meurtre d'Océane
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Ce ne sont en rien des circonstances atténuantes mais on peut imaginer un "trou noir" provoqué par l'alcool et/ou la drogue. J'ai déjà vécu cela (autour de moi
), les sujets ne se rappellaient de rien. Une fin de soirée totalement zappée. Heureusement leurs pulsions durant ces moments d'absence, bien que totalement libérées, étaient d'un tout autre ordre, et surtout ils restaient entourés. Mais parfois combien sont malheureusement laissés seuls dans cet état (et là, l'entourage a une responsabilité !), prennent leur bagnole avec tous les risques que cela suppose, et se réveillent le lendemain chez eux en ayant tout oublié. Juridiquement pleinement responsable, moralement c'est plus compliqué ...
- tisiphoné
- Administrateur

mais de là à commettre de tels actes, c'était latent chez lui.Sergent Major a écrit : Ce ne sont en rien des circonstances atténuantes mais on peut imaginer un "trou noir" provoqué par l'alcool et/ou la drogue. J'ai déjà vécu cela (autour de moi), les sujets ne se rappellaient de rien. Une fin de soirée totalement zappée. Heureusement leurs pulsions durant ces moments d'absence, bien que totalement libérées, étaient d'un tout autre ordre, et surtout ils restaient entourés. Mais parfois combien sont malheureusement laissés seuls dans cet état (et là, l'entourage a une responsabilité !), prennent leur bagnole avec tous les risques que cela suppose, et se réveillent le lendemain chez eux en ayant tout oublié. Juridiquement pleinement responsable, moralement c'est plus compliqué ...
nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP

Une seule solutiontisiphoné a écrit :
mais de là à commettre de tels actes, c'était latent chez lui.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

Probablement, mais alors, puisqu'il n'y a aucun précédent, comment prévenir ce genre de drame ?tisiphoné a écrit :
mais de là à commettre de tels actes, c'était latent chez lui.
Certains vont bien nous trouver le gène des pulsions refoulées qui-peuvent-un-jour-se-réveiller, et ficher, voire pucer, les individus potentiellement dangereux.
- tisiphoné
- Administrateur

je pense qu'à terme ça ce serait produit sans le concours de substances illicites.Sergent Major a écrit : Probablement, mais alors, puisqu'il n'y a aucun précédent, comment prévenir ce genre de drame ?
Certains vont bien nous trouver le gène des pulsions refoulées qui-peuvent-un-jour-se-réveiller, et ficher, voire pucer, les individus potentiellement dangereux.
nankurunaisa
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

T'as raison, Sarko va lui donner une médailleRananen a écrit : les substances modifie la chimie du cerveau donc il n est pas obligatoire qu il est des pulsions sexuel refouler .
après je pense que l homme en se rendant de lui même a la police a fait preuve de responsabilisé et il me parez évident que cela doit plaidez en ça faveur au procès .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Elle est au musée et démontéepatriote51 a écrit : Une seule solution
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

C'est ce que j'écrivais, peut-être oui, peut-être non, et alors on fait quoi, on sort la guillotine pour nourrisson ?tisiphoné a écrit : je pense qu'à terme ça ce serait produit sans le concours de substances illicites.
La récidive est un autre problème, l'important est bien pour les parents cette première fois, celle qui a été fatale à leur gamine.
Tout cela est bien triste, pour tout le monde, la famille de la victime bien évidemment qui sera longtemps dans la douleur mais entourée de commisération, et aussi celle de l'assassin qui va devoir porter éternellement ce honteux fardeau.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Ne commençons pas à lui trouver des circonstances atténuantes. C'est le rôle des baveux (je veux dire avocats). Prison à vie sans espoir de libération conditionnelle. Le plus terrible dans cette sordide affaire, une de plus, c'est que déjà on ne parle plus de cette pauvre gamine mais de l'auteur présumé. Malheureusement, pour ce genre de crime odieux, notre système judiciaire fait trop dans l'angélisme et la sensiblerie. Oui mais il n'était pas lui même, il avait bu, bla bla. Il doit être condamné à une peine exemplaire, la plus longue et peine incompressible du maximum que nos chers députés ont voté jadis et pas suffisante à mon sens pour ce genre de salopard.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

Qui a parlé de circonstances atténuantes ?
Je n'ai lu ni entendu cela nulle part dans la presse, il a seulement été rapporté que les faits se sont déroulés alors que l'individu était - il semblerait - dans un état dégradé par l'alcool et/ou la drogue. Cela ne l'excuse juridiquement en rien. Il ne faut pas confondre explication et justification du geste.
Quant à la sanction, c'est à la justice de l'apprécier.
Je n'ai lu ni entendu cela nulle part dans la presse, il a seulement été rapporté que les faits se sont déroulés alors que l'individu était - il semblerait - dans un état dégradé par l'alcool et/ou la drogue. Cela ne l'excuse juridiquement en rien. Il ne faut pas confondre explication et justification du geste.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

Je répondais à Rananem qui avait l'air de sortir le mouchoir en quelque sorte. Quant aux circonstances atténuantes, il faut savoir que l'alcool, la drogue peuvent en être dans la mesure ou son (ses) avocat(s) va jouer la dessus. Tu vois ce que je veux dire.Sergent Major a écrit : Qui a parlé de circonstances atténuantes ?![]()
Et puis j'imagine ce qui va être tenté pour essayer d'adoucir la peine. Pulsions incontrôlables, alcool, mal vivre et subitement la honte d'être pris, le déclic, il tue sans le vouloir, en fait ne se rend pas compte de sa force, la petite se met à hurler, il prend peur.....
ça c'est le job des défenseurs, mais comment trouver ici des justifications à ce qu'il y a de pire pour un être humain et qui consiste à enlever la vie à une créature innocente; Je ne peux rien envisager de ce point de vue et il devrait en être ainsi pour chacun d'entre nous. C'est pas pareil que de renverser un gosse sur un passage piéton. Là il y a un acte volontaire et prémédité qui conduit à un meurtre d'enfant. Quand Badinter a défendu P Henry, il a fait le procès de la peine de mort en France car c'était perdu d'avance sinon. Et lorsque tu dis "quant à la sanction, c'est à la justice de l'apprécier", tu as raison sur le fond mais en dehors de cette considération purement "technique" j'ose espérer que les jurés ne se laisseront pas abuser par les belles paroles des avocats et des excuses (peut être du criminel). Tu vas me dire que je n'ai pas à juger et tu auras raison mais s'agissant d'une enfant, je laisse parler ma colère et d'imaginer que je sois à la place des parents.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur

lors d'un précédent procès, l'alcool et les drogues ont été qualifiés éléments aggravants.scorpion3917 a écrit : Je répondais à Rananem qui avait l'air de sortir le mouchoir en quelque sorte. Quant aux circonstances atténuantes, il faut savoir que l'alcool, la drogue peuvent en être dans la mesure ou son (ses) avocat(s) va jouer la dessus. Tu vois ce que je veux dire.
Et puis j'imagine ce qui va être tenté pour essayer d'adoucir la peine. Pulsions incontrôlables, alcool, mal vivre et subitement la honte d'être pris, le déclic, il tue sans le vouloir, en fait ne se rend pas compte de sa force, la petite se met à hurler, il prend peur.....
ça c'est le job des défenseurs, mais comment trouver ici des justifications à ce qu'il y a de pire pour un être humain et qui consiste à enlever la vie à une créature innocente; Je ne peux rien envisager de ce point de vue et il devrait en être ainsi pour chacun d'entre nous. C'est pas pareil que de renverser un gosse sur un passage piéton. Là il y a un acte volontaire et prémédité qui conduit à un meurtre d'enfant. Quand Badinter a défendu P Henry, il a fait le procès de la peine de mort en France car c'était perdu d'avance sinon. Et lorsque tu dis "quant à la sanction, c'est à la justice de l'apprécier", tu as raison sur le fond mais en dehors de cette considération purement "technique" j'ose espérer que les jurés ne se laisseront pas abuser par les belles paroles des avocats et des excuses (peut être du criminel). Tu vas me dire que je n'ai pas à juger et tu auras raison mais s'agissant d'une enfant, je laisse parler ma colère et d'imaginer que je sois à la place des parents.
nankurunaisa
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

Bon, enfin, une vie a été enlevée et ce type est dans une merde noire. Il assume ses actes, c'est déjà ça. Pas pour lui mais pour la famille de la petite. Rien de pire qu'un criminel qui nie malgré l'évidence ou se fout de son acte, un avocat de la défense qui laisse planer le doute, là il n'y a pas d'ambiguïté.
- tisiphoné
- Administrateur

il assume, il assumeSergent Major a écrit : Bon, enfin, une vie a été enlevée et ce type est dans une merde noire. Il assume ses actes, c'est déjà ça. Pas pour lui mais pour la famille de la petite. Rien de pire qu'un criminel qui nie malgré l'évidence ou se fout de son acte, un avocat de la défense qui laisse planer le doute, là il n'y a pas d'ambiguïté.
nankurunaisa
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP

Il s'est livré à la police et a reconnu les faits.tisiphoné a écrit : il assume, il assumeil a tenté de se suicider
:roll:
Certes il a tenté de fuir le procès et la peine qui en découlera ...