au gnouf les gniards !

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125249
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

au gnouf les gniards !

Message par tisiphoné »

Décidément, l'UMP veut réviser l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs. Jean-François Copé l'a encore une fois annoncé. Soulevant par la même un beau tollé sur l'air connu de "qu'il soit un démon qu'il soit noir ou blanc, il a le coeur pur, il est toute innocence."

Tu parles ! Au gnouf les gniards, oui !

En fait l'idée, qui n'est pas neuve et a été maintes fois lancée, est d'abaisser l'âge des sanctions de 13 ans à 12 ans.

Or, c'est bête la vie, mais l'ordonnance de 1945 prévoit déjà des sanctions pour les enfants dès 10 ans, voire moins. L'impunité des enfants n'existe pas. Sur le papier, en tous cas. Certes la punition est plus que légère, comme par exemple rédiger un petit texte sur les victimes, mais elle existe.

On se doute bien que la volonté de l'UMP n'est pas d'obliger les gamins à faire des rédactions. Donc leur idée est la suivante : pouvoir coller en prison les jeunes dès 12 ans. Ce qui suscite l'émoi des belles âmes.

Elles ont tort les belles âmes.

En effet, si l'ordonnance de 1945 précise bien que l'incarcération des jeunes de 13 ans à 16 ans, doit être exceptionnelle, elle ne l'exclut pas. Notamment pour les auteurs de crimes dès l'âge de 13 ans.

Ceux qui sont visés sont ceux qui passent directement des couches au meurtre, au viol ou à la torture. Et là franchement, que l'on mette en taule un assassin, un violeur ou un tortionnaire, quel que soit son âge, 12 ans ou moins, ça ne me fait aucune peine.

Toutefois rassurez-vous, en 2008, derniers chiffres connus, extraits de l'annuaire statistique de la Justice 2009-2010, il n'y avait que 65 mineurs de moins de 16 ans en détention.

Et vous, comment sanctionneriez-vous les mineurs criminels ?
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: au gnouf les gniards !

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit :
Et vous, comment sanctionneriez-vous les mineurs criminels ?
Pour le mineur en lui-même :
- la peine de prison doit effectivement rester exceptionnelle. Ca veut dire qu'il faut qu'elle soit prononcée si nécessaire !!!
- Pour les faits les moins graves, des travaux d'intérêt général, au vu et au su de tout le monde. Ce peut très bien être la réparation des faits reprochés, si c'est adapté (nettoyage d'une zone dégradée par des voitures brûlées par exemple). Et qu'on vienne pas me parler de travaux humiliants, dans la mesure où quelqu'un aurait pu être payé pour le faire, il n'y a rien d'humiliant.
- Pour les cas intermédiaires (seuils à définir), des centres éducatifs fermés, avec discipline stricte et obligation de résultat : prise en compte des notes pour définir une libération pour bonne conduite par exemple.

Pour les parents (et oui, faire des gosses, c'est assumer des responsabilités) :
- Retrait systématique des allocations et avantages liés au mineur (quotient familial...) s'il est retiré aux parents (prison ou centre fermé)
- Réparation systématique en cas de dommages matériels ou physiques par retenue sur les allocations jusqu'à règlement complet (puis sur le revenu ou les aides sociales du mineur devenu majeur).
- Amende éventuelle, payée elle aussi par retenue elle aussi sur les allocations (puis sur le revenu ou les aides sociales du mineur devenu majeur).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »