siyabonga a écrit : Tout ce qu'on annonce chez nous est la pure vérité !! tout le monde le sait , pas de propagande , que nenni ! reste calme ..
Allez! un p'ti coup de wikipédia,ca fait jamais de mal !!
Religions actuelles
Articles détaillés : chiisme duodécimain et minorités religieuses en Iran.
L’islam chiite duodécimain est la religion officielle d’Iran à laquelle 89 % de la population appartient. L’Iran est, avec l'Irak, l'Azerbaidjan et Bahreïn, un des pays du monde musulman à avoir plus de la moitié de sa population majoritairement chiite. L’Iran a sur son territoire deux sites saints du chiisme : Mashhad, où est enterré l’imam Reza et Qom, où est enterrée Fatimah Ma’sumeh, sœur de Reza. Qom est de plus un des centres théologiques chiites les plus influents du monde, rivalisant avec Nadjaf en Iraq54. Qom compte de nombreux séminaires chiites, comme le Howzeh ye Elmiyeh Qom et est aussi le siège de nombreuses associations cléricales. C’est à partir des séminaires et universités religieuses de Qom qu’a eu lieu la consolidation du pouvoir du clergé en Iran depuis l’ouverture du Howzeh ye Elmiye Qom en 192255.
Les sunnites (la branche majoritaire dans le reste du monde musulman) représentent 9 % de la population iranienne. Les autres minorités incluent les juifs, les baha’is, les chrétiens, les zoroastriens, les sabéens (ou mandéens) ou d’autres. Trois « religions révélées » autres que l’islam sont considérées comme officiellement reconnues par la constitution et disposent de leurs représentants au Parlement (Majles) : les chrétiens, les juifs et les zoroastriens. Les musulmans sunnites, minoritaires en Iran, ne disposent pas de sièges réservés. La minorité sabéenne qui ne compte que quelques centaines de fidèles, et les plus de 300 000 baha’is, durement persécutés sous tous les régimes iraniens, n’ont jamais été reconnus comme minorités religieuses. Depuis l’avènement de la République islamique en 1979, les baha’is d’Iran, sont considérés comme des « infidèles non protégés, (...) des non-personnes, et n’ont ni droits, ni protection », indique la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) dans son rapport de 2003 sur les discriminations religieuses en Iran56..
Selon l’article 14 de la constitution iranienne et conformément au Coran57 « Dieu ne vous interdit pas de traiter avec bonté et droiture ceux qui n'ont pas lutté contre vous en raison de votre religion et qui ne vous ont pas expulsés de vos logements », le gouvernement se doit donc de respecter les droits humains des non-musulmans, tant qu’ils ne conspirent pas contre l’islam ou la République islamique d’Iran58,59. Les représentants des minorités religieuses reconnues ont confirmé que l’enseignement de leur religion était assuré et respecté tant dans les écoles publiques que dans les écoles propres aux minorités60. Cependant, peu après la révolution iranienne, le gouvernement a créé un bureau des minorités (religieuses) afin de les surveiller (et de les contrôler). En 1993, le Majles (parlement) adopte une loi rendant obligatoire la mention de la religion sur les cartes d’identité, ce qui permet au gouvernement de contrôler plus facilement les minorités. Une des conséquences est l’éviction des Chrétiens des services publics, des écoles, de l’armée et d’autres institutions de l’État. D’après le rapport de Abdelfattah Amor, « Outre le non-accès aux postes gouvernementaux, il apparaît que les minorités ne peuvent accéder professionnellement à l'armée et à la justice et seraient limitées dans leur plan de carrière dans le reste de l'administration, sauf cas exceptionnels. »60
Compréhension de la lecture : suffit de relire et comprendre le texte !
sais pas,on a plein d'alliés.
on en a plein qui construisent plein de choses !
C'est vrai ! J'ai entendu parler d'une ex-grande puissance qui s'est vue balayée du Vietnam et puis Superman s'est amené , a tout bombardé même aux produits toxiques toujours actifs aujourd'hui et il a dû s'enfuir dans une débandade pas possible ! La honte ! Botté l'cucu!!
Ils ont remis ça en Afghanistan et se sont embourbés non sans avoir été lâché par un allié "sûr" ! :oops: ILs cherchent à se sortir des sables mouvants et rendent l' âme et leur bourse ! Bientôt ils ne seront plus que N°2 sans le sou , comme d'autres ..
c'est pas beau la guerre.
la l'a jamais été d'ailleurs.
mais l'idéologie aussi,quelle qu'elle soit d'ailleurs.
c'est souvent pour des idéologies qu'on fait la guerre.