cesta a écrit :Mais dis donc, j'espère que tu fais exprès d'être bête sinon c'est grave. Passer de 577 députés à 300 ca veut dire quoi? Augmenter leur nombre?? non ca veut bien dire réduire donc supprimer.
Arrêtes de te ridiculiser avec des pseudos post intellos.
Comme l'a dit Patrick, les USA ont moins de députés pour un territoires bien plus grand et une population 5 fois plus nombreuse. La diminution du nombre de représentants n'est pas une solution absolue, mais diminuer le nombre de représentants fera qu'un seul d'eux représentera une bien plus grosse tranche de population, ce qui rend la proposition de supprimer les départements logique.
Mathématiquement, un élu étant sélectionné par un électorat plus volumineux diminuera les probabilités de représentation à l'Assemblée des petits partis et partis extrémistes, donc rempart efficace contre les partis dangereux, mais renforçant d'avantage le bipartisme au sein d'un pays à l'inverse et donc empêchant des partis nouveaux/alternatifs de prendre une place majeure dans le paysage politique.
Soyons clair, 577 députés, c'est beaucoup trop pour un pays comme le notre. De plus, si nous supprimons les départements, la conséquence logique serait aussi de supprimer le Sénat, institution archaïque pour politiciens has been. Si on décentralise, autant le faire à fond et correctement ! Enfin, supprimer les 35h, je l'ai déjà expliqué, dans une période de chômage fort et de faible croissance ne fera que faire exploser le chômage et augmentera par conséquent les dépenses du pays en aides sociales multiples...