Retour à la maison. Une élève de 14 ans dont les bottines avaient des talons trop hauts pour la direction de l'école a été priée jeudi de rentrer chez elle, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), pour changer de chaussures, a-t-on appris auprès du père de la jeune fille. Ines, considérée comme une bonne élève de 3e au collège public Joffre de Rivesaltes, a dû revenir chez elle avec comme annotation dans son carnet de liaison: "Règlement intérieur non respecté, tenue correcte non-respectée pour cause de talons".
Le principal, selon lui, lui a affirmé que ces talons étaient "mauvais pour la croissance, que ça leur faisait mal au dos [...] Il se trouve que, effectivement, (le réglement) ne fait pas mention de talons mais c'est une question d'interprétation: nous avons admis que les chaussures à talons n'étaient pas conformes, et que les jeunes filles qui en portaient pour aller en cours ne seraient pas acceptées".
La jeune fille portait des bottines à la mode, en peau retournée, avec des talons en bois de 5 cm de haut, selon le père, et ne comprend pas l'attitude de l'école: "Ces bottines, je les ai déjà mises pour aller en cours. Et là, je ne sais pas pourquoi, on m'a demandé de rentrer chez moi et de changer de chaussures".
Pour le père, le règlement intérieur parle de tenue propre, correcte et décente, mais il n'est pas fait mention de talons. "Qu'on me dise quelle est la hauteur limite, et on s'y conformera", a-t-il ajouté.
pour info, 5 cm c'est pas vertigineux