A la suite de la mort d'un automobiliste, mardi, lors d'une course-poursuite à Millau (Aveyron), un policier a été mis en examen vendredi à Montpellier pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le policier incriminé «a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'exercer les fonctions de policier et de porter une arme», a précisé le procureur de Montpellier, Brice Robin.
Ce chef de mise en examen, avec la circonstance aggravante de faits commis par «personne dépositaire de l'autorité publique», est une qualification criminelle qui peut conduire son auteur devant une cour d'assises. Une mise en examen pour homicide involontaire aurait été passible du tribunal correctionnel.
L'automobiliste, un jeune homme de 26 ans, est mort mardi vers 3 heures du matin à Millau en tentant de se soustraire à un contrôle de police de deux agents de la brigade anticriminalité (BAC). Dans un premier temps, des sources proches de l'enquête avaient indiqué que l'homme était décédé dans l'accident de sa voiture, qui a heurté un poteau, puis un second, avant de s'immobiliser. L'autopsie pratiquée mercredi a révélé que l'homme avait succombé à une balle.
Le policier soupçonné d'être l'auteur du coup de feu mortel, a toujours reconnu avoir fait feu en direction de l'automobile de la victime et a expliqué avoir cru son collègue en danger. Les deux policiers de la BAC ont indiqué qu'ils avaient tenté d'intercepter une puissante voiture qui arrivait à vive allure sur un rond-point et qu'ils la soupçonnaient de servir à transporter de la drogue.
Après une course-poursuite, la voiture avait fait un demi-tour brutal et les deux policiers étaient descendus de leur propre véhicule pour s'avancer à pied vers le fuyard. Celui-ci avait alors accéléré en direction des policiers, qui avaient chacun ouvert le feu une fois. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), à qui les investigations ont été confiées après les coups de feu, a découvert 1,6 kilo de résine de cannabis dans la voiture.
Source:Le Parisien.
Course poursuite de Millau,le policier mis en examen.
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Course poursuite de Millau,le policier mis en examen.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14713
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Re: Course poursuite de Millau,le policier mis en examen.
Ouais ce jeune était réglo....pourquoi le poursuivre .
D'ailleurs nous ne devons plus nous arrêter a un contrôle de police....mais bien foncer sur les représentants de la loi...
J'aimerai bien connaitre le pédigrée du conducteur de cette puissante voiture...

D'ailleurs nous ne devons plus nous arrêter a un contrôle de police....mais bien foncer sur les représentants de la loi...
J'aimerai bien connaitre le pédigrée du conducteur de cette puissante voiture...
Des faits divers comme ça je peux en remplir le forum....Sans permis, il fuit un contrôle et traîne un gendarme sur cent mètres
Un chauffard de 35 ans sans permis a été interpellé et écroué après avoir blessé un gendarme en le traînant sur cent mètres, accroché à la portière de sa voiture, pour échapper à un contrôle sur l'A9. Vendredi peu après 06H00, le conducteur, originaire de la Drôme et privé de son permis depuis 2002 pour des récidives de conduite sous l'emprise de l'alcool et de drogue, fait mine de souffler dans un éthylotest au péage de Nîmes-est, où un dispositif de contrôle intervient dans le cadre de la feria de Nîmes.
Mais il redémarre aussitôt en trombe et un motard de la gendarmerie qui s'accroche à la portière est traîné sur une centaine de mètres. "Le chauffard brise une barrière du péage, tente à deux reprises de faire chuter le gendarme en le jetant contre des murets, avant de l'éjecter et de poursuivre sa route", a-t-on relaté de même source. Le 4x4 a finalement été intercepté après un kilomètre de course-poursuite sur l'A9 entre Nîmes et Orange, sur l'aire de repos de Marguerittes (Gard).
Les quatre passagers, terrorisés, ont été mis hors de cause. Le conducteur, qui a été interpellé et écroué dimanche soir, sera jugé en comparution immédiate mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour "refus d'obtempérer et violences aggravées sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme", la voiture étant considérée comme une arme par destination, a précisé la gendarmerie. Le motard a quitté l'hôpital dimanche avec des blessures sur tout le corps
