La culture occidentale existe t-elle?

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: La culture occidentale existe t-elle?

Message par Jarod1 »

Bah, pas de souci de ce côté là, regarde le dimanche soir, tu as souvent un gros budget ricain sur la Une et Louis la Brocante sur la Trois. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : Bah, pas de souci de ce côté là, regarde le dimanche soir, tu as souvent un gros budget ricain sur la Une et Louis la Brocante sur la Trois. :content79
J'ai la chance de ne pouvoir regarder ni l'une ni l'autre.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

La culture ne se limite pas qu'à la télé !! Moi très bonne lectrice, je lis des livres chinois que j'aime beaucoup, je lis des livres aussi indiens de l'Inde, je lis des livres nordiques : suédois, islandais, norvégien, finlandais... je lis des livres américains, anglais, italiens.... Bref, ma culture est éclectique, et on apprend beaucoup de choses... Et la culture occidentale existe et les autres aussi, enfin dans le domaine littéraire ce que je connais le plus, mais il y a la sculpture, la peinture.....Je pense que c'est assez vaste !! Il y a l'occidentale et l'orientale, il n'y a pas de limite là !!! :D
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

véra a écrit : La culture ne se limite pas qu'à la télé !! Moi très bonne lectrice, je lis des livres chinois que j'aime beaucoup, je lis des livres aussi indiens de l'Inde, je lis des livres nordiques : suédois, islandais, norvégien, finlandais... je lis des livres américains, anglais, italiens.... Bref, ma culture est éclectique, et on apprend beaucoup de choses... Et la culture occidentale existe et les autres aussi, enfin dans le domaine littéraire ce que je connais le plus, mais il y a la sculpture, la peinture.....Je pense que c'est assez vaste !! Il y a l'occidentale et l'orientale, il n'y a pas de limite là !!! :D
"Il y a l'occidentale et l'orientale"
Il me semble que pas plus l'une que l'autre ne sont definissables comme un bloc. Malgre mes craintes sur l'uniformisation marchande, je pense que nous avons des cultures occidentales et des cultures autres ( quoi de commun entre l'orient arabisant et les cultures asiatiques?).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Comme je l'ai dit c'est vaste, la culture occidentale cela englobe l'ensemble des cultures cela va de la Grèce antique, de la Rome antique, etc....! :D

La culture asiatique aussi est immense ! :D

L'Orientale : il y a des philosophes comme Averroès, Avicenne... :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

est-ce qu'on doit opposer la culture occidentale à la culture orientale ?
cette opposition n'est-il pas un des freins à l'intégration que rencontre les immigrés en France?
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : est-ce qu'on doit opposer la culture occidentale à la culture orientale ?
cette opposition n'est-il pas un des freins à l'intégration que rencontre les immigrés en France?
100% d'accord, il n'y a pas de raisons d'opposer les cultures. Il me semble qu'elles s'enrichissent toutes de leur differences.
Pour ce qui est de l'integration, il me semble que cela n'est pas seulement un facteur culturel meme si cet aspect est important.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

tisiphoné a écrit : est-ce qu'on doit opposer la culture occidentale à la culture orientale ?

il n'y a pas d'opposition à faire, c'est un enrichissement, les immigrés peuvent s'intégrer tout en gardant leur culture propre mais en respectant les lois de la République !!!! :D :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

véra a écrit :
il n'y a pas d'opposition à faire, c'est un enrichissement, les immigrés peuvent s'intégrer tout en gardant leur culture propre mais en respectant les lois de la République !!!! :D :D
on oppose toujours l'Orient et l'Occident, la culture n'échappe pas à la règle.
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : on oppose toujours l'Orient et l'Occident, la culture n'échappe pas à la règle.
Qui est on? Ce qui est vrai pour certains partis politique n'est pas vrai pour l'ensemble de la population.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Il faut y mettre des nuances, la culture orientale est aussi valable que la culture occidentale, mais là où cela ne va pas ce sont les coutumes : excision, polygamie, soumission de la femme...... animisme, maraboutisme, et j'en passe et des meilleurs...! ::d
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

véra a écrit : Il faut y mettre des nuances, la culture orientale est aussi valable que la culture occidentale, mais là où cela ne va pas ce sont les coutumes : excision, polygamie, soumission de la femme...... animisme, maraboutisme, et j'en passe et des meilleurs...! ::d
...femmes tuées à coup de poing par un mari ivrogne, supporters qui s'expliquent à coup de couteau, processions dans les rues, exorcismes.

Heureusement, il n'y a de comportement déviants qu'en Orient (c'est dans leur culture hein ?). :siffle:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Je pense qu'il ne faut pas faire de confusion, il y a de bonnes coutumes qu'elles soient orientales ou occidentales et il y a aussi des coutumes barbares comme l'excision qui existe encore en Afrique et peut-être en France en secret, les déviances sont un autre sujet c'est les faiblesses de l'être humain et cela devraient traiter à part !!! ::d
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

véra a écrit : Je pense qu'il ne faut pas faire de confusion, il y a de bonnes coutumes qu'elles soient orientales ou occidentales et il y a aussi des coutumes barbares comme l'excision qui existe encore en Afrique et peut-être en France en secret, les déviances sont un autre sujet c'est les faiblesses de l'être humain et cela devraient traiter à part !!! ::d
Allons faut être plus directe.

Il y a les blancs (gentils, chrétiens, appartiennent à l'axe du bien) et tous les mals blanchis qui ne pensent qu'à exciser leurs femmes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

dinosaure a écrit : Allons faut être plus directe.

Il y a les blancs (gentils, chrétiens, appartiennent à l'axe du bien) et tous les mals blanchis qui ne pensent qu'à exciser leurs femmes.

oh! NON! Je ne suis pas dans cet esprit là, et essaye d'aller plus loin , j'ai lu des écrits d'Averroès, c'était magnifique, je pense qu'il faut dissocier les choses, la culture orientale est très belle et ça vaut le coup d'en prendre connaissance, les coutumes c'est autre chose, il y a du bon et du pire c'est comme ça même dans les coutumes occidentales il y a du bon et du pire !!!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »