Deux Grenoblois et deux Lyonnais interpellés
Parallèlement, une Citroën C4, qui ouvrait la route, a été stoppée par d’autres équipes de policiers, une vingtaine de kilomètres plus au Nord, au péage de Chatuzange-le-Goubet, sur l’A49 en direction de Grenoble.
Les deux occupants de cette Citroën C4 ont également été appréhendés. Selon nos informations, l’un d’entre eux n’est autre que Mohamed Bessame, 36 ans, domicilié à Fontaine dans l’Isère. Né à Lyon, il a grandi dans la banlieue lyonnaise. En juin 2006, il a été condamné à Lyon à neuf ans d’emprisonnement pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Le trafic qui lui était reproché portait sur des tonnes de cannabis.
« Un groupe de tout premier plan au niveau national »
Quelques mois plus tôt, alors qu’il était en détention provisoire à la prison d’Aiton (Savoie), il s’était évadé par hélicoptère avec deux autres détenus. Il avait été arrêté sept semaines plus tard à Gérone (Espagne). L’un de ses complices présumés (âgé d’une trentaine d’années), est un autre Grenoblois. Les deux derniers membres de cette équipe seraient des truands lyonnais qui faisaient semble-t-il l’objet de recherches policières à un niveau international. Une affaire qui respecte tous les standards du « go fast » !
Hier, la PJ observait un mutisme total sur cette affaire, mais selon nos informations, ce convoi rapide ou « go fast » avait pris en charge les 650 kilos de drogue dans le Sud de l’Espagne, le point de livraison et de stockage étant probablement l’agglomération grenobloise.
Cette affaire semble donc suivre tous les standards du genre. La marchandise, en provenance d’Afrique du Nord est transférée en grande quantité depuis la péninsule ibérique. Une voiture ouvreuse d’un modèle passe-partout, précède de plusieurs kilomètres la voiture porteuse, et ses occupants sont en mesure d’avertir rapidement le conducteur de la voiture porteuse en cas de contrôle ou d’événement imprévu. Enfin, un véhicule chargé de drogue, doté d’un maximum de puissance (l’Audi RS6 développe plus de 500 chevaux), capable de semer n’importe quel poursuivant, transporte la cargaison.
Hier matin, la PJ et le Raid n’ont laissé aucune chance à l’équipe qu’ils pistaient probablement depuis des mois. Cette saisie d’importance a probablement permis de démanteler une équipe du grand banditisme, considérée par une source judiciaire comme « un groupe de tout premier plan au niveau national ».