que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

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tisiphoné
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que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par tisiphoné »

La pression monte sur PSA Peugeot Citroën. Le constructeur automobile est sommé par Arnaud Montebourg de préciser ses intentions concernant l'avenir ses sites, notamment celui d'Aulnay-sous-Bois. Le ministre du Redressement productif annonce un plan pour la filière automobile dans les prochains jours.


Après les annonces hier de la direction de PSA Peugeot Citroën de réduire le rythme de production dans certains de ses sites, et alors que le compte à rebours pour le site d'Aulnay-sous-Bois a commencé, l'Etat a décidé de hausse le ton constructeur automobile. Dans une lettre adressée vendredi au président du directoire de PSA, Philippe Varin, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg demande que "la direction fasse connaître ses intentions au plus vite et de façon précise". Il demande aussi d'"engager sans délai le dialogue social, et d'en faire une arme collective pour affronter vos éventuelles difficultés dans le respect de vos salariés".
Quelle est la situation chez PSA?

La situation du premier constructeur automobile français est mauvaise. Malgré plusieurs mesures d'économies prises depuis 2009, le départ de salariés, le gel de projets et la vente d'actifs, il n'arrive pas à redresser la barre. Il souffre de la chute des ventes en Europe, son principal marché. Le premier constructeur automobile français a enregistré un recul de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2012, à 14,3 milliards d'euros. PSA va aller encore plus loin puisque Philippe Varin a annoncé jeudi lors d'un comité de groupe que "des mesures complémentaires seront nécessaires", selon un syndicaliste. Elles toucheront ses sites de production, mais aussi la recherche de développement, son personnel dit 'de structure' (c'est-à-dire hors production). PSA a aussi annoncé jeudi la tenue d'un CCE extraordinaire bien avant fin juillet. Ce CCE sera l'occasion d'évoquer "l'avenir de l'ensemble de nos sites industriels", a expliqué le constructeur automobile.
Combien de sites sont menacés?

On ne sait pas vraiment. Le plus menacé est celui d'Aulnay-sous-Bois. C'est le plus gros employeur de Seine-Saint-Denis (93), avec 3.300 salariés qui fabriquent la Citroën C3. La direction de PSA n'a pas exclu l'hypothèse d'une fermeture pure et simple de ce site. "Il y a un certain nombre de dispositions à prendre vis-à-vis des autres établissements, entre autre l'établissement de Rennes mais aussi de nos autres sites industriels, de nos sites de recherche et développement", a averti le constructeur. PSA devrait préciser ses intentions lors de deux CCE extraordinaires qui se tiendront les 12 et 25 juillet. C'est aussi le 25 juillet qu'il présentera ses résultats semestriels, qui devraient être mauvais.
Pourquoi PSA a-t-il choisi de sacrifier Aulnay-sous-Bois?

Depuis des mois, voire des années, le groupe, confronté à un gigantesque problème de surcapacités. C'est sur le segment B des petites citadines, sur lequel est spécialisé Aulnay, que les surcapacités en Europe sont les plus importantes. Selon le document de travail interne, révélé en 2011 par la CGT, et qui projetait déjà la fermeture d'Aulnay pour 2014, l'utilisation à plein de l'usine aurait permis d'économiser 250 euros sur le coût de fabrication de chaque véhicule. Reste que tout près d'Aulnay, l'usine de Poissy est elle aussi spécialisée sur ce segment à faible valeur ajoutée. L'outil de production y est beaucoup plus vieux, et l'usine beaucoup plus petite (le site d'Aulnay s'étend sur plus de 160 ha). Le transfert de production aurait donc pu se faire de Poissy à Aulnay, et non l'inverse. En réalité, plusieurs éléments ont joué contre Aulnay. Le premier d'entres-eux, le fait que le site soit monoproduit, c'est-à-dire qu'il ne fabrique que la C3, quand Poissy produit encore la DS3, la 207 et une partie de la C3. Or industriellement "il est inconcevable d'arrêter une usine en plein milieu d'un plan produit. Par ailleurs, Poissy a son propre atelier d'emboutissage, tandis qu'Aulnay a cédé le sien en 2000. Enfin, Aulnay pourrait également avoir pâti de son image socialement difficile suite à une série de grève.
Que va faire le gouvernement?

Arnaud Montebourg a nommé un expert gouvernemental afin d'avoir "une vision précise de la situation du groupe et des solutions que nous pourrions envisager en fonction de l'état réel de l'entreprise", selon un communiqué. Le ministre a aussi promis de présenter "prochainement un plan d'actions pour l'avenir de la filière automobile française". Sans plus de détails. Or les moyens d'action et les marges de manoeuvre de l'Etat sont limités. Pas question par exemple de relancer la prime à la casse comme en 2009 et 2010. Cela a coûté très cher à l'Etat et sa fin a entraîné un effondrement des ventes. Dans l'entourage d'Arnaud Montebourg, on évoque plutôt une "stratégie de filière", qui jouerait sur de nombreux paramètres, comme le coût des matières premières, le prolongement du bonus de 5.000 euros sur l'achat d'un véhicule électrique, les incitations aux collectivités locales pour qu'elles s'équipent plus rapidement de bornes de recharge, ou encore les aides publiques au chômage partiel dans le secteur automobile. Pas de quoi sauver les 3.000 salariés d'Aulnay-Sous-Bois. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, également président du conseil général de Seine-Saint-Denis, a appelé samedi à "des solutions de soutien de la filière automobile au niveau national et au niveau européen".
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mordred
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par mordred »

Ce n'est pas le travail d'un gouvernement d'intervenir dans une entreprise.
C'est au Parlement et éventuellement au Gouvernement de faire en sorte que les choses ne se passent pas ainsi en toute légalité.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
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tisiphoné
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par tisiphoné »

mordred a écrit : Ce n'est pas le travail d'un gouvernement d'intervenir dans une entreprise.
C'est au Parlement et éventuellement au Gouvernement de faire en sorte que les choses ne se passent pas ainsi en toute légalité.
c'est un peu confus ce que tu dis, non ? :confus25
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mordred
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par mordred »

Un gouvernement peut interdire des licenciements dans les entreprises bénéficiaires. Interdire les délocalisations. Il suffit d'une loi. Mais se mêler de la politique d'une entreprise, je ne suis pas d'accord.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
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Stick
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par Stick »

que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?
Soyons clairs et réalistes : rien.
Eventuellement brasser de l'air, montrer les dents (de lait), faire des promesses qu'il ne pourra pas tenir, mais en aucun cas l'Etat ne peut empêcher une entreprise privée de licencier et/ou fermer une usine.
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par Jarod1 »

Stick a écrit : Soyons clairs et réalistes : rien.
Eventuellement brasser de l'air, montrer les dents (de lait), faire des promesses qu'il ne pourra pas tenir, mais en aucun cas l'Etat ne peut empêcher une entreprise privée de licencier et/ou fermer une usine.
Et c'est heureux.

Comme l'Etat n'a pas à les subventionner comme il le fait malheureusement régulièrement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
banane
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par banane »

Je ne sais pas de quand date les premiers problèmes de PSA mais quand je vois qui et de quoi est composé le capital je m'étonne que les plans de licenciements n'aient pas étés plus tôt et plus nombreux
D'un côté Des banques telles que Natixis qui a eu des problèmes récemment
Barclays qui peu à peu se retire
Des fonds désinvestissements Américains Templeton Global Advisors Limited
Et cerise sur le gâteau La Générale Motors connue pour être l'un des plus grandes licencieuse mondial,avide de dividendes et dont les actionnaires sont plus que gourmands et surtout sans pitié

Répartition du capital
Au 19 juillet 2010 :
Groupe famille Peugeot 30,30 % :
Foncière, Financière et de Participations (FFP) 22,13 %
Établissements Peugeot Frères 8,17 % (suite à la fusion avec La Française de Participations Financières et Comtoise de Participation)
Groupe Caisse des dépôts et consignations 2,14 %
Groupe NATIXIS AM 2,66 %
Groupe BNP Paribas 1,13 %
Barclays 6,09 % (puis 5,03 % au 17 janvier 2008)52.
Fonds Commun de Placement Salariés PSA 2,52 %
Auto-détention 2,60 %

Autres 59,43 %, dont le fonds d'investissement Templeton Global Advisors (3,33 % au 30 septembre 2007)
À propos de Templeton Advisors Limited mondial
Templeton Global Advisors Limited est une société privée classées en services financiers et situé à Nassau, aux Bahamas


En février 2012, il est annoncé une alliance avec GM avec une prise de capital de 7% dans PSA bloquée à ce montant pour 10 ans sans entrée au conseil de surveillance, la famille Peugeot participant à l'augmentation de capital pour garder 25% 48.( au lieu de 30.30% en 2010)
Générale Motors n'investi jamais à perte et à chaque fois qu'il le fait cela se solde par des suppressions de postes
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : c'est un peu confus ce que tu dis, non ? :confus25
carrément.
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Fonck1
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Re: que peut faire l'Etat contre les fermetures de sites PSA ?

Message par Fonck1 »

mordred a écrit : Un gouvernement peut interdire des licenciements dans les entreprises bénéficiaires. Interdire les délocalisations. Il suffit d'une loi. Mais se mêler de la politique d'une entreprise, je ne suis pas d'accord.
ben en faisant une loi tu te mêles de la politique d'une entreprise.
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