Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel propose que les écoliers fassent au moins un quart d'heure de calcul mental par jour en classe, dans un entretien au "Journal du dimanche".
"Je vais m'attaquer à l'"innumérisme", c'est-à-dire l'incapacité à réaliser les calculs de la vie courante", affirme-t-il dans cette interview. "Il n'est pas acceptable de quitter l'école primaire en ne sachant pas parfaitement calculer".
"Il faut s'assurer que tous les automatismes sont bien en place par un entraînement quotidien aux calculs élémentaires: récitation des tables de calcul et pratique quotidienne du calcul mental en classe", estime Luc Chatel. "Je préconise quinze à vingt minutes de calcul mental par jour".
Par ailleurs, pour les sciences, le ministre de l'Education "encourage le déploiement d'un enseignement basé sur l'expérimentation et l'investigation, qui motive les élèves".
A cette fin, Luc Chatel entend mieux former les professeurs des écoles. Les trois quarts des jeunes qui passent le concours de recrutement viennent des filières lettres, langues ou sciences humaines, rappelle-t-il. "A la rentrée prochaine, nous allons mettre en place des modules de formation aux sciences pour les professeurs stagiaires dans tous les départements", promet-il.
Luc Chatel s'attaque à l'innumérisme
- tisiphoné
- Administrateur
Luc Chatel s'attaque à l'innumérisme
nankurunaisa
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Re: Luc Chatel s'attaque à l'innumérisme
Qu'il commance en haut lieu alors. C'est de là que vient le problème, vu le nombre de réformes de l'éducation toutes plus connes les unes que les autres. C'est pas étonnant que aujourd'hui çà merde.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Posteur DIVIN
Didier Migaud 7*9=76
il y a du travail à faire !!!
il y a du travail à faire !!!

- tisiphoné
- Administrateur
Barbapoutre a écrit : Didier Migaud 7*9=76
il y a du travail à faire !!!![]()
![]()
![]()

nankurunaisa
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Il faut
Il faut
Il faut
Et concrètement monsieur le sinistre on fait quoi
"Euuuuuhhhh ....."
Il faut
Il faut
Et concrètement monsieur le sinistre on fait quoi
"Euuuuuhhhh ....."
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
ben on vire des profs, on supprime les surveillants, on remercie les conseillers et à la place, on met des flic équipés de calculatrices.
j'ai bon ? ha ben nan, les flics aussi on les vire, enfin pas dans le 16eme bien sur ...
j'ai bon ? ha ben nan, les flics aussi on les vire, enfin pas dans le 16eme bien sur ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Fonck1
- Administrateur
toi tu le sais parce que c'est ton départementBarbapoutre a écrit : Didier Migaud 7*9=76
il y a du travail à faire !!!![]()
![]()
![]()

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
je suis pour moins d'administration,mais meilleure.il va falloir casser encore,tant qu'il n'y aura aucune obligation de résultat,ce sera du n'importe quoi.coincetabulle a écrit : ben on vire des profs, on supprime les surveillants, on remercie les conseillers et à la place, on met des flic équipés de calculatrices.
concernant ce calcul,quand on voit les mecs débarquer chez bourdin dont aucun n'est capable de répondre à des questions élémentaires,on pourrait commencer a penser qu'ils commencent par eux même.
-
- Posteur d'Or
L'apprentissage de l'anglais, le calcul mental, notre ministre de l'éducation est sur tous les fronts!
A ce rythme, son cerveau va entrer en ébullition!
Gare au surmenage!
A ce rythme, son cerveau va entrer en ébullition!
Gare au surmenage!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

-
- Posteur DIVIN
Je suis rassuré l'innumérisme s'étend jusqu'à l'extrême gauche !
Question posée à Olivier Besancenot par J.J. Bourdin 9*8?
Réponse: nono non non je suis nul à ça!

-
- Fan d'Inter
Barbapoutre a écrit : Je suis rassuré l'innumérisme s'étend jusqu'à l'extrême gauche !

Il n'a fait que des études d'Histoire ! Faut pas trop lui en demander question calcul !

- Fonck1
- Administrateur
c'est pas gagné pour avoir des idées économiques alors....doublon a écrit :![]()
![]()
![]()
Il n'a fait que des études d'Histoire ! Faut pas trop lui en demander question calcul !![]()
![]()

- Jarod1
- Animateur
Des quoi ?Fonck1 a écrit : c'est pas gagné pour avoir des idées économiques alors....

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."