"Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi (...)"

Fonck1
Administrateur
Administrateur

"Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi (...)"

Message par Fonck1 »

Trop de taxes : le ras-le-bol des commerçants
Taxe sur la diffusion de musique, taxe sur l'affichage de panneaux publicitaires sur les devantures... les commerçants sont trop taxés ! La CGPME tire la sonnette d’alarme et réclame l'ouverture d'un débat, craignant la fermeture des commerces de proximité.
« Payer des impôts, c’est normal, mais il y a un moment où la coupe est pleine ». Sur RMC, Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, fait part du ras-le-bol des commerçants. Au total, la CGPME a listé une cinquantaine de taxes pesant sur eux : « il y a une taxe sur l’édition des ouvrages de libraire, une taxe sur les appareils de reproduction et d’impression, une taxe spéciale sur les huiles destinées à l’alimentation humaine, une taxe de balayage, etc ».
« La taxe locale sur la publicité extérieure est une folie »
Avec la suppression de la taxe professionnelle cette année, les collectivités locales ont dû trouver de nouvelles taxes pour compenser le manque-à-gagner. Par exemple, une « taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) », qui varie selon les communes. « Cette taxe est une folie, estime le secrétaire général de la CGPME. Si vous mettez une affiche sur votre vitrine, vous êtes taxé au-delà d’une certaine surface, mais pas si vous la mettez sur un pied devant la vitrine ».
« Pas question que les commerçants soient les oubliés des politiques actuelles »
Pour Jean-Eudes du Mesnil, cette accumulation a des conséquences dramatiques sur le territoire : « Aujourd’hui, la moitié des 36 000 communes de France n’a plus de commerces, pourtant essentiels dans les zones rurales pour que les gens puissent continuer à y habiter. [...] Il ne faut pas que les commerçants soient les oubliés des politiques actuelles ». La CGPME réclame donc l’ouverture d’un débat sur la taxation des commerçants, si possible avant la réforme de la fiscalité prévue au printemps prochain.

Reportage à Carro, un village à moins de 50 km de Marseille et à une dizaine de Martigues. Ils ne sont plus que 7 commerces de proximité à subsister, pour 1000 habitants à l’année. Un village du bord de mer, relativement fréquenté l’été mais où l’hiver est devenu très long pour les commerçants. La seule boucherie-traiteur du village vient de fermer. Et ils sont quelques autres à difficilement envisager l'avenir.
« Tenter ma chance à l’étranger et y payer mes impôts »

Laetitia est boulangère à Carro, avec son compagnon, et aujourd’hui, elle n’a qu’une envie : partir à l’étranger, à cause des charges : « Urssaf, électricité, eau, animations, publicité, musique… on est taxé sur tout. On ne fait rien pour que les gens puissent travailler mieux et plus. En tant que jeune, je ne me vois pas rester en France, mais plutôt partir tenter ma chance à l’étranger et payer mes impôts à l’étranger. »
« Chercher un boulot d’appoint, parce que c’est plus vivable »

Après avoir subi un plan social, Gabriel est arrivé il y a 4 ans d’Alsace pour reprendre une Librairie-Presse à Carro. A l’époque, il était plein d’espoir, aujourd’hui il se dit asphyxié par les charges, d’autant que son type de commerce est de plus en plus difficile à tenir : « Tout compris, je paye 500 euros de charges. Même mon comptable dit que ça fait beaucoup. Avec 800 euros de bénéfices, on ne peut pas s’en sortir. Au niveau national, la presse ferme, les uns après les autres. Ici, c’est ce qui risque d’arriver. D’ailleurs, j’en suis au point de chercher un boulot d’appoint à côté, parce que seul c’est plus vivable. »

Nicolas Sarkozy, profitant d'un détour par l'usine Alstom d'Ornans, a répondu à sa majorité sur la délicate question d'éventuelles augmentations d'impôts : "Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi (...) Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine" a-t-il déclaré. "Je ne veux pas enrichir Monaco, moi. Je ne veux pas enrichir la Suisse, je ne veux pas enrichir l'Autriche. Je veux que les gens viennent dépenser leur argent en France et investir en France", a insisté le chef de l'Etat.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: "Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, moi (...)"

Message par Stick »

(...)
Avec la suppression de la taxe professionnelle cette année, les collectivités locales ont dû trouver de nouvelles taxes pour compenser le manque-à-gagner.
2 remarques concernant cet extrait.
La première est que la taxe professionnelle relevait des collectivités locales (régions, départements, communes), pas de l'Etat. Et il est bien écrit ici que ce sont ces collectivités locales qui ont créé de nouvelles taxes pour "compenser le manque à gagner", pas l'Etat.
La seconde, plus importante, est qu'il n'y a eu aucun manque à gagner pour les collectivités locales en 2010, et qu'il n'y avait donc aucune raison d'augmenter et/ou créer de nouvelles taxes.
Je m'en étais déjà ému sur ce forum, mais l'entreprise qui m'emploie a vu sa taxe foncière bondir de 25 % en 2009, alors que la taxe professionnelle était toujours en vigueur, et elle a réaugmenté de 10,5 % en 2010, bien que le remplacement de la TP se soit fait sans pertes financières.
(...)
« Urssaf, électricité, eau, animations, publicité, musique… on est taxé sur tout.(...)»
(...)
A tout hasard, je signale que l'Urssaf n'est pas une taxe mais une cotisation sociale.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

facile de se défausser....mon école a perdu 60 000 de budget cette année,merci l'état ^^

on peut dire ce que l'on veut,l'état se désengage de tout:

http://www.lepost.fr/article/2010/06/23 ... morts.html

ce n'est qu'un exemple,quand on sait qu'elle est la cote part du social (probablement un des trois premiers postes de budget),ca commence a faire beaucoup.

la taxe pro,elle allait ou,si ce n'est aux collectivités locales?,c'est bien l'état qui a désengagé cette mesure,pas les collectivités,qui n'ont eu qu'a se "plier"....(c'est exactement le cas de mon école....)

on peut parler de ca,mais aussi des trains,elle privatise ce qui rapporte,et ne fais plus faire de compensation a ce qui rapportait moins.encore une fois,il n'y en aura que pour les bourgeois qui seront desservis,et les autres pourront bien aller se faire tâter.(exemple flagrant de ce train qui a mis 24h.....)

on pourrait faire comme avec les ours? ne pas demander aux gens ce qui est bien pour eux et dire au final: "démerdez vous,c'est pas de notre faute"?
des français a deux vitesses donc.

tiens encore un:
on a enlevé les aides aux créateurs d'entreprises,parce que l'état ayant décidé de ne plus financer le RSA (c'était bien une mesure du gvt pourtant????),et la région a été obligé de financer les priorités:
http://www.ledauphine.com/drome/2010/06 ... ardeche-si

enfin,c'est mensonges a tous les étages l'état en ce moment.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Ils ont voté pour Sarkozy le candidat des entrepreneurs sauf qu'ils ont oublié de lire les petits caractères : "le candidat des entrepreneurs du CAC40".
Sarko se fout totalement des PME qui peuvent bien crever sans que ça lui fasse ni chaud ni froid.
De toute façon ce ne sont pas les PME qui lui paieront ses vacances en yacht ou le séjour dans un hôtel pour maharadjas.

Bien fait pour leur gueule !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Ils ont voté pour Sarkozy le candidat des entrepreneurs sauf qu'ils ont oublié de lire les petits caractères : "le candidat des entrepreneurs du CAC40".
Sarko se fout totalement des PME qui peuvent bien crever sans que ça lui fasse ni chaud ni froid.
De toute façon ce ne sont pas les PME qui lui paieront ses vacances en yacht ou le séjour dans un hôtel pour maharadjas.

je suis assez dac avec ca.ce type est en train de sucer la france de sa moelle....

PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

.mon école a perdu 60 000 de budget cette année,merci l'état
C'est hélas le cas d'un bon nombre de Lycées professionnels ou techniques ou la taxe pro permettait "d'arrondir" les angles . A ma connaissance :des établissements ne pourront plus gérer la maintenance du parc informatique ou les révisions des machines a commandes numériques....c'est seulement deux exemples
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PELINAC a écrit : C'est hélas le cas d'un bon nombre de Lycées professionnels ou techniques ou la taxe pro permettait "d'arrondir" les angles . A ma connaissance :des établissements ne pourront plus gérer la maintenance du parc informatique ou les révisions des machines a commandes numériques....c'est seulement deux exemples
oui,c'est la part de la taxe pro:coté réforme des universités,c'est aussi la même chose,le budget est aussi en train de plonger,et encore,on est une école d'ingénieur,on est privilégié,j'imagine même pas les lycées ou collèges......

quand un pays commence a rogner sur son instruction,c'est le début de la fin....si encore c'était réorganisé a bon escient. :divers125

il y a bien des choses a réformer,mais ces cons eux regardent que par un coté de la lorgnette,et c'est pas forcément le bon....

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : je suis assez dac avec ca.ce type est en train de sucer la france de sa moelle....
Oui, enfin, n'oublions pas que les impôts ne vont pas dans les poches de Sarkozy. Autrement dit, ce sont les français eux-mêmes qui sucent le pays de sa moëlle, c'est de l'autofellation, un peu à la Freddy Mercury...Evidemment, il y a un décaalge entre ceux qui paient les impôts et ceux qui en bénéficient...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jarod1 a écrit :

Oui, enfin, n'oublions pas que les impôts ne vont pas dans les poches de Sarkozy. Autrement dit, ce sont les français eux-mêmes qui sucent le pays de sa moëlle, c'est de l'autofellation, un peu à la Freddy Mercury...Evidemment, il y a un décaalge entre ceux qui paient les impôts et ceux qui en bénéficient...
parce que tu crois qu'il ne se sert pas au passage.... :content85 allons jarod,je sais que tu es moins naïf que ca..... :lol:

qui bénéficie des impots?
a part le CAC40?

patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

dinosaure a écrit : Ils ont voté pour Sarkozy le candidat des entrepreneurs sauf qu'ils ont oublié de lire les petits caractères : "le candidat des entrepreneurs du CAC40".

:icon_clap: +1 Tous est dit.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

PELINAC a écrit : C'est hélas le cas d'un bon nombre de Lycées professionnels ou techniques ou la taxe pro permettait "d'arrondir" les angles . A ma connaissance :des établissements ne pourront plus gérer la maintenance du parc informatique ou les révisions des machines a commandes numériques....c'est seulement deux exemples
Je rappelle que les collectivités locales n'ont pas perdu un €uro en 2010 suite à la suppression de la taxe professionnelle, donc les restrictions budgétaires ne peuvent en aucun cas être imputées à cette réforme.
En 2011, les 2 taxes qui remplacent la TP devrait générer des revenus inférieurs aux années précédentes, mais cette baisse ne sera pas uniforme : il devrait même y avoir des collectivités dont les revenus augmenteront (celles qui accueillent des sociétés de services par exemple).
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : parce que tu crois qu'il ne se sert pas au passage.... :content85 allo,s jarod,je sais que tu es moins naïf que ca..... :lol:
qui bénéficie des impots?
a part le CAC40?
:icon_hmm: Tu te moques, là ?!?
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

TAXE PRO - Le député UMP Gilles Carrez dénonce un dérapage financier...

Il y a un an, le gouvernement enterrait la taxe professionnelle (TP) pour les entreprises. Une suppression qui est loin de satisfaire tout le monde, y compris dans les rangs de la majorité.

Le député UMP Gilles Carrez, rapporteur du budget, a dénoncé lundi la hausse du coût de la réforme, en pleine période de rigueur. Mais la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré jeudi que l'Etat ne dépensera pas un centime de plus que prévu.
8,9 milliards d'euros

La fin de la TP devait coûter au final 3,9 milliards d'euros aux finances publiques en régime de croisière. Mais dans un rapport publié lundi, Gilles Carrez estime que la facture pourrait aller jusqu'à 8,9 milliards d'euros.

qui finance a part les con-tribuables?

Car la suppression de la TP était notamment censée compenser la mise en place de la taxe carbone. Le Conseil constitutionnel a cependant invalidé la réforme en décembre 2009. «Le manque à gagner pour l'État du fait de cette décision (.) atteint donc 2,7 milliards d'euros», explique le rapport.

L'impact de la suppression de la taxe professionnelle a en outre été révisé à la hausse de 400 millions d'euros par le gouvernement, selon Gilles Carrez. «Au total, le coût de la réforme pourrait être compris entre 7 milliards d'euros (.) et 8 milliards d'euros», explique-t-il.

«Allègement historique»

Et le député UMP va même plus loin: la difficulté à mesurer l'impact financier de la réforme conduit à évaluer son coût «à 8,9 milliards d'euros en 2010 et à 7,5 milliards d'euros en 2011».

Un chiffre qui représente l'ensemble des baisses d'impôts sur les sociétés entre 2000 et 2009. La réforme de la TP «apparaît donc comme un allègement historique de la pression fiscale pesant sur les entreprises», selon Gilles Carrez.
Une réforme moins coûteuse que prévu

Mais Christine Lagarde assure que la facture de la réforme ne sera pas plus élevée que prévu. Car selon elle, le gouvernement n'a jamais estimé son coût à 3,9 milliards d'euros.

Selon la ministre, le projet de loi de finances rectificatives, discuté en ce moment au Parlement, évalue ainsi l'impact de la réforme à 7,3 milliards d'euros en 2010 et 4,7 milliards d'euros net en régime de croisière.

En janvier 2010, le gouvernement tablait sur un coût de 12,3 milliards d'euros cette année et 4,8 milliards d'euros en régime de croisière. «Il est désormais acquis que la réforme coûtera moins cher que prévu en 2010, ce qui est une bonne nouvelle», a expliqué Christine Lagarde dans un communiqué.
quelques autres infos....
La suppression de la taxe professionnelle à compter du 1er janvier 2010 entraine une perte pour les collectivités territoriales de plus de 10 milliards d’euros. Cette perte sera compensée par le transfert d’impôts perçus par l’Etat et la création de nouveaux impôts, et par des dotations budgétaires de l’Etat.
c'est donc bien les citoyens qui vont payer les absurdités de l'état,et plus les entreprises....

http://www.defendonsnosterritoires.fr/a ... productive

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Au bout des "entreprises", il y a toujours des citoyens...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Au bout des "entreprises", il y a toujours des citoyens...
Belle phrase.

Mais remplacerait-on "citoyens" par "salariés", "actionnaires", "clients", "fournisseurs", "capitaux" ou "gestionnaires"... que la phrase garderait tout son sens, c'est à dire : aucun. :content79 :content79 :content79 :content79
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »