VGE avait-il ses chances en 95 ?

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

VGE avait-il ses chances en 95 ?

Message par tisiphoné »

S'il s'était présenté à l'élection présidentielle de 1995, comme la tentation l'en a effleuré, Valéry Giscard d'Estaing aurait-il gagné? L'ancien président de la République a laissé entendre que oui, samedi soir sur le plateau d'«On n'est pas couché», sur France 2. «J'ai failli revenir, a-t-il confié. Mais il y avait deux autres candidats (Édouard Balladur et Jacques Chirac, NDLR). J'ai découvert très près de la fin que j'aurais probablement été en tête des trois, mais c'était trop tard, les billes étaient lancées.» VGE avait annoncé en mars 1995 qu'il ne serait pas candidat: «Pourquoi irais-je ajouter à la confusion actuelle pour défendre des thèmes qui ne rencontrent pas d'écho?»

À bientôt 85 ans, Valéry Giscard d'Estaing a une nouvelle fois démontré samedi soir qu'il n'avait rien oublié, rien pardonné, même s'il refuse de parler de rancune quand on évoque sa défaite de 1981 et le rôle qu'y a joué Jacques Chirac. «Ce n'est pas de la rancune, dit-il, mais comme ce sont des événements forts, je continue de les ressentir.» Que se passe-t-il quand il croise Chirac au Conseil constitutionnel? Un rien théâtral, Giscard lance: «Nous nous disons “bonjour” et “au revoir”.»

À propos de la victoire de François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing persiste et signe : «C'était une mauvaise décision et la France ne s'en est jamais remise.» C'est à cause de cette victoire de la gauche, il y a presque trente ans, que la vie politique française est affectée de ce qu'il nomme un «vasouillage». Selon lui, Nicolas Sarkozy sera en 2012 «le candidat de son camp». Mais Giscard refuse de dire «mon» candidat («pour ne pas abuser du possessif») tout en rappelant qu'il a voté Sarkozy en 2007 et dira en 2012 vers qui va sa préférence. Très à l'aise, en pull bleu marine à col en V qu'il affectionne, l'ancien président était venu parler de son dernier livre, La Victoire de la Grande Armée (Plon). Et sur le plateau de Laurent Ruquier, il s'est prêté avec un évident plaisir à l'insolence et au jeu de ping-pong de l'émission. Ainsi, quand Éric Zemmour le qualifie d'«adolescent attardé» à cause de tel ou tel passage de son livre, il rétorque: «Vous avez peut-être vieilli prématurément.» Dans le public, dont la majeure partie n'était pas née quand Giscard devint président en 1974, on est resté bluffé.
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: VGE avait-il ses chances en 95 ?

Message par dinosaure »

VGE est mort mais son entourage lui a caché pour ne pas lui faire de la peine. :XD:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je l'ai trouvé très bon dans cette émission pour le renvoi de balles. Il a raison d'écrire ses rêves maintenant qu'il est à la retraite.
Quelques soucis de gorge peut être un coup de froid?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il a toujours pas digéré 81. :content115
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

dinosaure a écrit : VGE est mort mais son entourage lui a caché pour ne pas lui faire de la peine. :XD:
:icon_winks: Tu crois qu'il va draguer J de Romilly ?
ULTIMA NECAT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Je l'ai trouvé très bon dans cette émission pour le renvoi de balles. Il a raison d'écrire ses rêves maintenant qu'il est à la retraite.
Quelques soucis de gorge peut être un coup de froid?
j'ai jamais aimé VGE et sa relation au public, il est hautain.
mais son bilan etait pas si mal,quand on voit celui de Mitterrand derrière.... :combat141
mais bon,il était dépassé en 95.

chirac a la pointe...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Ce n'est plus pareil, il n'est plus président il a certainement eu du mal à digérer tout ça, maintenant qu'il est écrivain, il est plus enjoué, il arrive même à accepter les vannes qu'on lui balance. :lol: :lol: bien que ... Audrey Pulvar a eu aussi droit à un renvoi de balle.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben quand il voit comment aujourd'hui on se gave sur le citoyen comparé a avant,a cause des électeurs qui aiment le bâton pour se faire battre,je le comprends :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

VGE n'est pas tout à fait sorti de la politique : c'est pas lui qui a préparé le traité constitutionnel pour l'UE ?
Il a eu ses chances en 95, quand on a vu que la campagne électorale devenait un conflit entre les 2 camps. Pas facile de se glisser entre les tirs croisés.
il aurait pu passer pour un moindre mal .
ULTIMA NECAT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Alogos a écrit : VGE n'est pas tout à fait sorti de la politique : c'est pas lui qui a préparé le traité constitutionnel pour l'UE ?
ça remonte à combien ?
cinq ans, sept ?
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »