Création d'un Fonds Vert à Cancun

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125384
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Création d'un Fonds Vert à Cancun

Message par tisiphoné »

Le texte prévoit la création d'un Fonds vert pour aider les pays en développement à faire face au réchauffement et lance un mécanisme pour lutter contre la déforestation.

L'objectif de ce rendez-vous mexicain était d'abord de redonner souffle au processus de négociation onusien, fortement ébranlé par l'immense déception née du sommet de Copenhague. Mission accomplie, selon les délégations réunis en plénière pour adopter le texte.

Avec cet accord, la faillite le système multilatéral de négociations sur le changement climatique est sauvée, pour la ministre française de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le texte adopté à l'issue de 12 journées de négociations intenses et parfois tendues, ouvre une nouvelle ère pour la coopération internationale sur le climat. Quelques heures plus tôt, le texte de compromis mis sur la table par le Mexique avait reçu, au cours d'une séance plénière chargée d'émotion, le soutien très appuyé de l'écrasante majorité des 194 pays de la convention de l'ONU sur le climat. La principale vertu du texte, adopté en dépit de l'opposition de la Bolivie, est d'inscrire dans le marbre de nombreux points de l'accord politique de Copenhague, qui n'a jamais été adopté par la convention de l'ONU. Et de le décliner de façon plus précise et concrète. C'est en particulier le cas de l'objectif de limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.

Le texte permet aussi de désamorcer, au moins temporairement, à la faveur d'une formule ambiguë, la "bombe" de l'avenir du protocole de Kyoto, seul traité juridiquement contraignant sur le climat existant à ce jour qui menaçait l'issue des discussions à Cancun. Les pays développés ont promis à Copenhague de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Le Fonds vert, qui verra transiter une partie importante de ces fond, aura un conseil d'administration avec représentation équitable entre pays développés et en développement. Le texte de Cancun prévoit que la Banque mondiale servira d'administrateur intérimaire durant trois ans.

Les nombreuses interrogations sur la façon dont ce fond sera alimenté restent cependant sans réponse. Un panel mis en place par l'ONU a suggéré la mise en place de financements alternatifs, comme des taxes sur les transports et les transactions financières. S'il ébauche une architecture sur nombre de dossiers, le texte de Cancun n'apporte toutefois aucune nouveauté sur le niveau de réductions des émissions, jugé unanimement trop faible pour atteindre l'objectif des deux degrés.
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146628
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Création d'un Fonds Vert à Cancun

Message par Fonck1 »

des taxes,aucune solutions,et aucunes action - rien ne bouge.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »