on s'en doutait un peu :roll:L'ancien premier ministre a annoncé sa candidature samedi sur Twitter et dans une interview à paraître dimanche dans le Journal du dimanche.
«Mon devoir est de rassembler toutes les familles de la droite et du centre. Je suis candidat à la présidence de l'UMP» écrit François Fillon samedi soir surTwitter, officialisant ainsi sa candidature à la présidence de l'UMP.
L'ancien premier ministre a reçu ces derniers jours le soutien de plusieurs figures de l'UMP, parmi lesquelles Laurent Wauquiez, chef de file de la «Droite sociale». «François Fillon est incontestablement le mieux placé» pour prendre la tête du parti, avait-il déclaré dans une interview au Figaro le 27 juin. Ses partisans le poussaient à se déclarer rapidement pour renforcer la dynamique en sa faveur.
La bataille peut commencer
La bataille avec son rival Jean-François Copé, actuel secrétaire général du parti, qui brigue aussi l'ambition de devenir le chef de l'opposition en vue de la présidentielle de 2017, est donc lancée, même si ce dernier n'a pas fait encore acte de candidature officiellement. Le camp d'en face n'a pas attendu pour riposter: Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, proche de Jean-François Copé a affirmé samedi soir «qu'à trois jours de la déclaration de politique générale du premier ministre Jean-Marc Ayrault, la priorité c'est d'organiser l'opposition parlementaire et non pas la présidence de l'UMP.»
Outre ce duel, un troisième homme pourrait s'inviter dans la course à la présidence de l'UMP. L'ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s'est en effet posé vendredi en pacificateur de ce duel, alimentant la rumeur de sa possible candidature.Reçu par France Info vendredi, Alain Juppé a lui-même expliqué qu'il s'inquiétait que la compétition Copé-Fillon prenne un tour trop violent. Selon son entourage, le maire de Bordeaux pourrait officialiser une candidature à la présidence de l'UMP dans le courant de la semaine prochaine.
Les adhérents de l'UMP à jour de cotisation sont appelés à voter lors d'un scrutin majoritaire à deux tours pour leur candidat. Le vainqueur de l'élection sera proclamé lors du congrès prévu fin novembre. Selon un récent sondage CSA pour Les Echos , François Fillon est en tête du baromètre des personnalités politiques, avec 58% de bonnes opinions, loin devant Jean-François Copé, avec 36%. Ce leadership est plus écrasant encore chez les seuls sympathisants de droite, où il séduit à 84%, contre 68% pour Jean-François Copé.
en revanche l'annoncer sur twitter, je ne suis pas sure que ce soit ce que les sympathisants attendent de lui.