remplacer les jours fériés chrétiens par des congés libres ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

remplacer les jours fériés chrétiens par des congés libres ?

Message par tisiphoné »

L'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) veut secouer le calendrier des entreprises... D'après les informations de la radio Europe1, elle compte proposer au ministre du Travail de remplacer les jours fériés chrétiens, pour les remplacer par trois jours de congés à poser librement au cours de l'année.

Finis donc les ponts de l'Ascension, de la Pentecôte et de l'Assomption ? "L'ANDRH propose (...) de conserver comme jours fériés Noël, le lundi de Pâques et le jour de la Toussaint, car "ces fêtes revêtent désormais une forte dimension sociétale", explique Europe 1. Dans leur argumentaire, les DRH prônent davantage de souplesse, mais aussi de parité à l'égard des salariés musulmans ou juifs.

Interrogé sur Europe 1, le président de l'ANDRH Jean-Christophe Sciberras, a affirmé qu'il n'était pas question "d'enlever des jours. Ils sont dans le calendrier. Simplement ce qui serait nouveau, c'est que les trois jours en question ne seraient pas fermés. Ils pourraient être positionnés sur d'autres fêtes".

Pourtant, pas de quoi brusquer les chrétiens : Monseigneur Bernard Potdevin, le porte-parole des évêques de France, a assuré vendredi matin sur Europe 1 que "les catholiques ne se sentent nullement propriétaires d'un calendrier". A ses yeux, "la République est laïque. C'est elle qui, en fonction du droit du travail, a posé les jours fériés. La signification religieuse nous y sommes attachés, mais le respect de la diversité, c'est certainement une des sources de paix de la société"...
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: remplacer les jours fériés chrétiens par des congés libres ?

Message par LadyAnne »

Ca me semble une bonne idée, d'autant plus que pour beaucoup de Français "de souche", des mots comme "Pentecôte" ou "Ascension", voire "Pâques", ne signifient rien d'autre que "congé", et qu'ils seraient bien embêtés si on leur demandait ce qu'on commémore ce jour-là ! :D
En instaurant trois jours de congé mobiles, on permettrait aux pratiquants de n'importe quelle religion ( même aux Catholiques !) de s'absenter ces jours-là, et aux autres d'aller faire les soldes, par exemple ( un rituel comme un autre ! :icon_winks: )
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

LadyAnne a écrit : Ca me semble une bonne idée, d'autant plus que pour beaucoup de Français "de souche", des mots comme "Pentecôte" ou "Ascension", voire "Pâques", ne signifient rien d'autre que "congé", et qu'ils seraient bien embêtés si on leur demandait ce qu'on commémore ce jour-là ! :D
une vérité somme toute assez cruelle.
mais il faut voir plus loin que ca...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

gemmill a écrit : une vérité somme toute assez cruelle.
mais il faut voir plus loin que ca...

allez vas-y dis nous le plus loin .....! :confus25
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

La Pentecôte (ou autre) arrange bien Jean-Régis et Anne-Gersande pour aller rendre visite à Mémé à 650 kms de chez eux. Par contre, si Jean-Régis désire prendre le 25 octobre parce que la belle-soeur peut garder les mômes en période scolaire et que le patron de Jean-Régis ne signe pas le congé, ça cause problème. :roll:
Dans ce monde qui se veut "novateur", résistons. :icon_hangry:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit :
Je ne vois pas ce que la Toussaint ou le lundi de Pâques ont de plus sociétal que l'Ascension ou Pentecôte...
A moins que ce soit parce qu'ils ne sont pas en mai, et donc ne font pas partie de ces ponts qui gênent tant les patrons... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Mouais.

C'est franchement un scandale. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par scully81 »

Et le 1er mai et le 14 juillet et le 11 novembre, c'est quoi ? des dates qui à mon avis, ont du sens, et qui ne devraient pas être touchées, en mémoire de ceux qui se sont battus… :f_fr:

En fait, c'est plus pour faire plaisir aux non catholiques, pour qu'ils pratiquent leur religion comme bon leur semble… et par là même faire ch… les autres qui se voient supprimer pas mal de dates finalement !

Je suis totalement CONTRE ! :evil:
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

scully81 a écrit : Et le 1er mai et le 14 juillet et le 11 novembre, c'est quoi ? des dates qui à mon avis, ont du sens, et qui ne devraient pas être touchées, en mémoire de ceux qui se sont battus… :f_fr:

