Les prix de l'essence et du gazole ont atteint en France de nouveaux sommets la semaine dernière, alors que la proposition socialiste d'un blocage des prix a suscité une polémique entre candidats à la présidentielle. Les prix de l'essence à la pompe (SP 98 et SP 95) ont, pour la quatrième semaine consécutive, atteint des records.
Le prix moyen du litre de super sans plomb 95 a grimpé vendredi à un niveau record de 1,60 euro, tandis que celui du gazole a atteint son plus haut niveau pour 2012 à 1,44 euro, se rapprochant de son record historique du printemps 2008 (1,4541 euro), selon des données publiées lundi par le ministère du Développement durable.
Le prix moyen du litre de super sans plomb 98 (dont les ventes sont très inférieures au SP 95) a lui aussi battu un record historique à 1,64 euro.
Sarkozy attaque Hollande!François Hollande, qui s'était prononcé le 19 janvier en faveur d'un blocage «temporaire» des prix de l'essence, a précisé lundi soir sur TF1 que ce blocage durerait «trois mois», période à l'issue de laquelle il rétablirait une TIPP «flottante» afin de «restituer au consommateur ce que l'Etat n'a pas à avoir comme recettes supplémentaires».
«Bloquer les prix des carburants en agissant sur la fiscalité, même pour une durée limitée à 3 mois, représente une charge prohibitive pour le budget de l'Etat. Le blocage d'une augmentation de 10 centimes pour 3 mois représente une charge de 1,25 milliard d'euros pour l'Etat», a estimé dans la foulée le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson.
Si je ne me trompe,l'état taxe à prêt de 60% les carburants,il nous prendrait pas un peu pour des cons?????PARIS (AP) — Nicolas Sarkozy, candidat à sa réélection à l'Elysée, a estimé lundi que c'était "se moquer des Français" de vouloir "bloquer" le prix de l'essence, en référence à une proposition de son adversaire socialiste, François Hollande.
"C'est se moquer des Français de dire qu'on va bloquer les prix", a estimé le président-candidat sur RTL, soulignant que le prix du pétrole "est fixé par un marché mondial à l'extérieur". "Vous imaginez bloquer les prix d'un pétrole qui est vendu par l'Arabie Saoudite, par un certain nombre de pays producteurs?", s'est-il interrogé. "C'est mentir de dire ça, cela n'a aucun sens".
Le chef de l'Etat a notamment vanté la politique de "bonus malus", mise en place par le gouvernement, pour "encourager, soutenir et développer les voitures qui consomment moins de carburant".
François Hollande s'est prononcé le 19 janvier, lors d'un déplacement à Nantes, en faveur d'un "blocage temporaire du prix de l'essence", et du rétablissement de la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), qui avait été créée en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, avant d'être supprimée deux ans plus tard.
"Si tel candidat veut baisser les taxes", a ajouté Nicolas Sarkozy à propos de François Hollande, "qu'il demande à ses amis qui dirigent les régions qui prélèvent une taxe sur le pétrole, d'alléger cette taxe et de la diminuer". Depuis 2007, les régions ont le pouvoir de majorer la TIPP sur les carburants.

:roll: :roll: :roll: