En toute objectivité et en dehors de l'émotion tout à fait légitime, comment définir la dangerosité d'une personne ? Si les juges n'avaient pas suivi l'avis des psy, ce jeune serait il encore en prison ? Il faut reconnaître qu'il est toujours facile de juger après.
Y avait qu'à ..... Je suis le premier à critiquer la justice quand elle semble trop laxiste mais j'ai la franchise d'avouer que sa mission est loin d'être évidente. Allons nous mettre demain tous les voleurs de poules en prison au prétexte qu'ils pourraient commettre des délits plus graves ? Moi, je n'en sais rien parce que l'être humain est d'une grande complexité. Dois je davantage en vouloir à la justice plutôt qu'au meurtrier ? Je sais qu'aucun système n'est parfait, mais comment faire pour éviter ces drames et d'ailleurs pouvons nous les éviter. D'aucuns me diront que si ce garçon était resté en prison, ce drame n'aurait pas eu lieu. Peut être, mais un jour, il en serait ressorti de toute façon de cette prison. Peut on contrôler des pulsions criminelles ? A chaque fois qu'un crime monstrueux se produit, on entend un tas de gens qui se posent en juges, en psy et qui voudraient le retour du rasoir national. Ils ont peut être raison, je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que des crimes comme ça, il y en aura encore et encore, quelques soient les mesures mises en place et ce ne sont pas quelques politiques à la recherche de populisme qui feront changer les choses. D'ailleurs honte à eux que de profiter d'un tel drame pour se payer quelques électeurs de plus. Nous devons simplement nous rendre à l'évidence. Cette vérité qui s'impose à nous : l'être humain est ce qu'il est, il a deux visages, un ange et un démon, et c'est toujours le conflit entre les deux jusqu'au déclic qui fera triompher le démon. Un fragile équilibre aux conséquences parfois désastreuses.Et tous les discours de monde ne changeront jamais cette vérité là .
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.