la facture d'électricité des Français doublerait d'ici 202O

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la facture d'électricité des Français doublerait d'ici 202O

Message par tisiphoné »

La facture moyenne d'électricité d'un ménage français va s'alourdir de 50 % d'ici à 2020 à cause des investissements élevés du renouvelable et ceux croissants du nucléaire, selon un rapport de sénateurs présenté mercredi 18 juillet. Sous réserve, souligne le texte, d'une législation et de comportements de consommation inchangés.
Citant des projections de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ce rapport estime que la facture annuelle d'un ménage type ayant souscrit l'option heures pleines-heures creuses - et a priori équipé d'un chauffage électrique - atteindrait 1 307 euros en 2020 contre 874,5 euros en 2011.

"Se pose aujourd'hui la question d'énormes investissements, on peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de vingt ans", a souligné le rapporteur écologiste de cette commission, Jean Dessessard. Sur l'augmentation de 433 euros attendue sur la facture (qui est hors TVA), 28 % viendront de la taxe dite CSPE (contribution au services public de l'électricité, qui inclut notamment les tarifs d'achats subventionnés des énergies renouvelables), 37 % des réseaux électriques et 35 % de la production d'électricité elle-même.

Il ressort des évaluations des sénateurs que les coûts de l'électricité nucléaire française sont encore sous-évalués : en incluant les travaux de maintenance post-Fukushima, la commission les évalue à 54,2 euros par mégawattheure. C'est plus que l’évaluation du rapport de référence publié par la Cour des comptes au début de l'année (49,5 euros) et plus que le prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), c'est-à-dire le prix officiel du courant nucléaire, qui est de 42 euros depuis le 1er janvier.

Le rapport, comme celui de la Cour des comptes publié au printemps, relève aussi des "incertitudes" supplémentaires notamment sur le démantèlement, plus les coûts d'assurances pour un accident ou des frais de recherche. Des coûts qui porteraient le total à 75 euros le mégawattheure, même si la Commission s'est refusée à effectuer officiellement cette addition "parce qu'on n'a pas voulu rajouter des incertitudes aux incertitudes", selon M. Dessessard.

L'ÉOLIEN TERRESTRE, "UNE FILIÈRE COMPÉTITIVE"

Les travaux de la commission, présidée par le sénateur UMP Ladislas Poniatowski, ont été adoptés par tous les membres à l'exception des communistes qui ont voté contre, dénonçant une logique de "justification de l'augmentation du coût de l'électricité". Des sujets sensibles comme l'avenir du nucléaire ont aussi été évacués en annexes, et n'ont pas fait l'objet d'un vote, ont précisé les membres de la Commission.

Côté renouvelables, les sénateurs relèvent que l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawattheure. L'éolien en mer reste encore beaucoup plus cher – plus de 220 euros – tandis que le photovoltaïque culmine toujours entre 229 à 371 euros, même si on est redescendu de sommets de 580 euros du fait du tour de vis sur les tarifs d'achat.

La France, qui s'est engagée à atteindre 23 % d'électricité renouvelable en 2020 (contre 13 % l'an passé), reste l'un des pays les moins chers d'Europe pour l'électricité. Mais les sénateurs soulignent que la consommation étant plus élevée, la facture totale se retrouve gonflée par rapport à nos voisins. Les économies d'énergie, le stockage d'électricité et les réseaux intelligents sont considérés comme les pistes pour alléger les factures.

NÉCESSAIRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Évoquant "le prix à payer pour amorcer la transition énergétique", la commission estime que "l'augmentation provisoire du prix de l'électricité due aux renouvelables, incontestable, doit donc être prise pour ce qu'elle est : un investissement nécessaire pour l'avenir".

La publication de ce rapport est censée permettre d'éclairer le débat sur la transition énergétique prévu à l'automne par le nouveau gouvernement. Ce débat est une promesse électorale du président de la République, François Hollande, qui s'est engagé à développer les énergies renouvelables de façon à réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique d'ici à 2025 et à fermer d'ici à 2017 la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Le gouvernement a par ailleurs décidé de limiter la hausse de l'électricité à 2 % au 1er août et réfléchit à un "réforme structurelle" des tarifs de l'énergie qui passerait par des prix progressifs distinguant les consommations essentielles et celles de confort.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: la facture d'électricité des Français doublerait d'ici 202O

Message par Fonck1 »

si on arrêtait d'engraisser les actionnaires,peut être que l'electricité monterait moins?

cela dit, l'excuse est petite, les nouveaux matériels a économie d'énergie vont faire baisser les factures,il faut bien que le raquet continue....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Fonck1 a écrit :si on arrêtait d'engraisser les actionnaires,peut être que l'electricité monterait moins?

