Chatel le mauvais élève

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Chatel le mauvais élève

Message par Fonck1 »

Luc Chatel, mauvais élève ? Un récent rapport de la Cour des comptes du budget 2011 vient d'épingler la gestion du portefeuille de l'ex-ministre de l'Education nationale. Le document révèle que les suppressions de postes des fonctionnaires dans l'enseignement ont été plus importantes que prévues et, surtout, mal réparties.
Tout comme les économies réalisées par ces suppressions, qui auraient dû normalement être affectées pour moitié à la revalorisation des salaires des enseignants...
Des suppressions de postes en trop. Au lieu des 16 000 postes en moins annoncés pour 2011, l'Education nationale en a perdu 16 811. Soit 811 en trop. Les secteurs touchés sont principalement les collèges et les lycées publics : 6 296 au lieu des 5 000 prévus, soit 1296 en trop. En revanche, l'enseignement privé, à l'inverse, conserve 217 postes (1 416 suppressions effectives contre 1 633 prévues ) et le primaire public 332 postes (8 635 suppressions au lieu de 8 967).

Une mauvaise répartition. Le rapport de la Cour démontre aussi que le principe du non remplacement d'un départ sur deux à la retraite (soit 50 %) dans les établissements scolaires a été mené de façon totalement déséquilibré. Dans les écoles primaires, ce taux a été largement dépassé : 8 635 suppressions de postes ont été effectuées pour 10 334 départs à la retraite, soit 84%, contre 38 % dans le secondaire public et 28 % dans le privé... Le grand écart est flagrant.

Des recours abusifs aux heures supplémentaires. La Cour des comptes s'inquiète aussi du recours «de plus en plus important aux heures supplémentaires», qui s'explique en partie «par les difficultés rencontrées dans certains établissements pour pourvoir la totalité des enseignements par des enseignants payés sur heures postes ou sur blocs de moyens provisoires, mode habituel de rémunération des professeurs». Ces heures supplémentaires permettent en partie d'afficher des réductions d'effectifs en limitant l'impact à court terme sur le terrain. Seul hic : «Il pèse évidemment sur la dépense totale», note la Cour.

Des économies mal redistribuées. Luc Chatel n'a pas non plus tenu ses promesses faites aux enseignants. L'ancien ministre leur avait assuré une revalorisation financière, en reversant la moitié des économies réalisées par ces suppressions de postes. Sauf qu'une fois encore, il a bafouillé avec sa calculatrice : 157 millions d'euros seulement ont été reversés aux enseignants, pour 404 millions d'économies. On est loin de la moitié. Pour le syndicat SE-Unsa, qui regroupe les enseignants du premier et du second degré de l'enseignement public, le rapport est donc la preuve formelle, «que l'Ecole sous Chatel a constitué un important gisement d'économies et qu'il est désormais indispensable d'inverser cette logique».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Chatel le mauvais élève

Message par sacamalix »

Le privé favorisé par rapport au public ??? Je ne peux y croire, ça n'était pas la logique du gouvernement Sarkozy... ::d ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les deux ont perdu des postes,je ne crois pas qu'ils soient favorisé,même si le privé en a perdu moins,mais logistiquement, ca peut être justifiable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Je suis loin d'être dans le camp de ce monsieur, ancien ministre donc anciennement incapable de contrôler quoique ce soit dans le labyrinthe Administration Française. Je soulignerai cependant que sa femme s'est auto-supprimée. Peut-être avait-il la tête ailleurs depuis quelque temps que d'essayer de s'y retrouver dans son bordel d'héritage du Passé.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

mordred a écrit : Je suis loin d'être dans le camp de ce monsieur, ancien ministre donc anciennement incapable de contrôler quoique ce soit dans le labyrinthe Administration Française. Je soulignerai cependant que sa femme s'est auto-supprimée. Peut-être avait-il la tête ailleurs depuis quelque temps que d'essayer de s'y retrouver dans son bordel d'héritage du Passé.
Il est resté 3 ans à la tête de ce ministère tout de même : le suicide de sa femme ne peut expliquer qu'une toute petite partie de son travail fait, tout en respectant le choc qu'à pu vivre cet homme à ce moment-là.

De plus, c'est le ministre : n'oublions pas qu'il est loin d'être seul, disposant de collaborateurs dans son cabinet qui sont là aussi pour faire le boulot.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

doublon a écrit : Il est resté 3 ans à la tête de ce ministère tout de même : le suicide de sa femme ne peut expliquer qu'une toute petite partie de son travail fait, tout en respectant le choc qu'à pu vivre cet homme à ce moment-là.

De plus, c'est le ministre : n'oublions pas qu'il est loin d'être seul, disposant de collaborateurs dans son cabinet qui sont là aussi pour faire le boulot.
Voilà la question : le font-ils ?
Un chef de cabinet de ministre faisait du porte à porte dans ma rue; il y a 20 ans. Il se présentait aux Cantonales. Je lui ai passé un savon; tout ce que j'avais sur le coeur. Je parlais à une momie. C'est son accompagnatrice qui répondait à sa place.
Je l'ai revu dans une commune voisine. J'allais à une messe de mariage et lui allait embrasser la marié de la noce précédente. Il avançait les mains dans les poches, pas pressé pour deux sous. La mariée pouvait attendre. Chef de cabinet de ministre. Maire d'une grande ville de France. A hurler !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

mordred a écrit : Voilà la question : le font-ils ?
Un chef de cabinet de ministre faisait du porte à porte dans ma rue; il y a 20 ans. Il se présentait aux Cantonales. Je lui ai passé un savon; tout ce que j'avais sur le coeur. Je parlais à une momie. C'est son accompagnatrice qui répondait à sa place.
Je l'ai revu dans une commune voisine. J'allais à une messe de mariage et lui allait embrasser la marié de la noce précédente. Il avançait les mains dans les poches, pas pressé pour deux sous. La mariée pouvait attendre. Chef de cabinet de ministre. Maire d'une grande ville de France. A hurler !
Défoule-toi de l'incompétence ou de l'inactivité de ces gens (on peut le comprendre), il n'empêche que ce n'est pas le sujet et que ce ministre a tout de même droit au bonnet d'âne pour son "travail"...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Quant est ce que le PS rend la pareil à l'UMP concernant le Président de la cours des comptes ?

Seguin devait commencer à être gènant et il a eu sa crise mais cardiaque

Sinon dans le même sujet la cours d' escomptes n'aurait pas plutôt appelé à une toute autre recommandation
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 96672.html

à mais oui c'est vrai, tout d'un coup l'économie c'est dégagée, tout coûtera moins cher que prévue.. ça baigne :ange:

c'est la manière d'interpréter les chiffres qui compte
http://www.youtube.com/watch?v=aUaI1PFcc7c
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »