ArcelorMittal Florange entièrement bloquée par les métallos

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

ArcelorMittal Florange entièrement bloquée par les métallos

Message par tisiphoné »

Les ouvriers jugent que la mission d'expertise mise en place par Arnaud Montebourg est «en train de mal tourner»...

L'usine ArcelorMittal de Florange, en Moselle, est entièrement bloquée ce mercredi matin par des ouvriers du site pour, ont-ils expliqué, «maintenir la pression sur la direction» mais également «sur le ministre du Redressement productif», Arnaud Montebourg.

Une cinquantaine d'ouvriers ont pris position vers 6h30 devant les trois entrées de l'usine, bloquant l'accès aux locaux administratifs, aux expéditions à Sainte-Agathe (Moselle) et au train à chaud au passage à niveau de Dapisch (Moselle), a constaté l'AFP.
«Garder un site intégré qui maîtrise tout le processus de fabrication»

C'est la première fois depuis le début du conflit, fin février, que les trois portes de l'usine mosellane sont bloquées simultanément, à l'appel d'une intersyndicale CFDT-CGT-FO. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu'à au moins 21h, a indiqué l'intersyndicale. «Il s'agit bien sûr de maintenir la pression sur la direction», a expliqué le responsable de la CGT, Edouard Martin. «Mais c'est également un avertissement à (Arnaud) Montebourg dont la mission d'expertise est en train de mal tourner», a-t-il ajouté.

Début juin, le ministre du Redressement productif avait mis en place une «mission d'expertise» sur Florange après une rencontre à l'Elysée entre le président François Hollande et des représentants syndicaux d'ArcelorMittal. Cette mission doit notamment analyser les perspectives du marché européen et mondial de l'acier et examiner les perspectives industrielles du site mosellan. Elle doit rendre ses conclusions d'ici au 31 juillet.

«Les experts du gouvernement sont en train de nous dire que Florange pourrait tourner sans le train à chaud. C'est exactement ce qui dit (Lakshmi) Mittal», a déclaré Edouard Martin. «Nous ne voulons pas de cette solution. Nous voulons garder un site intégré qui maîtrise tout le processus de fabrication», a-t-il ajouté.
Une délégation à l'Assemblée mardi prochain

Pour Walter Broccoli, le leader de FO, c'est «l'été de tous les dangers» qui s'annonce. «Nous sommes réellement à la croisée des chemins: ou Mittal s'abstient de remettre en cause la viabilité du site, ou il annonce un plan social d'ici à la fin août», a-t-il indiqué.

Ce nouveau blocage du site de Florange survient alors que Arnaud Montebourg a commencé une tournée des pays européens touchés par l'arrêt d'usines d'ArcelorMittal, comme il lui a été demandé par l'Elysée. Le ministre doit ainsi se rendre le 16 juillet au Luxembourg, puis en Espagne, en Allemagne et en Belgique. «D'ici là, nous nous serons rappelés à son bon souvenir», a encore indiqué Edouard Martin en annonçant qu'une délégation de métallurgistes se rendra mardi prochain devant l'Assemblée Nationale à Paris, où le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit prononcer son discours de politique générale.

Les syndicats demandent depuis février le rallumage des deux hauts-fourneaux de Florange, à l'arrêt depuis l'automne 2011. ArcelorMittal, qui a décidé récemment la fermeture définitive de hauts-fourneaux à Liège (Belgique) et Madrid, assure qu'il ne s'agit que d'une mise en veille temporaire rendue nécessaire par une demande insuffisante.

Le 1er juin, le groupe indien avait annoncé une prolongation de six mois de l'arrêt des hauts-fourneaux de Florange en expliquant que la demande d'acier en Europe n'avait toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant la crise de 2008.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: ArcelorMittal Florange entièrement bloquée par les métallos

Message par Arf844 »

Comme prévu... l'été sera chaud...
J'aime bien l'état d'esprit : "ok pour des experts, pourvu qu'ils disent comme nous..."
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Salauds de pauvres qui refusent de crever dans la misère pour enrichir la famille Mittal :
Le mariage du siècle

Une fête de six jours dans trois lieux prestigieux de Paris, près de 1000 invités, dont des ténors de l'industrie, des vedettes internationales et des stars de Bollywood, 45 cuisiniers, plus de 10 000 fleurs dispersées, un décor traditionnel indien époustouflant. Le mariage de la fille de Lakshmi Mittal, Vanisha Mittal, avec le businessman Amit Bhatia, restera dans l'histoire comme le mariage de la démesure. En juin 2004, il est passé par le château de Versailles, le Jardin des Tuileries et à l'Intercontinental de Paris. Douze Boeings avaient été loués spécialement pour transporter les invités de l'Inde vers la France. Chacun avait bénéficié d'une invitation de 20 pages reçue dans des boîtes en argent et composée de poèmes indiens. Le plus beau jour de la vie de Vanisha Mittal aura coûté 90 million de dollars soit environs 67 millions d' euros.
4000 ans de SMIC ... une paille.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

dinosaure a écrit : Salauds de pauvre qui refusent de crever dans la misère pour enrichir la famille Mittal.
Ils peuvent bien refuser ce qu'ils veulent.. Mittal s'enrichit quand même, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. On fait quoi? On discute avec lui ou on s'oppose à tout?
Ou tant pis pour eux qui finiront par ne plus avoir rien du tout parce qu'ils sont persuadé que tout peut continuer sans rien changer...
Modifié en dernier par Arf844 le 27 juin 2012 22:51, modifié 1 fois.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Arf844 a écrit : Ou tant pis pour eux qui finiront par ne plus avoir rien du tout parce qu'ils sont persuadé que tout peut continuer sans rien changer...
Ah mais on peut acheter une nouvelle Rolls...
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

dinosaure a écrit : Ah mais on peut acheter une nouvelle Rolls...
Au moins j'aurai essayé...
J'te laisse tout seul dans tes délires ;-) Amuse toi bien ;-) Mais ne prend pas le volant ce soir :siffle:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Le choeur : "4000 ans de SMIC !!"
Et il sort dignement par le fond...rideau.
Notes de mise en scène pour "Les riches sont gentils" - vaudeville de Nicolas Sarkozy
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Arf844 a écrit :

Au moins j'aurai essayé...
J'te laisse tout seul dans tes délires ;-) Amuse toi bien ;-) Mais ne prend pas le volant ce soir :siffle:
Bois un coup de vodka et mets toi ne serait ce qu'un jour, à la place d'un ouvrier de la fonderie.
Ca devrait te piquer le cul :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Steph a écrit : Bois un coup de vodka et mets toi ne serait ce qu'un jour, à la place d'un ouvrier de la fonderie.
Ca devrait te piquer le cul :XD:

Tu ne sais pas d’où je viens ;-)
J'essaie surtout de dire qu'il faut arrêter de se regarder le nombril... Ce mec on l'a accueilli comme un prince quand il a racheté, il est venu, il a acheté... Il y a eu des crédules pour penser que c'était un gentil mécène? Vous pensez vraiment que "Florange" fait partit du vocabulaire qu'il utilise tout les jours? On se réjouit aujourd'hui d'amazon qui s'implante (encore) en France et demain s'ils doivent fermer?
Ce que je dis c'est qu'à force de refuser de discuter, à force de refuser d'écouter les expertises pourtant gauchement gouvernementale... Ils finiront par n'avoir plus rien du tout. Mittal se barrera et basta... sans aucun recours pour personne.
Alors oui, ça "pique le cul" pour te paraphraser, mais pleurer sans réfléchir, ça n'a jamais rien fait évoluer...
Je ne suis pas sur le terrain mais ils attendent quoi pour proposer une solution SANS Mittal? Et pourquoi ils ne monteraient pas une coopérative puisqu'ils jugent l'activité viable voire rentable si on les entend( mais pas suffisament pour Mittal).
Ok ils sont dans la merde, ils proposent quoi pour s'en sortir? A part attendre en demandant manifestement une chose qu'ils n'auront pas?
Qu'attend le valeureux et preux chevalier blanc pour sauver tout cela?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »