pas de permis si pas de position sur le don d'organes

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pas de permis si pas de position sur le don d'organes

Message par tisiphoné »

Tous les conducteurs sollicitant un nouveau permis de conduire au Royaume-Uni seront bientôt tenus de dire s'ils sont d'accord ou pas pour donner leurs organes après leur mort, selon un nouveau dispositif préparé par le gouvernement.

Actuellement, la question leur est déjà posée quand ils remplissent les formulaires de demande de permis, mais ils ne sont pas tenus d'y répondre. En rendant la réponse obligatoire à partir de juillet, le gouvernement espère augmenter le nombre de personnes inscrites sur le registre des donneurs.
8.000 malades sur liste d'attente

Seuls 27% des Britanniques ont aujourd'hui fait part explicitement de leur consentement aux dons d'organes mais des études ont montré qu'ils seraient en fait bien plus nombreux à être prêts à le faire.

Quelque 8.000 malades ayant besoin d'une transplantation sont sur une liste d'attente dans le pays. Et mille décèdent chaque année faute d'avoir pu bénéficier à temps d'un don d'organes.
Un manque de temps

Avec le nouveau système, toute personne demandant un permis de conduire devra soit inscrire son nom sur la liste des donneurs, soit préciser si elle est déjà enregistrée ou bien cocher la case: «Je ne veux pas répondre à cette question maintenant.» La mesure devrait aussi s'appliquer à ceux qui demandent un renouvellement de leur permis.

«Les enquêtes ont montré qu'un grand nombre de personnes au Royaume-Uni seraient prêts à donner leurs organes, mais n'ont pas le temps de s'enregistrer», a expliqué la secrétaire d'Etat à la Santé, Anne Milton. «Nous espérons qu'en poussant les gens à prendre une décision, nous encougerons un plus grand nombre de personnes à le faire», a-t-elle souligné.
Expérience positive dans l'Illinois

Le gouvernement s'appuie sur des expériences similaires positives à l'étranger. Ainsi, aux Etats-Unis, une mesure comparable prise dans l'Illinois a permis au nombre de donneurs de passer de 38 à 60%.

Si l'expérience s'avère concluante au Royaume-Uni, elle pourrait être étendue à d'autres secteurs, par exemple aux personnes faisant une demande de passeports ou demandant à bénéficier de certaines allocations.
Pensez-vous que ça pourrait marcher en France ?
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pas de permis si pas de position sur le don d'organes

Message par Barbapoutre »

Je ne sais pas si ça marcherait en France, en revanche, je trouve ça autoritaire. :shock:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

d'autant plus qu'a 18 ans,on ne sait pas forcément ce que l'on veut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : d'autant plus qu'a 18 ans,on ne sait pas forcément ce que l'on veut.
c'est pas une position immuable ^^
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : c'est pas une position immuable ^^
nous vivons juste de moins en moins dans un monde de liberté,même de disposer ou d'avoir un avis sur ses organes.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

c est vrai, le don d organe c est un sujet si ininterressant,
se positionner sur la question avant l accident permet aux bouchers de passer commande !!!
et sachant que la viande viable peut couter tres cher, et qu elle ne dure pas longtemps in aero, la question de sauver la vie d un autre ne se pose pas !!!

suffit juste de se positionner sur la question, voulez vous donner vos organes, case 1 oui case 2 non
si oui, a quelle heure peut on vous les prelever ? le technicien passe A le matin, B le midi C le soir D pendant le sommeil, l extraction est plus sure

de plus, un responsable utilisait la viande de prisonnier pour alimenter un marché noir, une raison de plus pour ne pas aller en prison !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : nous vivons juste de moins en moins dans un monde de liberté,même de disposer ou d'avoir un avis sur ses organes.....
attends, attends, attends ;)
combien de fois, on entend autour de nous, nos amis, nos parents, dirent, je donnerais bien mes organes, ou je ne donnerais certainement jamais
seulement c'est stipulé nulle part, et quand un accident arrive, les proches sont déjà assez ébranlés, pour qu'on les sollicite avec ça, seulement, on peut aussi, être de l'autre coté, être celui ou celle, en attente d'un organe, une question de survie et là on se heurte à l'indécision et interrogation de parents, enfants qui n'auraient jamais abordé cette question.

alors, je pense que cette mesure peut s'étendre à d'autres occasions, ça a fait ces preuves ,exemple dans l'Illinois aux States, où les donneurs sont passés de 38 à 60 %

et bien entendu, on peut évoluer, n'avoir pas encore d'opinion même, ou carrément en changer.

et je trouve ou contraire que de décider, en toute conscience, de son corps, est une forme de liberté.
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Bah je voudrais bien tout donner y compris mes parties les plus intimes, mais ça me ferait braire qu'on m'oblige à le faire pour obtenir un passe port ou un permis de conduire. Voilà! :content12
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

enfin il semble que ce soit plus une histoire de prise de position écrite que d'obligation.
mais c'est vrai,comme tu le dis barba,il y a une forme d'obligation.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »