DES GENS TRES BIEN par Alexandre Jardin ( éditions Grasset)
Comme il est difficile de porter le nom de son grand-père Jean Jardin , surnommé le Nain Jaune , qui fut directeur de cabinet de Pierre Laval en 1942/1943; donc , au moment de la rafle du Vel d'Hiv.
En France , on a une propension à ne punir que les chefs = Laval fut fusillé , mais celui qui soumettait à sa signature toutes les directives anti-humaines ne fut même pas inquiété et finit ses jours tranquillement en Suisse en 1978.
Les Gens Très Bien , cultivés comme Jean Jardin ou Albert Speer , ont réussi à sauver leur peau ; seuls les exécuteurs peu instruits ont payé comptant
L'écrivain Alexandre Jardin nous apprend qu'il est devenu la "brebis galeuse " de sa famille , même pour ses propres enfants, car il a osé mettre au grand jour le passé peu glorieux de son aïeul .
Le Nain Jaune se retranchait toujours derrière les formules :
- Que pouvions nous faire d'autre ?
- Et si nous n'avions pas agi ainsi , cela aurait été pire pour les autres français ?
- Je me suis montré humain en faisant en sorte que les enfants de Drancy ne soient pas séparés de leurs parents ; mais , j'ignorais qu'il allaient être gazés à Auschwitz.
Tout être normal , comme vous et moi , aurait envie de vomir ; mais ces gens-là n'ont aucun regret .
Lu également dans ce livre , les confidences d'une veuve de SS qui avait sévi à Auschwitz et qui se suicida en Mai 1945:
"Et puis , pourquoi n'aurions-nous pas le droit de dire aujourd'hui , avec reconnaissance , que cette époque fut grande et belle ? Même si nous avons fait fausse route , indéniablement , nous n'étions pas les plus mauvais de notre génération "
No comment à ajouter