En fait, c'est plus pour faire plaisir aux non catholiques, pour qu'ils pratiquent leur religion comme bon leur semble… et par là même faire ch… les autres qui se voient supprimer pas mal de dates finalement !
Si c'est vraiment pour ça, alors il faut aller plus loin, et remplacer ces dates chrétiennes "secondaires" par les dates "principales" des 2 autres principales religions en France : l'Islam et le Judaïsme...
Les 18% d'électeurs FN (dont le petit noyau dur adhérent aux idées nationalistes) pourra ainsi fêter l'Aïd et Kippour ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

scully81 a écrit : Et le 1er mai et le 14 juillet et le 11 novembre, c'est quoi ? des dates qui à mon avis, ont du sens, et qui ne devraient pas être touchées, en mémoire de ceux qui se sont battus… :f_fr:
En tant que non croyant, je suis plutôt pour.
Je ne vois pas pourquoi je pourrais bénéficier de jours fériés au nom d'un principe auquel je ne crois pas
A l'inverse, je ne vois pas pourquoi il existe des jours fériés dédiés à une religion et pas aux autres.
Ce que je trouve particulièrement bizarre dans cette proposition, c'est qu'elle ne concerne que 3 des 5 jours fériés religieux présents dans notre calendrier.
Je trouve très appréciable également que la proposition ne fasse pas simplement disparaître ces jours fériés et les remplace par des jours de congés "normaux"... Avec un petit bémol toutefois : cela risque de désorganiser passablement la vie des entreprises en particulier et l'économie française en général.
L'avantage avec un jour férié, c'est que tout le monde s'arrête de travailler en même temps. Si on laisse la liberté à chacun de "choisir" ses jours fériés, en l'espèce l'idée est que les chrétiens utiliseraient leurs 3 jours pour l'Ascension, la Pentecôte & l'Assomption, et donc seulement une partie des salariés serait absente ces jours-là, alors qu'une autre partie serait absente lors de fêtes juives, et une autre partie lors de fêtes musulmanes, pendant que les autres rallongeraient leurs vacances.
Du coup, quitte à "supprimer" ces 3 jours fériés chrétiens, je pense qu'il faudrait les remplacer par 1 jour férié pour chacune des 3 principales religions. Et tant qu'à faire, on supprime les 5 jours actuels et on crée un jour pour les catholiques, un pour les protestants, un pour les orthodoxes, un pour les juifs et un pour les musulmans.
Tous fériés pour tout le monde, mais personne n'est lésé.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Comtesse Tatère
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Comtesse Tatère »

Une chose est pourtant vraie ! La République, certes est laïque, mais la société françaises et ses valeurs sont judéo-chrétiennes que ça plaise ou non. Je serai vraiment offusquée si on en arrivait là. Et puis quoi encore ? On va interdire aux cloches de sonner maintenant ? Ahhhhhh ! Ca m'énerve tiens ! :faché1: :orc1:
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" Nicolas Sarkozy.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Comtesse Tatère a écrit : Une chose est pourtant vraie ! La République, certes est laïque, mais la société françaises et
ses valeurs sont judéo-chrétiennes
que ça plaise ou non. Je serai vraiment offusquée si on en arrivait là. Et puis quoi encore ? On va interdire aux cloches de sonner maintenant ? Ahhhhhh ! Ca m'énerve tiens ! :faché1: :orc1:
Juste pour mémoire, la partie "judéo" des valeurs de la France est representée par quel jour férié ? :siffle:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Franchement il n'y a vraiment rien d'autre à faire que de savoir si on monte une usine à gaz pour satisfaire telle ou telle communauté?
C'est bien joli les mesurettes mais le changement, c'est quand?
Que de temps perdu en analyse de sujet pour lesquels personne ne s'est jamais posé la question sérieusement...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

C'est quoi le titre? Ah oui, remplacer les jours fériés chrétiens par des jours de congés. Il n'est nullement question des jours fériés comme la Fête du Travail ou la Fête Nationale... Lisez avant de crier au scandale pour une chose qui n'existe pas.

Sérieusement, on est laïque ou juste à moitié? Si on devait faire les choses à fond, ce serait tous les jours fériés à caractère religieux qu'on remplacerait par des jours de congés. Bien évidemment, les autres dates seraient conservées. Mais c'est ce qui m'amuse en France : on se dit laïque, mais en attendant on consacre un bon dimanche matin pour les cathos sur la 2, et seulement 10 ou 15 minutes pour les autres cultes... C'est de la laïcité à géométrie variable, et ca prouve l'hypocrisie de notre système, sans compter que dans les DOM-TOM ou en Alsace-Lorraine, la loi n'est pas la même que pour le reste de la France métropolitaine...

Bref... En effet, le changement, c'est pas pour maintenant.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne crois en aucun Dieu.

Mais on ne peut pas nier l'influence de la religion sur l'histoire d'un pays comme le nôtre (et comme beaucoup d'autres).

Y compris sur le choix des jours fériés.

La religion "pénètre" la sphère publique, la sphère laïque. Noël est devenu bien autre chose qu'une simple fête religieuse pour prendre un exemple évident.

Alors l"ultra-laïcité" moi, je veux bien, mais ça respire quand même bien souvent l'anticatholiscime plus qu'autre chose...

Quand à la télé, la durée de chaque programme est je suppose proportionnelle au nombre supposé de pratiquants de chaque religion ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »