La commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté, mercredi 1er juin, une proposition de loi sur la transparence des sondages. Mais alors que le Sénat avait voté en février à l'unanimité un texte relativement contraignant, les socialistes estiment que l'UMP a tout fait pour édulcorer le texte à l'Assemblée.
Contre l'avis du gouvernement, soupçonné de vouloir enterrer le texte, les sénateurs réagissaient à l'affaire des "sondages de l'Elysée", qui avait mis en lumière le contrat très avantageux conclu par l'Elysée en faveur du cabinet de Patrick Buisson, un proche du président. "Je me demande ce qu'il reste du texte", ironise le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur, qui avait porté le projet au Sénat. Pour la députée socialiste Delphine Batho, "l'UMP a pris des dispositions qui sont malheureusement en net recul par rapport au texte voté au Sénat".
Chargés de trouver un texte de compromis, les députés ont voté des amendements qui réduisent la portée du texte adopté au Sénat :
- l'interdiction des "gratifications" des sondés, dénoncées par les sénateurs comme des formes de rémunération, a été supprimée.
- l'obligation de publier les commanditaires des sondages est restée inscrite dans le texte.
- sur les méthodes de redressement, "les députés sont revenus à la situation actuelle, alors que le texte prévoyait d'instaurer une plus grande transparence", déplore Delphine Batho.
- le champ d'application a été réduit, et ne concernera que les sondages directement liés aux débats de la campagne.
Comme les rapporteurs au Sénat, l'UMP Hugues Portelli et le PS Jean-Pierre Sueur, Delphine Batho estime qu'il faut absolument que le texte soit rapidement examiné en séance pour une entrée en vigueur pour la présidentielle de 2012. Mais déplore "n'avoir aucune certitude" sur la date d'examen par l'Assemblée nationale.
Etienne Blanc, le député UMP rapporteur de la proposition de loi à l'Assemblée, estime au contraire que la majorité présidentielle n'a pas détricoté le texte.
Quand l'UMP édulcore la loi sur les sondages
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146517
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Quand l'UMP édulcore la loi sur les sondages
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 13488
- Enregistré le : 08 février 2011 08:22
Re: Quand l'UMP édulcore la loi sur les sondages
vous devriez vous en foutre, puisque vous ne croyez pas a la véracité des sondage fait a partir des réponses d'un milliers de personnes.