La Marine fait appel a une société privée pour l'entrainement de ses personnel (le Télégramme de Brest le 7/1/2011)
Une société privée, V.Navy, a remporté un appel d'offre lancé par la Marine nationale. Elle mettra à disposition deux bâtiments en vue de l'entraînement des forces navales françaises. L'un d'eux sera basé à Brest (29), l'autre à Toulon (83).
Afin de pallier au rigoureux contrôle de gestion qui touche la Marine, diminuant le nombre de ses navires opérationnels, un appel d'offre a été lancé à des sociétés privées pour mettre à disposition deux bâtiments destinés à l'entraînement des personnels. Appel d'offre remporté par la société V.Navy, filiale du groupe maritime international V.Ships. L'un des deux navires sera basé à Brest (29), et l'autre à Toulon (83).
Des exercices de lutte contre le terrorisme, la piraterie et le narcotrafic
"Nous allons utiliser des bateaux de V.Navy plutôt que de mobiliser un bâtiment de la Marine nationale" pour des entraînements "organiques" réguliers, a expliqué le chef du service d'information et de relations publiques de la Marine le capitaine de vaisseau Hughes du Plessis d'Argentré.
Les deux bâtiments serviront à divers exercices de lutte contre le terrorisme, la piraterie ou encore narcotrafic. Des exercices qui mettront à profit toutes les composantes des unités de la Marine (aussi bien terrestres, que sous-marines ou aéronavales). Ainsi, les bâtiments de combat ne seront plus mobilisés pour l'entraînement et ne serviront qu'à leurs missions de défense.
Un contrat d'un million d'euros minimum
Le site du ministère de la Défense précise que V.Navy n'emploiera que du personnel de nationalité française pour prendre part à ces exercices. Le contrat porte sur 1 million € minimum, et jusqu'à 4 millions par an en fonction du nombre d'exercices auxquels seront associés les marins de la société. Selon le site meretmarine.com, ce marché serait à bon de commande d'un an, reconductible pour une durée maximale de cinq ans.

"Tout fou le camp dans ce bas monde "......le privé, non le libéralisme forcené, monte en puissance
