Après un diplomate, un préfet issu de la police. Ange Mancini, va coordonner les activités des quelque 12 000 hommes et femmes chargés de la collecte du renseignement et du contre-espionnage français.
Ange Mancini, 66 ans, préfet de la Martinique, a été nommé mercredi en Conseil des ministres coordonnateur national du renseignement à l'Elysée, un poste crée en 2008 après le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Cet ouvrage érige le renseignement en "fonction stratégique" et qualifie le poste de coordonnateur de "point d'entrée auprès du président de la République", confirmant la centralisation du renseignement à l'Elysée.
C'est donc un ancien grand "flic" qui remplacera un diplomate, Bernard Bajolet nommé ambassadeur de France en Afghanistan.
Ange Mancini est aussi un spécialiste de la négociation, une qualité essentielle au poste de coordonnateur des services de renseignement, souvent jaloux de leurs prérogatives et de leurs zones d'influence, et qui suit au jour le jour les efforts entrepris pour libérer les 8 otages français à l'étranger (Mali, Somalie, Afghanistan).
Patron du RAID, unité d'élite de la police, de 1985 à 1990, Ange Mancini a su ramener à la raison de nombreux forcenés sans faire usage de la force, avant de prendre la tête du SRPJ de Versailles, le plus important de France.
Nommé en 1993 sous-directeur des affaires criminelles de la direction centrale de la police judiciaire, puis directeur adjoint de la PJ en 1995, il est devenu préfet adjoint pour la sécurité auprès des préfets de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse de 1999 à 2002, avant d'être nommé préfet en Guyane, des Landes puis de la Martinique.
A ce poste, lors de la grève générale dans l'île du 5 février au 14 mars 2009, Ange Mancini va reprendre la méthode éprouvée au Raid: dialogue permanent à huis-clos avec les meneurs de la grève plutôt qu'affrontement avec les casseurs.
un Ange à la tête du renseignement
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 125365
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
un Ange à la tête du renseignement
nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2006
- Enregistré le : 18 juillet 2007 23:30
- Localisation : Marne51 en champagne
Re: un Ange à la tête du renseignement
Un homme compétent cela change.