réduire ses déficits publics de 4,5% à 3% en 2013.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125228
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

réduire ses déficits publics de 4,5% à 3% en 2013.

Message par tisiphoné »


La Cour des comptes donne lundi avec un audit très attendu des finances publiques le coup d'envoi d'une semaine qui verra le gouvernement Ayrault amender le budget 2012 pour lui imprimer sa marque et rester dans les clous des engagements budgétaires internationaux de la France.

Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault recevra officiellement ce "rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques" des mains du Premier président de la cour Didier Migaud lundi à 8h, à Matignon.

Ce document tirera un trait sous la gestion de la majorité précédente. Mais il fixera surtout les conditions que la France devra remplir pour ramener, comme elle s'y est engagée, ses déficits publics à 4,5% du PIB cette année et 3% en 2013, dans une situation économique déprimée. Le ministre des Finances Pierre Moscovici a ainsi annoncé dimanche que le gouvernement s'apprêtait à réviser à la baisse ses prévisions de croissance à 0,4% au mieux pour 2012 et entre 1% et 1,3% pour 2013, contre 0,5% et 1,7% prévus jusqu'à présent pour ces deux années.

Sitôt formé, le gouvernement Ayrault avait passé commande de cet audit à la Cour des comptes, conformément à un voeu maintes fois exprimé par François Hollande au cours de la campagne présidentielle. Ses conclusions devaient lui permettre d'ajuster les curseurs de la dépense publique et les première mesures fiscales du quinquennat de François Hollande dans le "collectif budgétaire" qui révisera le budget 2012.

Le chef du gouvernement dévoilera l'essentiel de ces mesures lors de son discours de politique générale, mardi à la tribune de l'Assemblée. Puis ce projet de loi de finances rectificative sera présenté mercredi en Conseil des ministres avant d'être débattu, à compter du 16 juillet, par le Parlement réuni en session extraordinaire.

Sans attendre les conclusions des "sages de la rue Cambon", Pierre Moscovici a affirmé dimanche que le nouveau gouvernement héritait de 1,5 milliard d'euros de dépenses non financées pour 2012. "Le cap est tenu, il n'y a pas, comme on a pu le lire ici ou là, de plan d'austérité caché, ou la découverte d'une situation beaucoup plus catastrophique que prévue qui nous conduirait à un changement de cap", a cependant assuré Matignon ce week-end.

L'audit de la Cour des comptes, selon le Journal du Dimanche, devrait aussi annoncer sans grande surprise qu'il manque entre 7,5 et 8 milliards d'euros en 2012 pour rester sur la trajectoire de réduction des déficits publics.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »