30 universités pratiquent des tarifs illégaux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 30 universités pratiquent des tarifs illégaux

Message par NSC »

Sov Strochnis a écrit : Ouais Paris1 c'est cher, si t'es pas boursier tu débourses plus de 400 euros chaque année, c'est à dire 400 multiplié par L1, L2, L3, Master 1, Master 2.
2000 euros sur 5 ans, c'est pas grand chose
Luck
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Luck »

NSC a écrit : 2000 euros sur 5 ans, c'est pas grand chose
Complètement d'accord, faut arrêter d'être assisté !
Faut aussi mieux encadrer les filières qui ne mènent à rien (social, philo...)...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : je ne pense pas que le sujet soit Fonck, c'est la disparité des droits d'inscriptions d'une fac à l'autre.
bien vu ;)
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Perso, j'ai du mal avec la mentalité française de demander des facs gratuites. Enfin, il n'y a de gratuit que les droits d'entrée car une fois rentrée dans la fac, il faut payer son logement et avoir de quoi vivre.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

anakin a écrit : Perso, j'ai du mal avec la mentalité française de demander des facs gratuites. Enfin, il n'y a de gratuit que les droits d'entrée car une fois rentrée dans la fac, il faut payer son logement et avoir de quoi vivre.
rien n'est gratuit, ni droits d'entrée et le reste, mais ça reste abordable pour toutes les familles néanmoins et un étudiant qui bidouille un boulot à coté l'été et quelques heures durant ses cours, peut s'en sortir sans emprunter comme cela est courant dans d'autres pays.
nankurunaisa
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je dis cela car justement je trouve normal de payer pour rentrer dans une université. Je vais même aller plus loin, je trouve cela vachement bien ce qu'il se passe aux States ou en Angleterre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : Je dis cela car justement je trouve normal de payer pour rentrer dans une université. Je vais même aller plus loin, je trouve cela vachement bien ce qu'il se passe aux States ou en Angleterre.
ben moi pas.
je trouve cela anormal de payer 10 000 euros par an son année universitaire.
ces pays se tirent une balle dans le pied,la seule chose qui les sauvent,c'est leur langue,essentielle de part le monde.
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Prenons l'exemple d'un français qui va à la Sorbonne. Le mec, théoriquement, je dis bien théoriquement a son année universitaire offerte. Derrière, il doit trouver un logement, de quoi de nourrir et de quoi payer ses sorties.

Conclusions: le logement c'est 500€ par mois sur 10 mois soit 5000 € puis tu as la nourriture, cela te coûte 2000 € sur l'année. Conclusions? Tu en as pour à peu près la même chose.

Aux states, l'année à UCLA coûte 40K$. Mais tu es nourri, logé, blanchi et tu vis dans un havre de paix où tu as tout à disposition.

Désolé mais moi le choix est vite fait.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

anakin a écrit : Prenons l'exemple d'un français qui va à la Sorbonne. Le mec, théoriquement, je dis bien théoriquement a son année universitaire offerte. Derrière, il doit trouver un logement, de quoi de nourrir et de quoi payer ses sorties.

Conclusions: le logement c'est 500€ par mois sur 10 mois soit 5000 € puis tu as la nourriture, cela te coûte 2000 € sur l'année. Conclusions? Tu en as pour à peu près la même chose.

Aux states, l'année à UCLA coûte 40K$. Mais tu es nourri, logé, blanchi et tu vis dans un havre de paix où tu as tout à disposition.

Désolé mais moi le choix est vite fait.
UCLA, c'est une université publique, pas très prestigieuse en fait.
nankurunaisa
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

J'aurai pu dire Duke ou Stanfort voire Harvard si tu veux.

Je connais un jeune qui va aller aux States l'année prochaine. Il a été pris dans le groupe de Soccer en NCAA. Il m'a dit que son année, je ne sais plus où il va, coûtait 12K$, mais qu'il avait une bourse et qu'il était nourri, logé, blanchi.

En contrepartie de la bourse, il devait assister à tous les cours. Il avait droit à deux jokers dans l'année, sinon sa bourse serait enlevée. Cela ne rigole pas, je trouve et c'est très bien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : J'aurai pu dire Duke ou Stanfort voire Harvard si tu veux.

Je connais un jeune qui va aller aux States l'année prochaine. Il a été pris dans le groupe de Soccer en NCAA. Il m'a dit que son année, je ne sais plus où il va, coûtait 12K$, mais qu'il avait une bourse et qu'il était nourri, logé, blanchi.

En contrepartie de la bourse, il devait assister à tous les cours. Il avait droit à deux jokers dans l'année, sinon sa bourse serait enlevée. Cela ne rigole pas, je trouve et c'est très bien.
c'est pareil chez nous : tu rates les cours ou ton UE,tu dégages.
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Sauf que le mot grève chez les étudiants et blocage des universités par les étudiants, je trouve cela scandaleux.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

anakin a écrit : Sauf que le mot grève chez les étudiants et blocage des universités par les étudiants, je trouve cela scandaleux.
???
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : Sauf que le mot grève chez les étudiants et blocage des universités par les étudiants, je trouve cela scandaleux.
je vois pas trop le rapport avec les tarifs des universités,en plus du fait que depuis 3 ans et demi,j'ai pas vu une seule grève chez nos étudiants.
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je répondais à cela.
c'est pareil chez nous : tu rates les cours ou ton UE,tu dégages.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »