Ils ne savent que détruire......

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 145248
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Ils ne savent que détruire......

Message par Fonck1 »

Des mausolées détruits par les islamistes d'Ansar Dine à Tombouctou
À Tombouctou, les islamistes d'Ansar Dine ont démoli des mausolées de saints musulmans en représailles à la décision de l'Unesco de placer la ville sur la liste du patrimoine en péril. Bamako dénonce une "furie destructrice".
AFP - Des islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, ont démoli samedi des mausolées de saints musulmans dans la ville mythique de Tombouctou, classée patrimoine mondial en péril, et Bamako a dénoncé "la furie destructrice" de ces actes assimilables "à des crimes de guerre".

Armés de pioches, houes et burins, des islamistes d'Ansar Dine, qui veulent appliquer la charia (loi islamique) dans tout le Mali, ont détruit trois mausolées à Tombouctou en quelques heures seulement: celui de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya (est), en scandant "Allah Akbar", selon plusieurs témoins joints par l'AFP à Tombouctou.

Ces islamistes ont affirmé agir en représailles à la décision prise jeudi par l'Unesco de classer Tombouctou au patrimoine mondial en péril, souhaitant ainsi alerter la communauté internationale sur les dangers pesant sur cette cité aux mains des islamistes depuis fin mars.

"Ansar Dine va détruire aujourd'hui tous les mausolées de la ville. Tous les mausolées sans exception", a déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou joint par l'AFP depuis Bamako.

Les destructions de mausolées sont une réponse à la décision prise par l'Unesco, a déclaré le porte-parole d'Ansar Dine interrogé par l'AFP.

"Dieu, il est unique. Tout ça, c'est +haram+ (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L'Unesco, c'est quoi?", a-t-il dit, ajoutant que Ansar Dine réagissait "au nom de Dieu".

Tôt samedi matin, "une équipe d'une trentaine de combattants d'Ansar Dine se sont dirigés vers le mausolée de Sidi Mahmoud" qu'ils ont encerclé", a expliqué un de ces témoins, travaillant pour un média local, qui a assisté à l'opération.

"Certains avaient des armes. Ils n'ont pas tiré. Alors, ils ont commencé par crier: +Allah akbar!, Allah akbar+ (Dieu est grand! Dieu est grand!) et avec des pioches et des houes, ils ont commencé par casser le mausolée. Quand un grand bloc du mausolée est tombé sur la tombe, ils ont commencé par crier encore +Allah Akbar!+ et après, ils sont allés vers un autre mausolée", a ajouté cet homme sous couvert d'anonymat.

Un autre témoin a affirmé avoir vu des islamistes se servant de divers objets dont un burin. Selon lui, les islamistes étaient déterminés, ils "cassaient sans peur les mausolées", construits en terre sèche et de couleur ôcre, symboles d'une architecture unique qui fascinaient les visiteurs.

"Furie destructrice"

La France a condamné samedi "la destruction délibérée de mausolées de saints musulmans", et appelé à la "fin de ces violences".

A Bamako, le gouvernement a dénoncé "la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre" du groupe islamiste armé Ansar Dine et menacé les auteurs de ces destructions de poursuites au Mali et à l'étranger.

Fondée entre le XIe et le XIIe siècles par des tribus touareg, et surnommée notamment "la cité des 333 saints", Tombouctou a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.

Tombouctou compte 16 cimetières et mausolées qui étaient des composantes essentielles du système religieux dans la mesure où, selon la croyance populaire, ils étaient le rempart qui protégeait la ville de tous les dangers.

La ville est également célèbre pour ses dizaines de milliers de manuscrits, dont certains remontent au XIIe siècle, et d'autres de l'ère pré-islamique. Ils sont pour la plupart détenus comme des trésors par les grandes familles de la ville.

"Nous venons juste d'apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali", a déclaré Alissandra Cummins, présidente de l'Unesco, dans un communiqué à l'AFP, appelant toutes les parties impliquées dans le conflit à Tombouctou à "exercer leurs responsabilités".

L'Unesco a par ailleurs demandé à l'Union africaine et à la communauté internationale de faire "tout leur possible pour aider à protéger Tombouctou et le Tombeau des Askia" à Gao (autre ville du nord malien), spectaculaire structure pyramidale datant du XVème siècle.

En plus de Tombouctou, Gao et Kidal (nord-est), les trois régions formant le Nord, sont sous le contrôle des islamistes de divers groupes armés qui ont profité de la confusion créée à Bamako par un coup d'Etat militaire le 22 mars.

Au moins 35 personnes, dont des civils, ont été tuées dans les violents combats ayant opposé cette semaine des islamistes et des rebelles touareg à Gao, selon un nouveau bilan communiqué samedi à l'AFP par une source hospitalière.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, agira "avec fermeté et détermination" contre ceux qui collaboreront avec une force militaire appelée à intervenir dans la région, a menacé samedi de son côté un de ses chefs, Mokhtar Belmokhtar.

La démolition des mausolées de Tombouctou par les islamistes rappelle le sort d'autres ouvrages du patrimoine mondial, dont les Bouddhas de Bamyan, dans le centre de l'Afghanistan, détruits en mars 2001 par les talibans et leurs alliés d'Al-Qaïda.

En Afrique de l'Est, les islamistes somaliens shebab ont détruit de nombreux mausolées de mystiques soufis dont la mémoire était vénérée par les populations locales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125276
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par tisiphoné »

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13800
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par véra »

le fanatisme religieux est terrifiant, les salafistes sont d'une violence, c'est une situation très compliquée, le nord du Mali est occupé par des intégristes islamistes, il y a aussi les touaregs qui veulent leur terre et ils ont été naïfs et ont été piégés par les intégristes, et puis AQMI qui détienne des otages français : 6, c'est du crapuleux +++ :langue11
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par sacamalix »

véra a écrit : le fanatisme religieux est terrifiant, les salafistes sont d'une violence, c'est une situation très compliquée, le nord du Mali est occupé par des intégristes islamistes, il y a aussi les touaregs qui veulent leur terre et ils ont été naïfs et ont été piégés par les intégristes, et puis AQMI qui détienne des otages français : 6, c'est du crapuleux +++ :langue11
S'il n'y avait qu'au Mali... Ces groupes "religieux" (qui au passage se soucient au final autant de l'Islam que les Inquisiteurs le faisaient du christianisme...) sont une véritable plaie mondiale, un cancer de l'Islam, un danger pour tous... :langue11

Le monde évolue trop vite pour que l'Humanité suive, et les institutions, pensées dans des époques où les affaires restaient au niveau de la nation, voire du continent s'il n'était pas trop grand (Europe), sont dépassées.
L'ONU dans sa structure actuelle est inefficace, voire impotente. A l'heure où l'on se dispute pour savoir si l'Europe doit être fédérale ou pas, il faudrait passer à l'étape supérieure et envisager une intégration mondiale des états...

Pendant ce temps, les terroristes et autres demeurés de tout poil (Al Assad, Amadinejad, Kim-il-Sung...) jouent avec les équilibres mondiaux...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 10 octobre 2007 12:41
Localisation : Lille

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par Krizlibre »

Combien de vies ? ... L' empire Otoman, s'étends en Afrique noire... Les pays du Maghreb outre leur révolution ont mis au pouvoir des Islamistes... ça "empire "Otoman"*, c'était pas prévu.

*j'aime bien ce jeu de mot nébuleux.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par gemmill »

avez vous entendu un politique francais dénoncer ce fait ??
moi aucun...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125276
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par tisiphoné »

gemmill a écrit : avez vous entendu un politique francais dénoncer ce fait ??
moi aucun...
tu crois pas que ce qui se passe en France mobilise l'attention ?
et puis, une fois qu'on a dit qu'on condamne, bien évidemment ça change quoi concrètement ?
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13800
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par véra »

Dans quel état est la Libye? Actuellement c'est le chaos et BHL avec son film et son livre a fait un flop...! :lol:

et chez les politiques et BHL, c'est silence radio, on torture , on assassine en Libye et où est la libération du peuple libyen? :confus25
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par Jarod1 »

Quelqu'un sait pourquoi des islamistes détruisent des monuments de l'islam ? J'ai pas compris.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par agone »

Jarod1 a écrit : Quelqu'un sait pourquoi des islamistes détruisent des monuments de l'islam ? J'ai pas compris.
Par exemple, pretexte, certains lieux de culte etaient construient en l'honneur de "Saints" ou contenanient des fresques, dessins
cela est considerer comme pechés dans l'Islam.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Ils ne savent que détruire......

Message par Jarod1 »

agone a écrit : Par exemple, pretexte, certains lieux de culte etaient construient en l'honneur de "Saints" ou contenanient des fresques, dessins
cela est considerer comme pechés dans l'Islam.
Okay merci.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »