Jean-Marc Ayrault a invité Angela Merkel à ne pas se laisser aller "à des formules simplistes". En cause, le refus de la chancelière d'être perçue comme la solution à tous les problèmes de la zone euro.
Un front anti-Merkel est-il en cours de constitution? Berlin regarde en tout cas d'un oeil inquiet la rencontre jeudi soir entre Mario Monti et François Hollande. A Rome, les deux chefs d'Etat ont affiché leurs "convergences de vues" sur les moyens d'enrayer la crise de la zone euro, estimant que ce qui a été fait jusqu'ici n'était "pas suffisant".
Sans aller jusqu'à un front contre Berlin, il faut reconnaître que les échanges entre l'Etat français et l'Allemagne se tendent ces derniers jours. Angela Merkel se sent pressée de toutes parts d'en faire plus pour lutter contre la crise. En amont du G20, elle a donc tenu à remettre les pendules à l'heure: "Les forces de l'Allemagne ne sont pas illimitées." Elle s'est également dite consciente du fait que, "une fois de plus, tous les yeux seront rivés sur l'Allemagne" lors de cette réunion.
Ayrault invite Merkel à "ne pas se laisser aller à des formules simplistes"
Mettant dans le même sac diverses demandes adressées à Berlin, comme la création d'euro-obligations pour mutualiser la dette européenne ou une relance par de nouvelles dépenses, la chancelière a rejeté l'idée qu'un tel "grand coup" puisse résoudre les problèmes de l'Europe et du monde.
Face à ce ce rappel, Paris a tenu à faire preuve d'autorité. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a ainsi invité jeudi soir la chancelière à ne pas "se laisser aller à des formules simplistes". "La situation de l'Europe est suffisamment critique", a-t-il martelé.
Ces appels irritent de plus en plus à Berlin. L’Allemagne ne s'estime pas épargnée par les problèmes: sa croissance montre des signes de faiblesse, les taux de sa dette se sont légèrement tendus en début de semaine, inquiétant les investisseurs.
Or ce n'est pas avec de nouvelles dépenses que la chancelière veut régler les problèmes. Ce serait selon elle une "solution de facilité", comme elle l'a répété jeudi.
Un soutien américain
Elle a donc martelé son credo pour des réformes économiques de structures et une intégration européenne renforcée, avec à la fois plus de solidarité mais aussi plus de contrôle sur les différents pays. Des projets à long terme, seuls capables, selon elle, de faire reposer la croissance "sur des fondations solides et sincères".
Pour Angela Merkel, le soutien se trouve de l'autre côté de l'Atlantique. Les États-Unis ont adopté mercredi un ton plus conciliant envers Berlin. "Je trouve injuste de considérer l'Allemagne comme la seule source du problème actuellement", a déclaré le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.
En attendant, la réception à l’Élysée de représentants du SPD, le parti d'opposition à Angela Merkel, n'a pas dû arranger les choses.
rien ne va plus entre Paris et Berlin ^^
- tisiphoné
- Administrateur

rien ne va plus entre Paris et Berlin ^^
nankurunaisa
- patriote51
- Posteur TOP VIP

Re: rien ne va plus entre Paris et Berlin ^^
Pourquoi je ne suis pas surpris qu'il y aurait une mauvaise entente entre la France et l'Allemagne depuis que le roi François gouverne la France.
- Fonck1
- Administrateur

c'était mieux avant?patriote51 a écrit : Pourquoi je ne suis pas surpris qu'il y aurait une mauvaise entente entre la France et l'Allemagne depuis que le roi François gouverne la France.
les français et les allemands auront toujours une façon différente de gérer les choses , c'est culturel.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur

Oui, les Allemands les gèrent bien, les Français les gèrent mal. 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

L'Europe doit entamer une discussion sur le fossé croissant qui existe entre La France et l'Allemagne, a déclaré vendredi Angela Merkel, en réaffirmant son opposition à toute forme de mutualisation de la dette en Europe.
"L'Europe doit discuter des différences croissantes entre les économies française et allemande", a-t-elle dit devant une assemblée de chefs d'entreprise, ajoutant que l'Allemagne est le "pôle de stabilité et le moteur de la croissance" en Europe.
Angela Merkel, pressée par ses pairs européens de mettre moins l'accent sur l'austérité pour sortir de la crise de la dette, a également redit qu'à ses yeux il n'était pas viable de financer la croissance par de nouvelles dettes. Elle a une nouvelle fois exclu la création d'euro-obligations.
Peu avant ces déclarations, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault avait rejeté vendredi toute idée d'un front des pays du Sud de l'Europe pour isoler Angela Merkel dans les discussions sur les mesures à prendre pour sortir la zone euro de la crise.
nankurunaisa
-
banane
- Posteur d'Or

tisiphoné a écrit :
La situation est vraiment critique, FH donne en plus l'impression de bouder A Merkel ;alors qu'il cherche des alliances et des points de convergence avec les autres états Européens
Mais les représentant de la gauche Allemande ( SPD ) reçus il y a quelques jours par Le premier ministre ont parlé d'une même voie avec la France
Quand à A Merkel elle ne semble pas se rendre compte qu'elle s'isole un peu plus même dans son parti;elle a besoin du SPD donc elle devra bientôt composer et infléchir sa direction
Ce qui est à craindre ce sont les mouvements extrémistes allemands donc le contestation est basée uniquement le sujet de l'aide aux pays sur endettés,ils souhaitent même sortir de L'€uro
Je pense qu'il faut attendre la fin du deuxième tour car nombreux sont ceux ,outre Rhin à attendre les résultats
Attendre et voir venir
A Merkel me fait un peu penser à la dame de fer,elle a réussi qu'en sera il pour la Chancelière ???
- Jarod1
- Animateur

Je trouve quand même hallucinant qu'on parle d'austérité alors que tout ce qui est demandé dans l'immédiat, c'est de ramener les déficits à des niveaux acceptables (c'est à dire, continuer à s'endetter, mais moins).
Si on les gonfle, les allemands se barreront avec leur mark et nous, on aura pas l'air cons avec nos alliés de papier espagnols ou italiens...
Le propos selon lequel on ne résoudra pas les problèmes de finances publiques en s'endettant davantage me semble assez peu discutable.
Si on les gonfle, les allemands se barreront avec leur mark et nous, on aura pas l'air cons avec nos alliés de papier espagnols ou italiens...
Le propos selon lequel on ne résoudra pas les problèmes de finances publiques en s'endettant davantage me semble assez peu discutable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

Hollande devrait rencontrer les espagnols et les grecs. Ca fera encore mieux avancer la machine.
Je le trouve parfaitement ridicule quand il essaie d'éviter Angela lors des réunions . Je languis le G20 pour le voir se défiler. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu
Je le trouve parfaitement ridicule quand il essaie d'éviter Angela lors des réunions . Je languis le G20 pour le voir se défiler. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- mordred
- Posteur Giganovesque

J'ai voté contre Maastricht en 1992. J'ai voté contre Lisbonne en 2005. L'Europe Fraternel de l'aprés-guerre commençait à sentir le pognon. J'ai beaucoup d'intuition. Je ne me suis pas trompé. L'Europe telle qu'elle est ne devrait pas tarder à couler.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

Plus rapidement que ce qu'on croit. J'ai pas voté non plus.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- Fonck1
- Administrateur

c'est beau la guerre.....
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP

Il y a eu un vote concernant Lisbonne ?mordred a écrit : J'ai voté contre Maastricht en 1992. J'ai voté contre Lisbonne en 2005. L'Europe Fraternel de l'aprés-guerre commençait à sentir le pognon. J'ai beaucoup d'intuition. Je ne me suis pas trompé. L'Europe telle qu'elle est ne devrait pas tarder à couler.
Peut-être une chance d'un véritable changement, mettre l'humain, avant tout. L' Espagne va exploser, la Grèce vote demain,
la Belgique, la France, l' Irlande et bientôt l' Allemagne sont à l' affût de remettre en avant, une Europe sociale...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
- Fonck1
- Administrateur

le référendum faut pas non plus croire que FH reviendra dessusKrizlibre a écrit : Il y a eu un vote concernant Lisbonne ?
Peut-être une chance d'un véritable changement, mettre l'humain, avant tout. L' Espagne va exploser, la Grèce vote demain,
la Belgique, la France, l' Irlande et bientôt l' Allemagne sont à l' affût de remettre en avant, une Europe sociale...
- Crapulax
- Administrateur

Merkel "sautera" l'an prochain.Elle adopte une "posture" comme l'a fait Hollande en vue des élections futures.En attendant,c'est la cacophonie! 
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
mopfere
- Posteur de Passage

Il reçoit le SPD avant Merkel: ça devient n'importe quoi.