cela dit, l'excuse est petite, les nouveaux matériels a économie d'énergie vont faire baisser les factures,il faut bien que le raquet continue....
Je trouve que ton discours à evoluer (dans le bon sens) depuis les elections presidentielles , alors comme sur Facebook
je vais plusoyer, "Agone aime ça" :super:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

si je comprends que dès fois,une boite ait besoin de rentrer du capital pour respirer,le système aujourd'hui de fonctionnement ( très libéral - trop libéral - non égalitaire) devrait s'enquérir de certaines règles.
Image
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Il faut IMPERATIVEMENT un barème plancher du gaz, de l'eau et de l'électricité car ce sont des biens vitaux. Si ça continue on va s'éclairer à la bougie et mettre 4 pulls en hiver. Mais dans quelle économie sommes nous donc pour en arriver là. Ce libéralisme outrancier me donne la nausée.Il faut nationalisé EDF et GDF au plus vite afin que ce racket cesse rapidement et virer tous ces patrons qui ne vivent que pour leur CAC 40. :icon_hangry:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : si on arrêtait d'engraisser les actionnaires,peut être que l'electricité monterait moins?

EDF appartient a 84% a l'etat donc aux francais, et oui toi aussi t'es un mechant actionnaire qui profite de ce raquet. :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : EDF appartient a 84% a l'etat donc aux francais, et oui toi aussi t'es un mechant actionnaire qui profite de ce raquet. :mdr3:
pas a moi vu que les factures augmentent,et vu qu'ils ont fait en 2007 un bénéfice d'un milliard,et ont reversés aux actionnaires prêt de 29 millions d'euros.....
j'ai pas trouvé les chiffres de 2012nmais je n'ose penser au pire.
a rappeller que nous payons la facture la plus chère d'europe.....
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Il faut bien rapporter de l'argent à l'Etât.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit : Il faut bien rapporter de l'argent à l'Etât.
ouais,mais yen a marre de la vache a lait pour compenser ces vandales qui dépensent sans compter......
Image
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

C'est plus facile de demander aux connards de français de payer plutôt que de se tirer une balle dans le pied.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Fonck1 a écrit : si on arrêtait d'engraisser les actionnaires,peut être que l'electricité monterait moins?
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Merci pour le fou rire du dimanche matin que tu m'as procuré!!
Fais gaffe, tu vires coco simpliste!
Quand on connait le budget du CE d'EDF qui engraisse largement la CGT (et je passe sur les nombreuses "affaires" liées) on ne peut que sourire à la lecture de ton intervention!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Merci pour le fou rire du dimanche matin que tu m'as procuré!!
Fais gaffe, tu vires coco simpliste!
Quand on connait le budget du CE d'EDF qui engraisse largement la CGT (et je passe sur les nombreuses "affaires" liées) on ne peut que sourire à la lecture de ton intervention!
c'est bien de rire parfois :lol:

cela dit,l'énergie étant d’intérêt publique,je ne comprends pas qu'on l'ai laissée a la solde des financiers et des spéculateurs.
je rajouterais que je ne comprends pas pourquoi cette boite fait des bénéfices,plan d'investissements compris,ils devraient être déduis des factures que payent les français.
l'énergie devrait etre mutualisée en france.
Image
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit :
a rappeller que nous payons la facture la plus chère d'europe.....
Par ce que vous etes les plus gros consommateurs, autrement c'est la moins cher au KWH, mais ca vous vous en foutez.
L'etat, (c'est a dire l'ensemble des citoyens) a touche plus de 2milliards de dividendes en 2011sur un CA de 66 Milliards et il est prevu autant en 2012.
Vous n'avez donc pas a vous plaindre
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit :

cela dit,l'énergie étant d’intérêt publique,je ne comprends pas qu'on l'ai laissée a la solde des financiers et des spéculateurs.
je rajouterais que je ne comprends pas pourquoi cette boite fait des bénéfices,plan d'investissements compris,ils devraient être déduis des factures que payent les français.
l'énergie devrait etre mutualisée en france.
EDF appartient a 84% a l'etat Francais, ce n'est donc ni des financiers ni des speculateurs qui la dirigent.
Les dividendes sont verses a l'etat donc aux francais, la non plusa tu n'as a te plaindre. :D
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : EDF appartient a 84% a l'etat Francais, ce n'est donc ni des financiers ni des speculateurs qui la dirigent.
Les dividendes sont verses a l'etat donc aux francais, la non plusa tu n'as a te plaindre. :D
Sauf que c'est pas 84 mais 100% que l'Etat devrait contrôler sur ce genre de produit, tout comme l'eau, le gaz ou le pétrole...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »