Les travaux consistent a remplacer les cuves actuelles en citerne double paroi et fosse étanche......ainsi qu'un système d'aspiration des vapeurs...Elles n'ont plus de plomb dans leur essence, mais elles en ont dans l'aile. Qu'elles soient des villes ou des champs, une même épée de Damoclès plane au-dessus des plus petites stations-service. Car une directive de Bruxelles, applicable en 2012, impose de nouvelles normes qui risquent fort de signer l'arrêt de mort d'un certain nombre d'entre elles.
Pour se mettre en conformité, les exploitants doivent investir dans les 100 000 euros. Certes, ils bénéficient de subventions, mais elles ne couvrent pas la totalité des travaux nécessaires. Ce qui condamne les petites stations indépendantes, celles-là même qui sont présentes dans les zones rurales. Dès l'année prochaine, il sera plus que nécessaire de prévoir le plein avant de s'aventurer sur les petites routes de montagne...
Seuls les grands groupes pourront faire face ainsi que les grandes surfaces....et tant pis pour les petites stations hors des villes... En 15 ans le nombre des distributeurs est passé de 40000 à 10000 (chiffres arrondis) et il faudrait s'attendre à une division par deux.
Va falloir acheter des jerricans en cas de voyage dans la France profonde...
Sujet abordé , modestement, ce midi sur France 2




