Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par gemmill »

sacamalix a écrit : Je suis bien d'accord avec vous... Je sais bien que c'est impossible à avoir, mais j'aimerais bien avoir le nombre d'affaires de ce type qui a eu lieu chaque année, et en parallèle le nombre qui a été médiatisé de la sorte...
Faut pas être naïf, il y a 20 ans, un tel fait divers au fond des Cévennes serait passé totalement inaperçu au niveau national...
mais c'est complétement faux ce que tu dis.
il y a 30 ans , roger gicquel ouvrait son journal télévisé du 20 heures par un " la france a peur" , relatif a un fait divers a peu prés semblable a celui-ci (seul l'age de la victime différe).
ou pourrait on aujourd'hui trouvait une telle audace journalistique ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

gemmill a écrit : mais c'est complétement faux ce que tu dis.
il y a 30 ans , roger gicquel ouvrait son journal télévisé du 20 heures par un " la france a peur" , relatif a un fait divers a peu prés semblable a celui-ci (seul l'age de la victime différe).
ou pourrait on aujourd'hui trouvait une telle audace journalistique ??
Dire que la France a peur n'est pas de l'audace journalistique, mais transformer un fait divers en scoop à scandale terrifiant. Aujourd'hui, on fout la trouille à la ménagère toutes les semaines de l'année avec des affaires de meurtres, de cambriolage de haute voltige ou de viol. Donc désolé, j'appelle ça surtout développer la paranoïa juste pour avoir quelques % de téléspectateurs de plus !

Et pire que tout, c'est que ça marche avec beaucoup trop d'efficacité, au point que cela pourrait avoir une incidence politique et sociale !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

doublon a écrit : Dire que la France a peur n'est pas de l'audace journalistique, mais transformer un fait divers en scoop à scandale terrifiant. Aujourd'hui, on fout la trouille à la ménagère toutes les semaines de l'année avec des affaires de meurtres, de cambriolage de haute voltige ou de viol. Donc désolé, j'appelle ça surtout développer la paranoïa juste pour avoir quelques % de téléspectateurs de plus !

Et pire que tout, c'est que ça marche avec beaucoup trop d'efficacité, au point que cela pourrait avoir une incidence politique et sociale !
Malheureusement on ne peut que parler dans le vent et sur des à prioris, faute de chiffres à l'appui...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

doublon a écrit : Dire que la France a peur n'est pas de l'audace journalistique, mais transformer un fait divers en scoop à scandale terrifiant. Aujourd'hui, on fout la trouille à la ménagère toutes les semaines de l'année avec des affaires de meurtres, de cambriolage de haute voltige ou de viol. Donc désolé, j'appelle ça surtout développer la paranoïa juste pour avoir quelques % de téléspectateurs de plus !

il faudrait que les médias taisent les crimes commis en sus de l'incapacité des politiques a y faire face ??
les citoyens ne sont pas des moutons ; ils ont le droit de savoir a quels dangers ils peuvent étres exposés , c'est la un droit inaliénable.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=SOCOP302

Voici l'évolution de la criminalité selon l'INSEE.
Crimes et délits : catégorie de faits bruts présumés tels et retenus pour cette raison, portés pour la première fois à la connaissance des services de police et de gendarmerie. Leur qualification peut être modifiée par l'autorité judiciaire. Ces statistiques comprennent toutes les infractions constatées à l'exception des infractions relatives aux règles de circulation routière. Les infractions relevées par les services du ministère des Finances et du ministère de l'Agriculture ne sont pas prises en compte. Taux de criminalité : rapport entre le nombre de crimes et délits pour 1 000 habitants.
Chiffres sur 20 ans. Les chiffres varient de 55 à moins de 70 pour 1000. Soit 5,5% à moins de 7% de la population est hors la loi.
gemmill a écrit :il faudrait que les médias taisent les crimes commis en sus de l'incapacité des politiques a y faire face ??
les citoyens ne sont pas des moutons ; ils ont le droit de savoir a quels dangers ils peuvent étres exposés , c'est la un droit inaliénable.
Qu'est ce que j'ai dit plus haut ?????
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je dis qu'il faut aller au delà de l'information de la télé et chercher à connaître l'évolution du phénomène avant d'en profiter pour sortir un discours partisan du style "rétablir la peine de mort" ou "y a bien plus de viol aujourd'hui qu'à mon époque" etc...
Je me cite. Besoin de lunette ? Je dis pas qu'il faut rien dire, je dis qu'il faut chercher plus loin que l'information qu'on veut bien nous montrer. Ta réponse montre clairement cette inaptitude en ne lisant pas correctement ce que je dis. :roll: :roll: :roll: :roll:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

gemmill a écrit : il faudrait que les médias taisent les crimes commis en sus de l'incapacité des politiques a y faire face ??
En effet, les journalistes doivent faire leur travail : informer. Mais cela passe aussi par une objectivité qui devrait leur interdire cette surenchère de faits divers. Bon, c'est vrai que c'est facile à couvrir, c'est en France (pas trop de frais pour l'employeur) et ça se vend bien...
Mais à côté de ces faits sordides, combien d'actualités positives (sauvetages par un anonyme, avancées scientifiques, progrès sociaux dans une entreprise...) sont passées sous silence ? Les journaux sont anxiogènes, mais cela résulte aussi de choix rédactionnels...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

On ne peut pas faire un journal où : tout va bien au pays des bisounours, il ne serait pas crédible et ne se vendrait pas....! :content36
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

véra a écrit : On ne peut pas faire un journal où : tout va bien au pays des bisounours, il ne serait pas crédible et ne se vendrait pas....! :content36
Non, mais un journal où tout va toujours mal, c'est un manque d'objectivité...

