La question sensible de l'attribution d'une fréquence TNT à LCI, qui doperait l'audience de la chaîne d'info du groupe TF1, devenue marginale face à ses principales concurrentes, ( BFM TV et I-Télé), est l'objet de toutes les attentions. Confié par Matignon au président du CSA, Michel Boyon, un rapport sur la question devrait permettre à François Fillon de se faire une idée sur le sujet, sachant que beaucoup dans le Paf redoutent l'arrivée de LCI sur la TNT, qui risquerait de déséquilibrer le marché.
Mais c'est en dernier ressort à l'Elysée que s'arbitrera cette délicate question. A l'horizon de la présidentielle, Nicolas Sarkozy entend veiller, en personne, à l'organisation d'un paysage audiovisuel qui jouera un rôle majeur au moment de la campagne. LCI et le groupe TF1 font ainsi partie du dispositif présidentiel. Et le chef de l'Etat ne verrait pas d'un mauvais oeil l'émancipation d'une chaîne d'information propriété d'un groupe dont le PDG n'est autre que Martin Bouygues.
à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
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à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
nankurunaisa
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
Nicolas Sarkozy entend veiller, en personne, à l'organisation d'un paysage audiovisuel ? Est ce son role ou est ce un abus de pouvoir?
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
Main mise sur les médias. Elle est où la liberté de la presse ? Les copains d'abord, la propagande après mais pour convaincre qui ? A part les fans admirateurs, les pleins de fric, les potes du cac40 ?tisiphoné a écrit :
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
C'est ce qui s'appelle mettre toutes le chances de son côté. 

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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
C'est ce que j'appelle prendre en otage les outils de la démocratie pour son profit personnel.Jarod1 a écrit : C'est ce qui s'appelle mettre toutes le chances de son côté.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
Ceci dit, le spectacle affligeant de la gauche dont tous rêvent d'accéder au trône en faisant semblant devant les caméras de s'embrasser sur la bouche avec une grenade dissimulée dans la main droite et un couteau dans la main gauche m'exaspère au plus haut point. Entre un monarque qui use et abuse de sa position et ses adversaires politiques qui ne sont pas foutus d'être unis je me demande où va la France et au final si tout ce cirque ne nous réserve pas quelques surprises . Et nous ne sommes qu'au début.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
Il y a des médias d'opinion à droite et à gauche.scorpion3917 a écrit : C'est ce que j'appelle prendre en otage les outils de la démocratie pour son profit personnel.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
je suis pour que l'on ouvre plus de chaines,et plus que pour la seule LCI.
cela dit,croire que c'est LCI qui va faire élire sarko est de la pure branlette.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
erreur
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
TF1, LCI , sans compter que le président de l'audiovisuel public est nommé par l'Elysée, c'est pas mal dans un état de droit.Fonck1 a écrit : je suis pour que l'on ouvre plus de chaines,et plus que pour la seule LCI.
cela dit,croire que c'est LCI qui va faire élire sarko est de la pure branlette.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
Ba toutes façons toutes ces chaines font surtout leur part d'audience pendant les films, la télé variété ou "réalité" et le foot/sport d'après ce que j'ai pu comprendre... alors
que LCI c'est une vraie chaine d'info/actualité

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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
on a bien vu que en Lybie, bien que Kadhafi contrôlait les médias, ça n'a pas empêché la chute du régimeFonck1 a écrit :
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
« À défaut d’avoir recours à la force pour contrôler les populations, on peut parfaitement la contrôler par l’opinion » - Harold Laswell, spécialiste des médias.
Les médias : des entreprises commerciales d’abord et avant tout
Cinq grands filtres
À ce propos, les grands spécialistes des médias Edward Herman et Noam Chomsky ont mis à jour dans leur ouvrage Manufacturing consent cinq grands filtres qui régissent tant le choix des sujets abordés que l’ampleur et la qualité de leur couverture, avant même que leur traitement ne soit confié aux journalistes.
1. D’abord, l’information sélectionnée et diffusée le sera avant tout selon les orientations données par les propriétaires, lesquels sont généralement, rappelons-le, des gens très fortunés, avec un agenda corporatif et politique très développé. À ce sujet, n’oublions pas que la ligne éditoriale de tout grand quotidien se veut toujours le reflet de la pensée de ses propriétaires.
2. Vient ensuite la dépendance envers de grandes sources de revenus publicitaires, pour assurer leur survie, et envers de grandes sources d’informations, pour assurer leur contenu. Plus souvent qu’autrement, ces sources sont les mêmes. Si le gouvernement est le plus grand annonceur dans les médias (devant l’automobile, les grandes entreprises et le commerce au détail – et autrefois le tabac-) il est aussi leur principale source d’information.
3. Puis il y a les entreprises, dont les firmes de relations publiques, pas du tout objectives et chargées de fabriquer le consentement du peuple, lesquelles jouent ont un grand rôle dans la diffusion de l’information. (Les journalistes y puisent une bonne partie de leurs informations et il n’est pas rare de voir des communiqués de presse être publiés de façon quasi intégrale !). Et en bout de ligne, on compte les groupes de pression et les agences de presse.
« Tout cela créé finalement, par symbiose, si l’on peut dire, une sorte d’affinité tant bureaucratique, économique et qu’idéologique entre les médias et ceux qui les alimentent, affinité née de la coïncidence des intérêts des uns et des autres », signale Normand Baillargeon dans son livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle.
4. À ces sources, il faut ajouter les critiques des têtes dirigeantes de ce monde (intellectuels, gens d’affaires, têtes d’affiches et autres) qui n’hésitent pas à vouloir mettre les médias à leur main en s’érigeant en sources fiables. Leurs propos sortent de l’ordre de l’opinion et sont présentés comme des faits.
5. Il faut ajouter aussi comme source l’hostilité des médias envers tout groupe, mouvement ou personnes souhaitant bousculer l’ordre établi, généralement les mouvements de gauche, lesquels s’attaquent au système politico-religio-militaro-économique en place. Les nouvelles provenant de ces groupes seront généralement diffusées en utilisant un angle des plus négatifs ou, tout simplement, seront reléguées aux oubliettes.
-Chasse à l’audimat
-Le contrôle et la manipulation de l’information
-La concentration de la presse
-Les journalistes ne sont plus objectifs
-Le « mensonge » journalistique
-Les journalistes : des employés d’usine
-Quand les journaliste deviennent des « experts »
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À ce propos, les grands spécialistes des médias Edward Herman et Noam Chomsky ont mis à jour dans leur ouvrage Manufacturing consent cinq grands filtres qui régissent tant le choix des sujets abordés que l’ampleur et la qualité de leur couverture, avant même que leur traitement ne soit confié aux journalistes.
1. D’abord, l’information sélectionnée et diffusée le sera avant tout selon les orientations données par les propriétaires, lesquels sont généralement, rappelons-le, des gens très fortunés, avec un agenda corporatif et politique très développé. À ce sujet, n’oublions pas que la ligne éditoriale de tout grand quotidien se veut toujours le reflet de la pensée de ses propriétaires.
2. Vient ensuite la dépendance envers de grandes sources de revenus publicitaires, pour assurer leur survie, et envers de grandes sources d’informations, pour assurer leur contenu. Plus souvent qu’autrement, ces sources sont les mêmes. Si le gouvernement est le plus grand annonceur dans les médias (devant l’automobile, les grandes entreprises et le commerce au détail – et autrefois le tabac-) il est aussi leur principale source d’information.
3. Puis il y a les entreprises, dont les firmes de relations publiques, pas du tout objectives et chargées de fabriquer le consentement du peuple, lesquelles jouent ont un grand rôle dans la diffusion de l’information. (Les journalistes y puisent une bonne partie de leurs informations et il n’est pas rare de voir des communiqués de presse être publiés de façon quasi intégrale !). Et en bout de ligne, on compte les groupes de pression et les agences de presse.
« Tout cela créé finalement, par symbiose, si l’on peut dire, une sorte d’affinité tant bureaucratique, économique et qu’idéologique entre les médias et ceux qui les alimentent, affinité née de la coïncidence des intérêts des uns et des autres », signale Normand Baillargeon dans son livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle.
4. À ces sources, il faut ajouter les critiques des têtes dirigeantes de ce monde (intellectuels, gens d’affaires, têtes d’affiches et autres) qui n’hésitent pas à vouloir mettre les médias à leur main en s’érigeant en sources fiables. Leurs propos sortent de l’ordre de l’opinion et sont présentés comme des faits.
5. Il faut ajouter aussi comme source l’hostilité des médias envers tout groupe, mouvement ou personnes souhaitant bousculer l’ordre établi, généralement les mouvements de gauche, lesquels s’attaquent au système politico-religio-militaro-économique en place. Les nouvelles provenant de ces groupes seront généralement diffusées en utilisant un angle des plus négatifs ou, tout simplement, seront reléguées aux oubliettes.
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-Le contrôle et la manipulation de l’information
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
En d'autres termes, comment les médias forment et déforment notre réalité.
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Re: à l'horizon de la présidentielle,Sarkozy a l'oeil sur LCI
moi je pense que sa manœuvre ne passe pas inaperçue,et qu'elle va le desservir,mais en l’occurrence,une chaine de plus dans le bouquet TNT,c'est très bien,je ne vois pas pourquoi ITV et BFM devraient a elles seule se partager le marché des chaines d'infos.scorpion3917 a écrit : TF1, LCI , sans compter que le président de l'audiovisuel public est nommé par l'Elysée, c'est pas mal dans un état de droit.
de toute manière,personne n'est obligé de regarder ces chaines,il y a d'autres façons de s'informer.
Après pour les benêts,on ne peu rien faire de toute manière.
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