Jarod1 a écrit : J'ai toujours voté mais je comprends qu'on ne vote pas ou blanc (même si ces deux démarches ne sont pas identiques).
Je le répète, un deuxième tour gauche / FN, je crois que je vais à la pêche parce que kes deux me dégoutent.
Mais effectivement, si l'on ne prononce pas, il faut accepter le résultat quelqu'il soit et ne pas s'en plaindre après.
Mettre toute la gauche dans le même panier uniquement parce que c'est "la gauche" cela me dépasse. A droite comme à gauche il y a de bonnes idées ...
Sov Strochnis a écrit:
Justement, moi le vote blanc je trouve ça encore plus étrange que ne pas voter. Le mec se déplace pour mettre du vide dans l'urne autant dire. Celui qui vote blanc se fout encore plus de la démocratie, il vient la provoquer en disant "ah ah, ce vote n'ira pour personne !"...qu'en pensez-vous ?
Toutafé, pourquoi faire un acte qui ne sert à rien, à part peut-être dans les petits villages où tout le monde se connait et où celui qui reste chez lui est montré du doigt.
Ne pas voter est beaucoup plus significatif que voter blanc puisque le taux d'abstentionnisme est connu et révélateur d'un climat. Surtout ne pas croire que ceux qui ne vote pas vont à la pêche, c'est très réducteur, ils prennent aussi leurs responsabilités ...
Ont-ils quand-même le droit de se plaindre ou de critiquer ? A mon avis tout autant que celui qui vote "pour le moins pire" (c'est à la mode

). Dans un autre domaine on peut être non pratiquant voire totalement athée et tout de même avoir des opinions sur les religions, être choqué par le comportement de certains croyants, combattre les religions extrémistes, les sectes ...