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

véra a écrit : On ne peut pas faire un journal où : tout va bien au pays des bisounours, il ne serait pas crédible et ne se vendrait pas....! :content36
Si, il suffit de regarder le journal de Pernault le midi sur TFSarko :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Steph a écrit : Si, il suffit de regarder le journal de Pernault le midi sur TFSarko :XD:

ah! Je ne le regarde jamais et je m'en passe !!! :content36
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Sarkozy va t-il s'emparer de l'affaire ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Marche blanche ce matin dans les rues du Chambon....

L'administration du collège a tenue a faire le point (et cet après midi conference de presse):" nous avons été informé uniquement d'un problème avec la justice mais jamais d’agression sexuelle .Nous avons eu aucun contact avec la justice. Si nous avions été informé jamais nous aurions été favorable a cette candidature.........."

J'indique que cet établissement a tendance protestante ,mais sans être religieux, recueille des enfants en rupture de banc....pd d'adolescence et parental .......L'environnement étant un gage de réussite en pleine intégration avec la population....
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

LOFOTEN a écrit : Marche blanche ce matin dans les rues du Chambon....

L'administration du collège a tenue a faire le point (et cet après midi conference de presse):" nous avons été informé uniquement d'un problème avec la justice mais jamais d’agression sexuelle .Nous avons eu aucun contact avec la justice. Si nous avions été informé jamais nous aurions été favorable a cette candidature.........."

J'indique que cet établissement a tendance protestante ,mais sans être religieux, recueille des enfants en rupture de banc....pd d'adolescence et parental .......L'environnement étant un gage de réussite en pleine intégration avec la population....
C'est encore une histoire d'argent... Des parents qui peuvent payer 15000 euros de scolarité par an, quand ils ont un enfant
de 16 voir 17 ans, qui a de sérieux problèmes de sexualité et avec la justice, auront acheté ce directeur d'internat... La science non exacte des psys sont a remettre en cause aussi. Ce jeune de 16 ans à l'époque des premiers fait aurait du être dans une maison d'arrêt et de soin. Maintenant reste plus qu'aux parents de la jeune, de faire ce qu'il faut. Je suis contre la peine de mort, mais je me permet de dire, que si un tel problème m'arriverait, ce jeune de 17 ans, aurait intérêt à se méfier jour et nuit et cela ou qu'il soit et pour le reste de sa vie.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

C'est encore une histoire d'argent... Des parents qui peuvent payer 15000 euros de scolarité par an, quand ils ont un enfant
de 16 voir 17 ans, qui a de sérieux problèmes de sexualité et avec la justice, auront acheté ce directeur d'internat
Non alors là vous dites n'importe quoi sans savoir.......vous vous égarez.
Ce jeune de 16 ans à l'époque des premiers fait aurait du être dans une maison d'arrêt et de soin. M
Article 224-24 :Viol sur mineur c'est au minimum 20 ans de prison. Actuellement pas un seul violeur passe plus d'un an en prison (avec remise de peine) Pour ce jeune homme il a fait que 4 mois en centre fermé . Justice est faite.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

En toute objectivité et en dehors de l'émotion tout à fait légitime, comment définir la dangerosité d'une personne ? Si les juges n'avaient pas suivi l'avis des psy, ce jeune serait il encore en prison ? Il faut reconnaître qu'il est toujours facile de juger après.
Y avait qu'à..... Je suis le premier à critiquer la justice quand elle semble trop laxiste mais j'ai la franchise d'avouer que sa mission est loin d'être évidente. Allons nous mettre demain tous les voleurs de poules en prison au prétexte qu'ils pourraient commettre des délits plus graves ? Moi, je n'en sais rien parce que l'être humain est d'une grande complexité. Dois je davantage en vouloir à la justice plutôt qu'au meurtrier ? Je sais qu'aucun système n'est parfait, mais comment faire pour éviter ces drames et d'ailleurs pouvons nous les éviter. D'aucuns me diront que si ce garçon était resté en prison, ce drame n'aurait pas eu lieu. Peut être, mais un jour, il en serait ressorti de toute façon de cette prison. Peut on contrôler des pulsions criminelles ? A chaque fois qu'un crime monstrueux se produit, on entend un tas de gens qui se posent en juges, en psy et qui voudraient le retour du rasoir national. Ils ont peut être raison, je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que des crimes comme ça, il y en aura encore et encore, quelques soient les mesures mises en place et ce ne sont pas quelques politiques à la recherche de populisme qui feront changer les choses. D'ailleurs honte à eux que de profiter d'un tel drame pour se payer quelques électeurs de plus. Nous devons simplement nous rendre à l'évidence. Cette vérité qui s'impose à nous : l'être humain est ce qu'il est, il a deux visages, un ange et un démon, et c'est toujours le conflit entre les deux jusqu'au déclic qui fera triompher le démon. Un fragile équilibre aux conséquences parfois désastreuses.Et tous les discours de monde ne changeront jamais cette vérité là.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »