le premier condamné à une amende pour outrage au drapeau

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le premier condamné à une amende pour outrage au drapeau

Message par tisiphoné »

On ne touche plus au drapeau français. Mercredi, un ressortissant algérien a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une amende de 750 euros avec sursis pour «outrage» au drapeau tricolore. Une première en France depuis la publication d'un décret au journal officiel, en juillet dernier, rendant passible un tel acte d'une amende de 1.500 euros.

Selon son avocat, l'homme a «pété les plombs» lorsqu'une fonctionnaire lui a expliqué qu'il devrait revenir plus tard pour renouveler sa carte de séjour. Il «s'est saisi d'un drapeau français ornant le mur et en a cassé la hampe, avant de le jeter sur la fonctionnaire et d'être difficilement maîtrisé par deux policiers, très légèrement blessés», raconte Nice Matin.

Il écope également de quatre mois de prison avec sursis pour rébellion. Il devra par ailleurs suivre un «stage de citoyenneté», à ses frais.

L'instauration de cette contravention de 5e classe avait été réalisée sous la houlette de Michèle Alliot-Marie suite à la polémique autour de la photo d'un homme s'essuyant les fesses avec l'étendard français, primée à un concours à... Nice.
je me demande bien ce que c'est un stage de citoyenneté, et quel en est le prix ?^^
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: le premier condamné à une amende pour outrage au drapeau

Message par Fonck1 »

je me demande bien ce que c'est un stage de citoyenneté
graisser la (mini)bite a sarkozy en lui disant amen?

jesuisdehors
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le vert jaune rouge c'est bien plus joli comme couleur non? :content79 0080
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bon en tout cas,je me félicite de cette décision,quand on est pas capable de respecter le pays auquel on aspire à vivre,ben on se casse....
On voit la tout le symbolisme des algérien envers les français.

mais pourquoi restent ils donc pas chez eux?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

D'accord avec ça, algérien d'origine il a autant de devoirs qu'un français d'origine. Cependant je pense que le terme d'outrage est un peu exagéré, un drapeau n'est pas sacré, en tous cas pas pour moi, il n'a d'ailleurs pas été souillé, simplement malmené dans un excès d'énervement et de colère.
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

tisiphoné a écrit : je me demande bien ce que c'est un stage de citoyenneté, et quel en est le prix ?^^
Une bonne nouvelle, que les gens aiment pas nos politiques je comprends, mais le respecte du drapeau ou de la marseillaise je pense que cela se respecte.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par paris16 »

Crapulax a écrit : Le vert jaune rouge c'est bien plus joli comme couleur non? :content79 0080
a vomir.....enfin les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
mais tentez donc dans ce pays qui a ces couleurs de manquer de respect en public à leur drapeau et vous verrez que les conséquences sont bien plus lourdes que chez nous.
mutti
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par mutti »

bonsoir
chômeur, il venait faire renouveler son titre de séjour et accessoirement demander la venue de sa famille.....!!!!!!! au titre du regroupement familial
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mutti a écrit : bonsoir
chômeur, il venait faire renouveler son titre de séjour et accessoirement demander la venue de sa famille.....!!!!!!! au titre du regroupement familial
et ??
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il semblerait que vivre en france ne soit pas sa première motivation,ni même travailler,hors,c'est nécessaire quand on est pas français,sinon,on rentre dans son pays.

enfin,quand on est français,ca devrait être pareil :lol:

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Mmm... Relent nauséabond comme remarque... :?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La France ne se résume pas à un drapeau.Aprés ceux qui sifflent la Marseillaise,voilà ceux qui plient les drapeaux.Si ca continu c'est au solstice qu'on s'en prendra,les croix brulées rappelleront celles du KKK aussi? :langue11 La France ferait mieux de protéger ses acquis et sa devise "Liberté,Egalité,Fraternité" que de livrer à la vindicte raciste ce genre de fait divers.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

on ne touche pas au drapeau, c'est un symbole, ce drapeau a une histoire et représente la France, je pense que l'amende n'est pas assez sévère et on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi....! :f_fr: :f_fr:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

véra a écrit : on ne touche pas au drapeau, c'est un symbole, ce drapeau a une histoire et représente la France, je pense que l'amende n'est pas assez sévère et on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi....! :f_fr: :f_fr:
+1
Crapulax a écrit :La France ne se résume pas à un drapeau.Aprés ceux qui sifflent la Marseillaise,voilà ceux qui plient les drapeaux.Si ca continu c'est au solstice qu'on s'en prendra,les croix brulées rappelleront celles du KKK aussi? :langue11 La France ferait mieux de protéger ses acquis et sa devise "Liberté,Egalité,Fraternité" que de livrer à la vindicte raciste ce genre de fait divers.
Oh tu sais,pour moi,la vindicte raciste est dans l'acte,en l'occurrence,ce qu'a fait ce type.
par contre,je crains que pour ses papiers et sa famille,il ne reste que le retour au pays.....

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

véra a écrit : on ne touche pas au drapeau, c'est un symbole, ce drapeau a une histoire et représente la France, je pense que l'amende n'est pas assez sévère et on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi....! :f_fr: :f_fr:
Ce n'est après tout qu'un bout de tissu, un signe d'appartenance, de reconnaissance, il n'a rien de sacré. On le charge exagérément de symboles et d'histoire. Et ce n'est pas un modèle déposé, il n'appartient à personne et à tout le monde. On peut en faire un pare-soleil à la Jacky, un tee-shirt, une cravate, un sac, personne ne s'en offusquera. Pour moi il y a véritable offense lorsqu'il est dégradé volontairement alors qu'il est lié à un vrai symbole (monument aux morts ...), ailleurs il n'est qu'un drapeau.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »