Lionel Jospin (PS) a accusé jeudi François Fillon de "malhonnêteté intellectuelle", jugeant "insupportable" de comparer un discours "protocolaire" prononcé en 1997 en recevant le président Ben Ali à Matignon et les propos "insensés" de Michèle Alliot-Marie sur la Tunisie.
Mardi devant l'Assemblée nationale, François Fillon avait pris la défense de Michèle Alliot-Marie, vivement attaquée par l'opposition, en déclarant : "J'entends les critiques que vous formulez et je pourrais, pour y répondre, citer de larges extraits du très beau discours de Lionel Jospin en octobre 1997 lorsqu'il recevait à Matignon le président Ben Ali".
"Moi, je ne passe pas mon temps à critiquer le gouvernement, mais je déteste la malhonnêteté intellectuelle", a répliqué M. Jospin sur RTL.
"M. Fillon a essayé de faire un amalgame entre une allocution protocolaire que j'ai faite en recevant, comme Jacques Chirac, le président Ben Ali en octobre 1997, hors de tout trouble en Tunisie (...), et une déclaration insensée de la ministre des Affaires étrangères, Mme Alliot-Marie proposant une coopération policière à un pouvoir qui était en train de réprimer son peuple, lui-même en mouvement", s'est-il insurgé.
"C'est donc une comparaison absolument insupportable", a-t-il dit avant de retracer les circonstances de la visite de l'ancien président tunisien pendant la cohabitation : le président "Jacques Chirac invite avant même que je sois Premier ministre M. Ben Ali, je le reçois par obligation protocolaire, je fais le minimum syndical (...) et dans un tête-à-tête avec ce président, je décline la proposition qu'il me faisait de venir faire une visite officielle en Tunisie. Pendant 5 ans, je n'irai jamais en Tunisie".
"Il ne faut pas confondre les temps, et il ne faut pas confondre l'attitude qu'on adopte en routine diplomatique, face à des Etats qui sont de toutes natures, et puis une proposition extrêmement choquante, alors que le peuple s'est mis en mouvement en Tunisie", a lancé M. Jospin.
"Je n'ai jamais fait preuve, dès l'époque de M. Bourguiba, de complaisance à l'égard des dirigeants tunisiens, j'ai toujours aimé ce peuple et distingué ses dirigeants quand c'était nécessaire", a-t-il aussi déclaré.
Au Sénat, en réponse à la sénatrice communiste Nicole Borvo Cohen-Seat, François Baroin a de nouveau accusé la gauche de complaisance vis-à-vis de Ben Ali, en citant le discours de M. Jospin de 1997: "+Votre visite d'Etat me fournit l'occasion d'affirmer l'engagement à vos côtés de mon gouvernement dans cette période de transition cruciale pour la société tunisienne+".
"Et que pensez-vous de la suite: +la proximité de nos idéaux de tolérance, de solidarité, l'attachement réciproque de nos deux peuples, notre histoire commune, notre foi en l'avenir font de nos deux pays des partenaires que tout rapproche+", a poursuivi le porte-parole du gouvernement dans son verbatim.
"Alors, ne portez-pas en bandoulière une vertu que vous n'avez pas, rejoignez plutôt la position française constante à des principes qui a toujours été affirmée par la droite et par la gauche: la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat souverain, l'appel et le soutien à la démocratie et la liberté", a ajouté M. Baroin.
Jospin accuse Fillon de "malhonnêteté intellectuelle"
- tisiphoné
- Administrateur
Jospin accuse Fillon de "malhonnêteté intellectuelle"
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
Re: Jospin accuse Fillon de "malhonnêteté intellectuelle"
Il compte se présenter aux primaires ? 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stick
- Fan d'Inter
J'ai entendu il y a quelques jours un réalisateur tunisien de 61 ans, opposant à Ben Ali.
Selon lui, les 10 premières années de Ben Ali ont été bénéfiques pour les Tunisiens, surtout pour la liberté de la femme, et que c'est au-delà de ces 10 ans qu'il s'est transformé en dictateur, et que sa belle-famille s'en est mis plein les fouilles.
Ben Ali est arrivé au pouvoir en 1987. 10 ans plus tard, nous sommes en 1997, l'année où Jospin a tenu ces propos sur la Tunisie.
Mais au-delà de cette comparaison, disons, "audacieuse" de Fillon, c'est un énorme désaveu pour MAM : au lieu de prendre sa défense, ce qui était pourtant simplissime (puisque sa proposition était de limiter les victimes parmi les manifestants), il a préféré dire qu'à gauche aussi ils disaient des conneries.
Selon lui, les 10 premières années de Ben Ali ont été bénéfiques pour les Tunisiens, surtout pour la liberté de la femme, et que c'est au-delà de ces 10 ans qu'il s'est transformé en dictateur, et que sa belle-famille s'en est mis plein les fouilles.
Ben Ali est arrivé au pouvoir en 1987. 10 ans plus tard, nous sommes en 1997, l'année où Jospin a tenu ces propos sur la Tunisie.
Mais au-delà de cette comparaison, disons, "audacieuse" de Fillon, c'est un énorme désaveu pour MAM : au lieu de prendre sa défense, ce qui était pourtant simplissime (puisque sa proposition était de limiter les victimes parmi les manifestants), il a préféré dire qu'à gauche aussi ils disaient des conneries.

« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur
celui qui a obtenu sa chaine de télé ?Stick a écrit : J'ai entendu il y a quelques jours un réalisateur tunisien de 61 ans, opposant à Ben Ali.
nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Revoilà Jospin cela faisait bien longtemps, mais oui, 2012 c'est dans un an et les primaires pour cette année.
- Fonck1
- Administrateur
il a raison Jospin,c'est lamentable.
et sarkozy en son temps:
"c'est sans doute avec la Tunisie que nos relations sont les plus apaisées", dit-on à l'Elysée.
bon faut dire qu'il venait de faire un gros contrat.
Fillon est hypocrite sur ce coup,il faut bien l'avouer....
et sarkozy en son temps:
"c'est sans doute avec la Tunisie que nos relations sont les plus apaisées", dit-on à l'Elysée.
bon faut dire qu'il venait de faire un gros contrat.

Fillon est hypocrite sur ce coup,il faut bien l'avouer....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Stick
- Fan d'Inter
Yep !tisiphoné a écrit : celui qui a obtenu sa chaine de télé ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- Crapulax
- Administrateur
A force de continuer à prendre les gens pour des imbéciles,ils risquent de le payer cher dans les urnes.Les gens ne sont pas dupes non plus malgré ce qu'ils en pensent.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!