Note moyenne pour le système éducatif français ^^

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Note moyenne pour le système éducatif français ^^

Message par tisiphoné »

L'étude "Pisa" 2009 sur les systèmes éducatifs menée tous les trois ans au plan international donne une note générale moyenne à la France, qui consacre pourtant plus d'un cinquième de son budget à l'enseignement et multiplie les réformes.
Pour cette étude de l'OCDE, qui mesure les acquis vers la fin de la scolarité obligatoire, à 15 ans, la France est ainsi dans la moyenne pour la capacité de lecture, au même niveau que les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne ou le Royaume-Uni mais derrière le Canada, la Corée, la Finlande, Singapour, Shanghai ou la Chine.
Dans des classements spécifiques qui mesurent le niveau des élèves, en évaluant ce qu'ils retiennent de leurs lectures, la France est classée légèrement en dessous de la moyenne, derrière plusieurs pays asiatiques et scandinaves ou encore le Portugal, l'Allemagne, la Belgique, la Hongrie, la Croatie et la Slovénie.
Le ministre de l'Education Luc Chatel devait commenter ces résultats dans la journée. Les syndicats de l'Education nationale estiment que la politique de réduction d'effectifs par non-remplacement des départs en retraite menée depuis 2007 ne peut qu'affaiblir les performances du système.
Ce dernier point fait débat dans le secteur, puisqu'il dénote un des défauts imputés au système français, son aspect inégalitaire. Les élèves issus de milieux sociaux modestes auraient moins de chances de réussir que les enfants de familles favorisées.
En 2011, 16.000 postes équivalent temps plein seront supprimés dans ce secteur qui emploie environ un million de personnes, soit sensiblement le même chiffre que les deux années précédentes.
nankurunaisa
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Note moyenne pour le système éducatif français ^^

Message par PELINAC »

Les élèves issus de milieux sociaux modestes auraient moins de chances de réussir que les enfants de familles favorisées.
A partir de quels critères ..?? Ressources financières, éducation, suivi de ses enfants ???

Manque d'égalité ?? Je suggère un handicap 'comme pour les courses hippiques ...pour les milieux favorisés : on devrait (au choix) soit crever un œil, couper une oreille.....ou alors une main.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

qui consacre pourtant plus d'un cinquième de son budget à l'enseignement et multiplie les réformes.
ben nous,ils viennent juste de nous amputer de 60 000 euros sur un budget de 2 millions d'euros,selon la nouvelle réforme de notre chère procréesse,malgré le fait que 90 % de nos étudiants trouvent un job dans les 6 mois en sortant de chez nous.

cherchez l'erreur.

ils avaient pas dit qu'il y aurait pas de perte? :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

PELINAC a écrit : A partir de quels critères ..?? Ressources financières, éducation, suivi de ses enfants ???

Manque d'égalité ?? Je suggère un handicap 'comme pour les courses hippiques ...pour les milieux favorisés : on devrait (au choix) soit crever un œil, couper une oreille.....ou alors une main.
- Critère économique : les parents n'ont pas forcément les moyens de pousser l'enfant à faire des activités extra-scolaire, pouvant apporter de plus grandes performances à l'école. Il est aussi très difficile de payer un éducateur privé ou un assistant pour aider à comprendre et faire les devoirs du gamin...
- Critère familial : les parents issu des milieux modestes cherche plus à faire ne sorte que leurs enfants puissent avoir un job rapidement et "pas trop mal" payé, car faut bosser pour gagner son pain, et on ne peut pas protéger ses enfants indéfiniment (le budget ne le permet pas).
Dans des catégories plus aisées, l'accès à des écoles privées, lycées privés, établissements d'enseignement supérieur dit de "prestige", etc... est nettement plus facile, et l'enseignement y est meilleur (car beaucoup d'argent pour une plus faible quantité de personne, donc de gros moyens). En plus, si les parents sont plus instruit à cause d'un niveau d'enseignement antérieur plutôt bon et un milieu pro favorable, ils peuvent aider les lardons.
- Critère d'éducation : élément subjectif, donc ayant un impact important dans l'enseignement de l'enfant, mais tellement variable selon les individus qu'il est impossible d'avoir un schéma assez précis pour en expliquer l'impact. Cependant, il y a des éléments déterminants : degré de coercition parentale (faible ou fort), degré d'écoute et de compréhension, etc...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

aujourd'hui,on paye pour la réussite,pas pour ceux qui ne sont pas voué a l'échec.
ceux qui ne veulent pas,ou n'essayent pas,n'en parlons même pas.....et quelque part,je trouve ca normal.

l'école libre existe.
elle est ouverte a tous.

a chacun de se dépasser et d'être le meilleur,car eux,les meilleurs,ils réussissent.
c'est donc bien que d'autres veulent pas.

et c'est pas forcément que dans l'excellence.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Un système qui se glorifie qu'un tiers des élèves n'aient pas de difficultés scolaire, ce qui revient à dire que deux-tiers sont largués, est pourri jusqu'à l'os.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Un truc m'a récemment interpellé.

On entend beaucoup dire ces temps-ci que le redoublement ne sert à rien et qu'il ne faut plus noté les élèves.

J'ai récemment vu le bulletin d'une élève de collège, dans un collège public (situé dans une zone "non sensible" dira t-on).

Ce bulletin mentionnait les notes mini et maxi de la classe.

J'ai constaté avec une certaine stupéfaction que si le meilleur avait 18 ou 19, le moins bon avait 10 virgule quelque chose de moyenne, la moyenne de la classe se situant aux alentours de 15.

Je n'ose croire qu'il n'y ait plus de mauvais élèves, à mon époque, au collège, y en avait déjà qui se tapaient des 5/20 à peu près partout.

C'est sûr que si on dit que le même le pire cancre a 10/20, et donc logiquement passe en classe supérieure, on accumule des difficultés qui feront exploser l'élève à un moment ou un autre un peu plus tard.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jarod,logique,notre enseignement est de plus en plus insuffisant,25ème dans le rapport OCDE,donc à notre époque le niveau était plus haut,on refile le BAC à 70% maintenant alors qu'il y a 20 ans c'était assez dur à décrocher.
On apprend quoi d'autres,ben qu'il faut des moyens supplémentaires pour les aides personnalisées,par exemple,c'est à dire tout le contraire de la politique menée par le gouvernement en matière d'enseignement.Encore une fois,on voit le résultat,de pire en pire!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Crapulax a écrit : Jarod,logique,notre enseignement est de plus en plus insuffisant,25ème dans le rapport OCDE,donc à notre époque le niveau était plus haut,on refile le BAC à 70% maintenant alors qu'il y a 20 ans c'était assez dur à décrocher.
On apprend quoi d'autres,ben qu'il faut des moyens supplémentaires pour les aides personnalisées,par exemple,c'est à dire tout le contraire de la politique menée par le gouvernement en matière d'enseignement.Encore une fois,on voit le résultat,de pire en pire!
Pourtant, il semble établi que la question des moyens n'est pas en cause, nous sommes champions du monde en quantité, en déploiement de ces moyens, certes, il y a sans doute beaucoup à dire.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

L'enseignement subit aussi la "politique de chiffre" du gouvernement. Premièrement, on taille dans les effectifs des profs, alors que c'est toute l'administration qu'il faut revoir, deuxièmement , les rectorats doivent des résultats au ministère qui se targue du bon résultat au bac ou au brevet. Bien sur, le niveau des examens sont vus à la baisse. :roll:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Exact,Jarod tu as raison,nous sommes meme les premiers en terme de dépenses,le seul souci c'est que tu as trop d'écarts de ces moyens entre les zones "normales" et les "sensibles",c'est bien dit dans le rapport,ce qui encore une fois ramène les inégalités.Il est aussi pointer du doigt le fait que les meilleurs professeurs profitent aux meilleurs établissements donc encore une fois les ZEP sont largués.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Le milieu familial compte énormément dans la réussite des enfants.

Je me souviens que déjà , dans les années 1980 , les Profs disaient " Lors des réunions parents/professeurs , nous voyons toujours les parents que nous n'avons pas besoin de voir "

En revanche , une institutrice de CP m'a déclaré un jour qu'elle s'était entendu répondre par des parents auxquels elle avait déclaré qu'il fallait bien suivre leur enfant , car il avait de grande difficultés à apprendre : " De toute façon , son frère et sa soeur ont redoublé le CP ; il peut redoubler lui aussi " :divers125
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

VERNON a écrit : Le milieu familial compte énormément dans la réussite des enfants.

Je me souviens que déjà , dans les années 1980 , les Profs disaient " Lors des réunions parents/professeurs , nous voyons toujours les parents que nous n'avons pas besoin de voir "

En revanche , une institutrice de CP m'a déclaré un jour qu'elle s'était entendu répondre par des parents auxquels elle avait déclaré qu'il fallait bien suivre leur enfant , car il avait de grande difficultés à apprendre : " De toute façon , son frère et sa soeur ont redoublé le CP ; il peut redoubler lui aussi " :divers125

J'ai entendu pire:
Normal que mon fils s'en sorte pas, son père et moi, on était pas doués non plus .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

miragen a écrit :

J'ai entendu pire:
Normal que mon fils s'en sorte pas, son père et moi, on était pas doués non plus .

zarbi-9782 satanas2

On se console comme on peut
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben ouais,mais c'est souvent la vraie et seule réalité des choses.
quand on est pas futé et qu'on fait des gosses pas futé,on évite de les mener dans des études supérieures s'ils sont pas fait pour.
ca l'EN l'a pas encore compris.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »