Les élèves de deux classes du lycée Champollion ont été mis en difficulté lors du bac de français. Le sujet 2012 : la poésie n'avait pas été traitée en cours, faute de professeur.
Dégoûtés. Le mot claque dans la bouche des élèves de première S2 et ES du lycée Champollion. Mercredi 20 juin, l'épreuve de français qu'ils ont subie abordait la poésie. Un thème sympathique, excepté quand le sujet n'a pas été traité en cours.
Au côté du GIPE, Groupement indépendant de parents d'élèves, plusieurs parents ont réagi. « Nous avons rédigé une lettre à l'intention du Recteur et du directeur d'Académie, qui va leur être adressée cette semaine, par toutes les familles concernées », expliquait mardi soir, un représentant du GIPE.
Les parents rappellent ainsi que leurs enfants n'ont pas eu de cours de français depuis le 7 mai, faute de remplacement de leur professeur en arrêt maladie. « Tout juste ont-ils pu bénéficier de quelques heures, assurées par d'autres professeurs du lycée », insiste un des pères, mais pas de quoi leur permettre de boucler le programme.
Impasse sur la poésie donc, et le matin de l'épreuve, c'est la boule au ventre qu'ils ont pris la direction du centre d'examen. « Je ne vous explique pas l'ambiance dans la voiture, ils disaient : pourvu que ce ne soit pas la poésie. Que nos enfants soient sanctionnés par un mauvais résultat à l'épreuve parce qu'ils n'ont pas travaillé, nous l'acceptons ; mais qu'ils le soient pour une défaillance de l'Éducation nationale, n'est pas acceptable », concluaient-ils.
C'est donc avec la certitude d'avoir une mauvaise note qu'ils se préparent désormais à l'épreuve orale. « Cette malheureuse expérience n'est pas encourageante pour eux. Difficile de motiver ses enfants à travailler dans ces conditions », regrettaient les familles. Alors prenant leur plume, ils espèrent susciter l'indulgence des correcteurs, et qu'au moins à l'oral, cela soit pris en compte. « Et surtout, insiste un parent, que ce genre de chose ne se reproduise plus pour les générations futures ».
Contactée, la direction du lycée Champollion a indiqué : « Nous avions deux pistes pour pourvoir à un remplacement, qui hélas n'ont pu aboutir. Nous avons passé des annonces à Pôle Emploi, en vain, et c'est donc par du remplacement en interne, les 15 derniers jours de l'année scolaire que nous avons pu préparer chaque lycéen aux épreuves orales. Cela a été le problème difficile de l'année à gérer ».
La rédaction a contacté l'Inspection académique du Lot, restant en attente d'une réponse.
Impasse forcée au Bac
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Impasse forcée au Bac
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Impasse forcée au Bac
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14958
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: Impasse forcée au Bac
Je n'attends qu'une chose..et depuis longtemps....que les parents portent plainte dans ces cas là : remplacements et surtout programme démentiel en quantité .....qu'il est impossible de "boucler" ...dans chaque matière.