François Hollande prépare déjà l'entre-deux tours. Ce lundi matin au micro de RMC, le candidat PS à la présidentielle a envisagé la possibilité d'une alliance avec le Modem de François Bayrou: "Si [ce dernier] fait un choix, nous verrons lequel, au second tour, eh bien il sera dans la majorité présidentielle qui se sera constituée autour du vainqueur du second tour, s'il a appelé [à voter] pour le bon candidat, sous-entendu celui que je pourrais représenter". Une formule un peu alambiquée, mais qui a indéniablement des allures de main tendue... à condition que Bayrou fasse un choix.
Et ça tombe bien, le leader du Modem a déjà assuré que, contrairement à 2007, s'il n'est pas qualifié pour le second tour, il appellera à voter pour l'un des deux qualifiés. "Nous aurons une délibération collective au soir du premier tour, précisait à LEXPRESS.fr la semaine dernière Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, soutien de François Bayrou. Nous déterminerons quel candidat a la plus grande convergence programmatique." Et cela pourrait bien être le candidat du PS.
Après tout, en 2007, un rapprochement avait failli avoir lieu entre Ségolène Royal et François Bayrou... Et il y après de vingt-cinq ans, en 1988, François Mitterrand avait fait entrer des ministres centristes au gouvernement. Alors, 2012, remake de l'ouverture mitterrandienne? "Ce n'est pas le cas le plus probable, assure Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande. C'est beaucoup trop tôt pour envisager cette hypothèse."
Certains proches du candidat PS estiment pourtant qu'il faut d'ores et déjà discuter avec le centre pour préparer le rassemblement au second tour, et faire accepter la rigueur après l'élection. Pour d'autres, le Modem, que ce soit dans le cadre d'une participation au gouvernement ou d'une éventuelle plate-forme de propositions communes pour les législatives, n'est pas forcément le mieux placé pour aider les Français à avaler la pilule. "Ce qui sera central, si notre candidat est élu, c'est la question de la protection sociale, décrypte un proche de Hollande. C'est-à-dire la façon dont la rigueur va s'imbriquer dans des objectifs de protection sociale, et ça ce n'est pas du tout la ligne du Modem."
Hollande fait des appels du pied à Bayrou
- tisiphoné
- Administrateur
Hollande fait des appels du pied à Bayrou
- Jarod1
- Animateur
Re: Hollande fait des appels du pied à Bayrou
La démarche de Hollande est normale, le deuxième tour peut se jouer là.
La première question est : Bayrou aura t-il en 2012 le courage qu'il n'a pas eu en 2007 (à savoir choisir quelqu'un qui ne soit pas lui-même).
Du point de vue des idées, je persiste à trouver Bayrou plus proche de la droite et du centre droit que de la gauche et de ses satellites extrêmistes verts ou rouge.
Seconde question : l'électorat bayrouiste suivrait-il massivement les instructions de son chef ?
La première question est : Bayrou aura t-il en 2012 le courage qu'il n'a pas eu en 2007 (à savoir choisir quelqu'un qui ne soit pas lui-même).
Du point de vue des idées, je persiste à trouver Bayrou plus proche de la droite et du centre droit que de la gauche et de ses satellites extrêmistes verts ou rouge.
Seconde question : l'électorat bayrouiste suivrait-il massivement les instructions de son chef ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
l'électorat de Bayrou (si toutefois il a un électorat) est effectivement un électorat assez versatile,composé de gens de tous horizons,ne voulant plus des apparatchiks tels que nous les connaissons,qui peuvent être radicaux ou tout simplement centyre gauche ou centre droit.
quelqu'un comme Valls pour moi est très proche de Bayrou,de même que quelqu'un comme villepin,tout au moins dans le discours (dans le comportement de barbouze,bayrou en est loin
)
Je pense que bayrou va rester dans sa ligne de conduite,hollande est déjà dans la semoule avec ses éléphants dont il n'arrive pas a se défaire,et bayrou ne suivra pas cette ligne politique,que je crois presque plus personne ne veut,(je parle du PS a l'ancienne),Hollande y compris,malheureusement,ce dernier est obligé de faire avec.
ce qui pourrait aider Bayrou,c'est que beaucoup de gens veulent plus de sarkozy et sa droite populaire dont nous connaissons tous le passif depuis prêt de 5 ans au pouvoir,plus les amuses gueule du passé en tant que ministre, et comme il y a personne dans la droite institutionnelle pour venir déranger les lignes a droite,pourrait bien avoir un coup a jouer.
les truc est:
va t-il faire monter son niveau?
Hollande peut faire tous les appels qu'il veut,tant qu'il aura ce méchoui de Aubry au basques,et toute sa bande de crabes,il avancera pas.
il va falloir qu'il choisisse entre un centre droite et gauche qui pourrait se rassembler,et une gauche qui va se rassembler et probablement perdre.
quelqu'un comme Valls pour moi est très proche de Bayrou,de même que quelqu'un comme villepin,tout au moins dans le discours (dans le comportement de barbouze,bayrou en est loin

Je pense que bayrou va rester dans sa ligne de conduite,hollande est déjà dans la semoule avec ses éléphants dont il n'arrive pas a se défaire,et bayrou ne suivra pas cette ligne politique,que je crois presque plus personne ne veut,(je parle du PS a l'ancienne),Hollande y compris,malheureusement,ce dernier est obligé de faire avec.
ce qui pourrait aider Bayrou,c'est que beaucoup de gens veulent plus de sarkozy et sa droite populaire dont nous connaissons tous le passif depuis prêt de 5 ans au pouvoir,plus les amuses gueule du passé en tant que ministre, et comme il y a personne dans la droite institutionnelle pour venir déranger les lignes a droite,pourrait bien avoir un coup a jouer.
les truc est:
va t-il faire monter son niveau?
Hollande peut faire tous les appels qu'il veut,tant qu'il aura ce méchoui de Aubry au basques,et toute sa bande de crabes,il avancera pas.
il va falloir qu'il choisisse entre un centre droite et gauche qui pourrait se rassembler,et une gauche qui va se rassembler et probablement perdre.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Jarod1
- Animateur
Je peux me tromper évidemment mais il ferait mieux de donner des signes au centre puisque à sa gauche, on votera en tout état de cause contre la droite si elle est au second tour.
Et puisque de toute façon, vu la situation, et s'il est élu, Hollande n'aura d'autre choix que de gouverner au centre droit....
Et puisque de toute façon, vu la situation, et s'il est élu, Hollande n'aura d'autre choix que de gouverner au centre droit....
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.