Pas si les règles européennes soient enfin appliquées et si ce n'est guère le cas, ce sera une sanction. Bien sûr il faut épurer la dette, mais pas au sacrifice des systèmes sociaux et de notre croissance.Barbapoutre a écrit : Sur ce que peut faire la BCE je suis sceptique ... prêter de l'argent qu'elle n'a pas c'est peut être encourager les dépensiers à poursuivre dans leur vice. Je ne crois pas qu'il y ait de résultat sans effort. Sans doute dur mais plus durable que des états malades maintenus sous perfusion pour au final finir ruinés par des dettes encore plus grosses.
je me demande si les Allemands n'ont pas raison dans leur entêtement?
Et la BCE, comme toute banque centrale a le pouvoir de créer l'argent. C'est la définition même d'une banque centrale : la création monétaire. Les allemands refusent la création monétaire de masse, mais si l'économie se contracte et passe en phase de déflation, on fait quoi ? On fait comme les allemands ? On attend ? Non, on fait tourner la planche à billet pour remettre des liquidités pour relancer l'inflation et éviter une dépression. Et oui ! Les Allemands, aussi "doués" sont-ils, ont un modèle qui ne nous correspond pas et ne correspond pas au reste de l'Europe ! Les élever au rang de pays exemplaire est non seulement ridicule mais dangereux (je ne te traite pas d'être ridicule, mais on n'arrête pas de nous faire croire "qu'il faut faire comme" alors qu'on ne peut pas). :roll:
L'Euro n'a d'intérêt actuellement que pour l'Allemagne. Mais nos voisins teutons devraient peut-être comprendre que si tout les voisins se cassent la gueule de part leur entêtement, leur tour viendra très rapidement et les marchés l'expriment en ce moment même ! :roll: