En France, environ 3,5 millions de musulmans entament un mois de jeûne, qui prendra fin le 17 ou le 18 août.
Les musulmans de France vont entamer vendredi 20 juillet à l'aube le mois de jeûne du ramadan, un des cinq piliers de leur religion, a annoncé jeudi le Conseil français du culte musulman (CFCM).
"Le CFCM, réuni ce jeudi 19 juillet 2012, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1433 de l'Hégire correspondra au vendredi 20 juillet 2012", selon un communiqué de son président Mohamed Moussaoui.
Pendant le jeûne du ramadan, tout croyant doit s'abstenir de s'alimenter, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs, et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
En région parisienne, le jeûne commence vendredi à 4h30 et se termine à 21h47.
Jusqu'au 17 ou 18 août
Le mois du ramadan, basé sur la lunaison, dure entre 29 et 30 jours. La fête de l'aïd el-fitr, qui marque sa fin, sera donc célébrée le 17 ou le 18 août, après l'observation de la nouvelle lune. Cette fête correspond au premier jour du mois de chawel, le dixième du calendrier musulman.
Ce calendrier commence avec la hijra (migration) du prophète de La Mecque vers Médine en 622, fuyant ses ennemis. Il est basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours. L'année héjirienne est donc plus courte de onze jours en moyenne que l'année grégorienne.
Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, il arrive que le mois de ramadan commence avec un jour d'intervalle suivant le lieu où l'on se trouve.
"Solidarité et générosité"
Ainsi, les monarchies du Golfe ont annoncé pour vendredi le début du ramadan. Mais les autorités religieuses d'Oman ont décidé qu'il commencerait samedi, le croissant de lune n'ayant pas été observé dans ce vaste sultanat du sud-est de la péninsule arabique.
Il y a encore quelques années, les musulmans de France suivaient leur pays d'origine. Désormais, le CFCM veut mettre en place un calendrier lunaire "basé sur le calcul", et non plus sur l'observation à l'oeil nu, afin de pouvoir dire à l'avance la date des fêtes musulmanes.
"Le CFCM appelle les musulmans de France à faire vivre l'esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en tendant la main aux plus démunis et en apportant leur secours à ceux qui subissent partout dans le monde l'épreuve de la faim et de la soif au quotidien", ajoute le communiqué.
"Le jeûne, pratique millénaire commune à de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, doit offrir à tous l'occasion de mettre en valeur ce qui rassemble et rapproche les êtres tout en promouvant le respect de leurs différences", souligne le texte.
70% des musulmans de France
En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.
Dans les quartiers à forte population musulmane, les restaurants modifient les menus, les commerces et grandes surfaces proposent des produits "spécial ramadan" et des affichettes appellent les croyants à faire des dons de nourriture ou d'argent.
Plus qu'à l'ordinaire, les musulmans sont nombreux à se rendre dans les mosquées pour des "tarawhih", prières surérogatoires durant lesquelles ils doivent écouter l'imam récitant chaque soir une portion du Coran.
en France, 3,5 millions de musulmans font le ramadan
- tisiphoné
- Administrateur
en France, 3,5 millions de musulmans font le ramadan
nankurunaisa
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: en France, 3,5 millions de musulmans font le ramadan
Le Ramadan pendant la période olympique... on va pas avoir beaucoup de médailles en fond et demi-fond cette année...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Fonck1
- Administrateur
je crois que c'est l'évènement majeur le plus suivit.
plus qu'aller a la mosquée,ou même la prière.
j'ai même un copain qui le faisait qui n'était pas musulman juste pour perdre un peu de poids
j'ai même un copain qui le faisait qui n'était pas musulman juste pour perdre un peu de poids

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
ça s'appelle un régime FonckFonck1 a écrit : je crois que c'est l'évènement majeur le plus suivit.

nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
3,5 millions de musulmans en France ? J'ai toujours pensé qu'ils étaient plus nombreux .... 

- tisiphoné
- Administrateur
c'est le chiffre de ceux qui font le ramadan.véra a écrit : 3,5 millions de musulmans en France ? J'ai toujours pensé qu'ils étaient plus nombreux ....
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Moi aussi 3,5 millions ??? J'en doute . Par obligations de la communauté presque tous les musulmans des cités doivent se plier a ce rite ............et cela depuis maintenant 10/20 ans. D'année en année le mouvement s'amplifie .tisiphoné a écrit : c'est le chiffre de ceux qui font le ramadan.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Oui, et au final, combien de musulmans dans les cités ? Parce la population des cités, ça n'est pas que des musulmans... Il y a aussi une grosse communauté chrétienne (originaire d'afrique sub-saharienne), et une partie qui s'en tape de la religion... :roll:LOFOTEN a écrit : Moi aussi 3,5 millions ??? J'en doute . Par obligations de la communauté presque tous les musulmans des cités doivent se plier a ce rite ............et cela depuis maintenant 10/20 ans. D'année en année le mouvement s'amplifie .
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- gemmill
- Posteur DIVIN
véra a écrit : 3,5 millions de musulmans en France ? J'ai toujours pensé qu'ils étaient plus nombreux ....
ca ferait moins d'un muzz sur deux.
a qui veut on le faire croire ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur
Comme c'est le mois du Coran,il faut en profiter pour mieux l'étudier.
Mois de partage et d'écoute entre autres.

Mois de partage et d'écoute entre autres.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Oui mais les non musulman n'ont plus de droits dans ces cite, les boucherie traditionelles nferment les une apres les autres sous les menacessacamalix a écrit : Oui, et au final, combien de musulmans dans les cités ? Parce la population des cités, ça n'est pas que des musulmans... Il y a aussi une grosse communauté chrétienne (originaire d'afrique sub-saharienne), et une partie qui s'en tape de la religion... :roll:
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai ... n-en.shtml
http://francaisdefrance.files.wordpress ... jcdo-1.pdf
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-ois ... 093964.php
-
- Posteur DIVIN
C'est exactement ce qui se passe dans les quartiers..et en particulier dans les immeubles . Il suffit que d'une famille (généralement tout juste arrivée chez nous) pour établir un "certain ordre " dans les 'HLM....les anciens doivent suivre la manœuvre un peu poussés par les jeunes d'ailleurs.....NSC a écrit : Oui mais les non musulman n'ont plus de droits dans ces cite, les boucherie traditionelles nferment les une apres les autres sous les menaces
http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai ... n-en.shtml
http://francaisdefrance.files.wordpress ... jcdo-1.pdf
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-ois ... 093964.php
-
- Posteur VIP
Perso, je dis respect aux musulmans de faire le ramadan à cette époque de l'année.
- tisiphoné
- Administrateur
ils peuvent boire non?anakin a écrit : Perso, je dis respect aux musulmans de faire le ramadan à cette époque de l'année.
nankurunaisa
-
- Posteur VIP
Non, ils ne doivent pas boire, manger ou avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.
Mais plus tu vas vers l'Equateur et plus c'est simple car la journée est plus courte mais il fait aussi plus chaud.
Mais plus tu vas vers l'Equateur et plus c'est simple car la journée est plus courte mais il fait aussi plus chaud.