ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125196
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par tisiphoné »

Au-delà des réformes et des mesures, le mandat de Nicolas Sarkozy aura aussi été marqué par toutes sortes d'emballements médiatiques et de buzz. Couacs, polémiques, rumeurs, mais aussi grosses surprises et coups d'éclats : voici les 20 événements qui, souvent en marge de la politique, auront rythmé ces cinq dernières années.

Le Fouquet's et le Paloma
Le 6 mai 2007, c'est au Fouquet's, un restaurant huppé de la capitale que Nicolas Sarkozy a décide fêter sa victoire, en privé. La polémique ne tarde pas à surgir : dès le 7 mai, le Président part en famille se ressourcer sur le Paloma, yacht de son ami l'industriel Vincent Bolloré. La presse, obnubilée par le faste de ces premiers jours, s'inquiète des relations du chef de l'Etat avec les patrons. L'adjectif "bling-bling" fera bientôt son entrée dans la langue française.
Le divorce d'un Président
C'est l'Est Républicain qui, le premier, a révélé l'information. Cécilia Sarkozy a déposé, le lundi 15 octobre 2007, une requête de divorce auprès du tribunal de Nanterre. L'information a été confirmée trois jours plus tard par un communiqué de l'Elysée : "Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur divorce par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire". Cécilia Sarkozy, devenue depuis Cécilia Attias, est la première "Première dame divorcée" de la République.
Mouammar Kadhafi à Paris
La visite officielle de Mouammar Kadhafi à Paris a suscité de nombreuses interrogations fin 2007. Elle aura même provoqué un couac gouvernemental quand la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama Yade s'est élevée contre cette invitation. Les 5 jours interminables de l'encombrant Kadhafi à Paris ont replacé la Libye dans le club des nations "respectables" après sa mise au ban dans les années 1980. Pour une courte durée...
Carla Bruni devient Sarkozy
Le 15 décembre 2007, Nicolas Sarkozy, 52 ans, et la chanteuse Carla Bruni, 39 ans, se laissaient photographier ensemble à Disneyland Paris. Le couple fait la une des journaux et magazines pendant plusieurs semaines. Le mariage a lieu dans la plus grande intimité le 2 février 2008. L'Idylle, entamée lors d'un dîner chez le publicitaire Jacques Séguéla, est inédite : l'ex-top model est plutôt réputée de gauche. Depuis, Carla Bruni est devenue un Ovni dans la sphère politique française.
Une conférence pleine de surprises
A quoi allait donc ressembler la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008 ? Le Président était attendu sur le pouvoir d'achat, la "politique de civilisation", et sur sa relation encore non officielle avec Carla Bruni. Il en sera question ("Carla et moi, c'est du sérieux"). Mais une fois de plus le président joue l'effet de surprise. Il annonce la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Un dossier qui occupera longtemps le devant de la scène.
"Casse toi pauvre con"
Avec le développement des nouvelles technologies mobiles et Internet, mieux vaut se méfier des petits mots lâchés hors caméra. Nicolas Sarkozy l'a appris à ses dépens début 2008. Interpellé peu aimablement par un visiteur au salon de l'Agriculture, le chef de l'Etat lâche un "casse-toi pauvre con", resté dans les annales. La vidéo amateur, postée sur Internet, crée un buzz inédit. Et la polémique dure.
Une visite de stars à Londres
En pleine chute de popularité début 2008, Nicolas Sarkozy avait besoin de soigner sa stature de chef d'Etat. Le voyage à Londres et la rencontre d'Elizabeth II tombait donc à pic, les 26 et 27 mars. Pendant deux jours, le protocole britannique semblera faire oublier les polémiques parisiennes. La presse anglaise tombera littéralement sous le charme de Carla Bruni. Opération séduction réussie.
Ingrid Betancourt libre à l'Elysée
Le 2 juillet 2008, Ingrid Betancourt réapparait libre devant les caméras de télévision après plus de six ans de captivité dans la jungle colombienne. Un succès d'autant plus fort que les initiatives pour sa libération s'étaient multipliées à l'Elysée. Si c'est finalement l'armée colombienne qui libérera Ingrid Betancourt, son arrivée à Paris, 48 heures après sa libération, reste un événement considérable de ce mandat.
"Quand il y a une grève en France..."
Le 5 juillet 2008, Nicolas Sarkozy s'invite au conseil national de l'UMP consacré à l'Europe. Mais le chef de l'Etat vient d'instaurer un service minimum dans les transports et nargue les syndicats. "Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit." La pette phrase fait le tour des médias et provoque des réactions en cascade chez les syndicats qui se feront un plaisir de souligner le succès de plusieurs mouvements sociaux par la suite.
Une poupée vaudou nommée Sarkozy
Le 9 octobre 2008, un éditeur met en vente un drôle de "manuel". Celui-ci contient une poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy et une douzaine d'aiguilles. Une poupée de Ségolène Royal est aussi disponible. Mais le président porte plainte. Débouté une première fois le 29 octobre, le chef de l'Etat ne pourra faire interdire la vente de l'objet. Même si le 28 novembre, en appel, le tribunal estimera que la poupée constitue bien une "atteinte à la dignité" du chef de l'État.
Zapatero "pas intelligent" ?
Le 16 avril, Libération rapporte des propos tenus lors d'un déjeuner à l'Elysée. Selon le journal, Nicolas Sarkozy aurait évoqué le président espagnol : "Zapatero n'est peut-être pas très intelligent. Moi j'en connais qui étaient très intelligents et qui n'ont pas été au second tour de la présidentielle". La phrase se veut un compliment, mais le lendemain, la presse internationale n'en retient que la première partie. La polémique enflera jusqu'à un voyage d'Etat en Espagne, fin avril.
Le malaise au sens propre
Le 26 juillet, à la fin d'un jogging dans le parc de Versailles, Nicolas Sarkozy s'écroule. Alors qu'il passait un week-end à la Lanterne, il est immédiatement pris en charge par son médecin et transporté par hélicoptère au Val-de-Grâce. En cette journée de fortes chaleurs, les rumeurs se propagent à une vitesse folle. Nicolas Sarkozy sortira finalement de l'hôpital à 11h le lendemain avec ce diagnostic : un malaise lipothymique et quelques jours de repos.
Jean Sarkozy et l'Epad
Révélé politiquement lors des municipales de 2008 à Neuilly, Jean Sarkozy refait parler de lui en octobre 2009, avec sa candidature à la présidence de l'Epad, l'établissement public de la Défense. Le quartier d'affaires le plus important de France. L'annonce de sa candidature sera immédiatement interprétée comme le fait du prince. Devant le tollé, il renoncera finalement à cette ambition. Un coup dur pour le chef de l’État.
Les rumeurs d'infidélité
En pleine campagne des régionales, des rumeurs de relations extraconjugales dans le couple Sarkozy explosent au grand jour. L'affaire sera révélée fin mars sur un blog hébergé par le JDD. Immédiatement, l'Elysée réagit par la voix de Pierre Charon. Ce dernier évoque un complot "financier" et "international" pour déstabiliser le président. En "off", il tente même de faire porter le chapeau à... Rachida Dati, ce qui ne fera qu'amplifier l'affaire...
L'affaire Woerth-Bettencourt
L'affaire Clearstream a été éclipsée pendant l'été 2010 par l'affaire Bettencourt. Alors que plusieurs ministres sont mis sur la touche pour avoir abusé des moyens de l'Etat (Christian Blanc, Alain Joyandet, Fadela Amara), elle met en difficulté Eric Woerth, ministre du Travail en charge des retraites. Le nom de Nicolas Sarkozy sera lui aussi cité dans l'affaire qui reste une zone d'ombre du quinquennat. Eric Woerth a été écarté du gouvernement en novembre 2010.
Un remaniement tant attendu
A la fin juin 2010, plombé par plusieurs scandales touchant le gouvernement, Nicolas Sarkozy annonce un remaniement profond. Mais ce dernier ne pourra avoir lieu qu'après l'adoption de la réforme des retraites. Cet agenda inédit va donner lieu à cinq mois fous de pronostics pour finalement aboutir, le 14 novembre, à un renouvellement réduit. Nicolas Sarkozy signe la fin de l'ouverture et reconduit François Fillon dans ses fonctions, au grand dam de Jean-Louis Borloo.
La bourde de Michèle Alliot-Marie
Le 2 février, le Canard enchaîné révèle que Michèle Alliot-Marie et ses proches ont passé leurs vacances de fin d'année en Tunisie et ont profité du jet d'un homme d'affaire proche du régime de Ben Ali, Aziz Miled. En pleine révolution du Jasmin, l'affaire prend des proposions considérables. Considéré comme une connivence intolérable avec un régime dictatorial, elle provoquera la démission de "MAM".
La fin de Mouammar Kadhafi
La France avait tardé à soutenir l'insurrection en Tunisie. Elle sera en première ligne en Libye. Oubliée la visite du "guide" à Paris en 2007 : dès mars 2011, la France est à la manœuvre pour aider les insurgés puis arracher à l'ONU une résolution autorisant des frappes aériennes. Le 21 mars, les Rafales et Mirages français seront les premiers à tirer avant que les Américains puis l'Otan ne prennent le contrôle des opérations. Kadhafi sera capturé et tué le 20 octobre 2011.
Nicolas Sarkozy agressé
30 juin 2011. Nicolas Sarkozy a été bousculé par un inconnu au cours d'un déplacement à Brax (Lot-et-Garonne) pour une assemblée générale des maires du département. Son agresseur, Hermann Fuster, 32 ans, a été immédiatement plaqué au sol par des policiers en civil. Employé du conservatoire de musique et de danse, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis avec une obligation de soins.
La naissance de Giulia Sarkozy
La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre sur le Web dans le week-end des 22 et 23 avril : Carla Bruni serait enceinte. Ce n'est que lors du G8 à Deauville en mai, puis des journées du patrimoine à l'Elysée en septembre, que la Première dame le confirme. Nicolas Sarkozy sera le premier président en exercice à devenir papa. Giulia Sarkozy est née le 19 octobre 2011 à l'hôpital de à la Muette.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144265
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par Fonck1 »

ca fait cher le buzz :content79 :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : ca fait cher le buzz :content79 :content79
Il n'en a pas fait assez alors? ... de buzz.
tu te rends compte s'il n'en avait fait qu'un? ... de buzz? :content36 :content36 :content36
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144265
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Il n'en a pas fait assez alors? ... de buzz.
tu te rends compte s'il n'en avait fait qu'un? ... de buzz? :content36 :content36 :content36
il aurait peut être un peu mieux bossé? :arrow:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : il aurait peut être un peu mieux bossé? :arrow:
Bah! c'est de l'humour! :XD:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 144265
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: ce qu'on retiendra du quinquennat Sarkozy en 20 buzz

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Bah! c'est de l'humour! :XD:
j'avais compris ;)

moi ça en était pas :lol:

un travail pareil doit nécessiter un peu de concentration :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »