Jarod1 a écrit : De toute façon, Spacedan est pétri de bons sentiments et c'est très bien, mais sur les trois remèdes qu'il invoque deux en sotn que des incantations : la mixité puisque tu ne contraindras JAMAIS quelqu'un à vivre à côté d'un autre s'il ne le veut pas, et le rôle des parents, car désolé, on n'a jamais fait d'un mulet un cheval de course.
Sur la mixité : tu seras d'accord avec moi, c'est au sortir de la guerre qu'on a construit les grands ensembles dont on sait ce qu'ils sont devenus. Une grande partie des personnes qui y vivent n'ont pas d'autres choix que d'y rester pour des raisons financières. Quand on sait que bon nombre de maires préfèrent payer des amendes plutôt que de construire des logements socaux pour satisfaire leur électorat...
Donc on poursuit les plans de rénovation urbaine en détruisant au fur et à mersure ces grands ensembles et on favorise par la loi la mobilité des personnes (via une meilleure répartition des logements sociaux sur le territoire). Et là on est pas dans la contrainte pour que deux personnes vivent côte à côte mais on pense une société plus homogène.
Sur le rôle des parents : tu dis "on a jamais fait d'un mulet un cheval de course", tu parles des parents ? des gamins ? Aucun parents n'a dans l'idée que son gamin devienne délinquant, mais certains parents sont en réelle difficultés (pour mille raisons, parcours de vie, histoire personnelles...), alors soit on leur jète la pierre, soit on pense les choses autrement. Et pour les gamins, tout le monde n'a pas les mêmes capacités (sans parler du lien entre inégalités sociales et réussite scolaire), mais il y a des métiers pour tous. Et plutôt que de tirer tous les gamins jusqu'en 3ème et de les (dés)orienter vers des filières inadaptées, penser le lien entre la scolarité et le monde du travail avant l'âge de 16 ans en adaptant les classes et les programmes au profil des gamins.