Les Roms vont-ils pouvoir travailler ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les Roms vont-ils pouvoir travailler ?

Message par Fonck1 »

abysse a écrit : Perso je trouve complètement con la montée des extrèmes par rapport à ça!! Je connais pas mal de personnes qui ont été victimes de licenciement pour se faire remplacer par des chauffeurs low cost.. et beaucoup n ont pas viré racistes, ils ont compris que ce ne sont pas ces derniers qui sont responsables de la situation et qui s engraissent là dessus.... Mais bon comme tu as l air de le penser, dans ce genre de métier sous qualifié il y a beaucoup de décérébrés.... pfffff, en fait je dois être trop conne (puisque j en ai épousé un) pour donner un avis sur ce forum où il y a des gens tellement supérieur par rapport aux cons sous qualifiés.....
ben figurez vous que dans la vie,je fais un métier de sous cons qualifié,et qu'en plus,je trouve ça normal que dans la vie,on perde son job,ou qu'on en change.
je pense même que c'est pas la fin du monde et que ça fait partie de la vie.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

"De nouveaux métiers ouverts aux Roms"

Message par LadyAnne »

Voilà ce que j'entends à la radio ces jours ci, et ça m'intrigue au plus haut point. Je savais que seuls certains métiers étaient accessibles aux étrangers, de façon à réserver les autres aux Français, (là n'est pas la question). Il existe des listes de ces métiers, et (ça, je viens de l'apprendre), certaines nationalités y sont mentionnées, ou non ( les Roumains, les Bulgares, semblent figurer sur des listes spécifiques ), mais les Roms ?
Etre Rom, ce n'est pas une nationalité. Beaucoup de Roms vivant en France sont français, et ne sont donc pas concernés par "la liste", il est probable que certains sont allemands, espagnols, anglais, etc. Ils sont étrangers. Point.
Je disais, "ça m'intrigue", je dirais plus : " ça m'inquiète" !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: "De nouveaux métiers ouverts aux Roms"

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : Voilà ce que j'entends à la radio ces jours ci, et ça m'intrigue au plus haut point. Je savais que seuls certains métiers étaient accessibles aux étrangers, de façon à réserver les autres aux Français, (là n'est pas la question). Il existe des listes de ces métiers, et (ça, je viens de l'apprendre), certaines nationalités y sont mentionnées, ou non ( les Roumains, les Bulgares, semblent figurer sur des listes spécifiques ), mais les Roms ?
Etre Rom, ce n'est pas une nationalité. Beaucoup de Roms vivant en France sont français, et ne sont donc pas concernés par "la liste", il est probable que certains sont allemands, espagnols, anglais, etc. Ils sont étrangers. Point.
Je disais, "ça m'intrigue", je dirais plus : " ça m'inquiète" !
LadyAnnne, c''est une avancée énorme, avant , ils n'avaient pas la possibilité de travailler en France et on parle bien des Roms, ces personnes non sédentarisées par ce fait.

les éventuels employeurs étaient soumis à une taxe assez élevée, le gouvernement entend ainsi aider et faciliter l'intégration de ces populations en élargissant de manière très importante les métiers auxquels ils pourront avoir accès
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

beaucoup de roms sont roumains,quand même.

il semblerait que l'Italie ait également fait ce choix.
cela n'a rien changé question travail,ils ne se seraient pas mis plus au travail qu’auparavant.
Image
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Sur le même sujet :
Les chiffres sont sans appel. Depuis trois ans, la délinquance commise par les ressortissants roumains explose en France. C’est le constat d’une note de sept pages rédigée le 8 juin dernier par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) que nous nous sommes procurée et qui brasse les statistiques de criminalité de 2009 à 2011 relatives « à la délinquance commise par les ressortissants bulgares et roumains », un suivi statistique lié à la délicate question de la présence de Roms en France.

Si la note, qui s’appuie sur un examen du fichier Stic (Système de traitement des infractions constatées), ne prétend dégager que des « tendances », elle transcrit quand même une réalité résumée en une phrase : « Entre 2009 et 2011, le nombre de mis en cause de nationalité roumaine a progressé de 69,35% », avec plus de 20000 mis en cause en 2011 contre à peine plus de 12000 en 2009. Le document de la DCPJ ajoute un commentaire : « En 2011, un étranger mis en cause sur dix est roumain. » Il liste aussi les infractions les plus fréquentes, comme les vols à l’étalage, les cambriolages et les escroqueries. La moitié de cette criminalité sévit dans seulement cinq départements, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

« Il y a une logique de concentration près des grandes villes et dans les secteurs touristiques », analyse une source policière. Corollaire habituel de cette délinquance, la criminalité liée aux mineurs roumains a bondi entre 2009 et 2011 : + 102,92%, avec plus de 5000 mis en cause l’an dernier, en grande majorité dans des affaires de vols, d’agressions et d’escroqueries. « Ce sont toutes ces grappes d’enfants chapeautés par des réseaux criminels qui volent des portables, attaquent leurs victimes près des distributeurs automatiques de billets ou jouent les pickpockets dans le métro parisien », ajoute un policier. Des réseaux structurés ont déjà été identifiés et pour certains démantelés, notamment à Paris où depuis plusieurs mois des policiers roumains sont détachés en permanence, notamment pour aider à l’identification des mineurs : « C’est le gros problème : ils n’ont pas de papiers, on les retient quelques heures, on les place en foyer d’où ils s’échappent à loisir. Il n’est pas rare d’arrêter les mêmes deux fois dans la même journée », soupire un flic parisien.
Confirmation ?? Posez les bonnes questions aux forces de l'ordre....... :)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : beaucoup de roms sont roumains,quand même.

il semblerait que l'Italie ait également fait ce choix.
cela n'a rien changé question travail,ils ne se seraient pas mis plus au travail qu’auparavant.
ben déjà en Italie, les majorités des roms ont la nationalité italienne et les autres bénéficient de l'asile politique
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Sur le même sujet :
Confirmation ?? Posez les bonnes questions aux forces de l'ordre....... :)
les forces de l'ordre sont aussi impuissantes que la justice,dans tous les cas,on relâche ces gens,ou on les expulse par la grande porte,et ils reviennent par la fenêtre.
Image
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

tisiphoné a écrit : LadyAnnne, c''est une avancée énorme, avant , ils n'avaient pas la possibilité de travailler en France et on parle bien des Roms, ces personnes non sédentarisées par ce fait.

les éventuels employeurs étaient soumis à une taxe assez élevée, le gouvernement entend ainsi aider et faciliter l'intégration de ces populations en élargissant de manière très importante les métiers auxquels ils pourront avoir accès
Tisi, j'a peut-être mal compris, mais la taxe dont tu parles s'applique aux éventuels employeurs d'étrangers Roumains et de Bulgares, (fussent-ils docteurs en physique nucléaire), et pas "aux Roms" en tant que tels. D'ailleurs, comment définir un Rom ? La loi ne le permet pas...

Je n'ai encore rien trouvé concernant l'emploi éventuel de "personnes non sédentarisées", et d'une taxe infligée à leurs éventuels employeurs, mais si tu peux m'envoyer un lien à ce sujet, ça m'intéresse. Merci !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

un rom,c'est un romanichel quoi.
Rom (ou Rrom17) est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté18 ». Ce terme a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne19, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien20 et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain.

Présentes en Europe dès le XIe siècle21, elles y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »22.

En français, on peut désigner les Roms par d'autres mots, comme ceux de Gitans, Tsiganes (ou Tziganes), Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis23.

Lors du Congrès mondial tzigane tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres, la communauté se choisit comme emblème un drapeau bleu et vert, avec une roue de couleur rouge. Le mouvement institua la date anniversaire de ce congrès, le 8 avril, comme journée nationale qui « sera désormais, célébrée chaque année par toutes les communautés rom dans le monde » [réf. souhaitée]. L'hymne, Djelem, djelem, a été écrit par Jarko Jovanovic sur une chanson populaire tzigane24.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

voila la définition selon wiki :super:
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : Tisi, j'a peut-être mal compris, mais la taxe dont tu parles s'applique aux éventuels employeurs d'étrangers Roumains et de Bulgares, (fussent-ils docteurs en physique nucléaire), et pas "aux Roms" en tant que tels. D'ailleurs, comment définir un Rom ? La loi ne le permet pas...

Je n'ai encore rien trouvé concernant l'emploi éventuel de "personnes non sédentarisées", et d'une taxe infligée à leurs éventuels employeurs, mais si tu peux m'envoyer un lien à ce sujet, ça m'intéresse. Merci !
On ne peut pas reprocher à des personnes de vivre dans des bidonvilles s'ils n'ont pas une vraie possibilité de travailler", déclare la CGT dans un communiqué au lendemain de la décision du gouvernement d'assouplir les conditions d'accès à l'emploi des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms.
nankurunaisa
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

On ne peut pas reprocher à des personnes de vivre dans des bidonvilles s'ils n'ont pas une vraie possibilité de travailler", déclare la CGT dans un communiqué au lendemain de la décision du gouvernement d'assouplir les conditions d'accès à l'emploi des Roumains et Bulgares, principales nationalités des Roms.
"Principales nationalités des Roms". D'accord, mais les projets d'assouplissement, semble-t-il, concernent TOUS les Roumains et Bulgares, Roms ou pas, et je n'ai encore rien lu concernant les populations "non sédentarisées".
A part ça, je conçois qu'il soit difficile d'employer des gens "non sédentarisés". On a pourtant toujours su les trouver pour leur faire payer des impôts ( quand ils sont imposables), leur faire faire leur service militaire, les envoyer à la guerre, etc.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Hortefeux reste "pantois" devant cette mesure annoncée

Message par tisiphoné »

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (UMP) s'est dit vendredi "pantois" devant les mesures gouvernementales en faveur des Roms, jugeant que la libéralisation du travail pour ces minorités n'est pas la bonne solution.

Les solutions annoncées "me laissent assez pantois", a ainsi fustigé l'eurodéputé sur RTL. "Est-ce que véritablement il faut ouvrir le marché du travail de manière anticipée alors que les Français connaissent un certain nombre de difficultés d'emplois ?", s'est-il demandé.

Brice Hortefeux a surtout critiqué ces dispositions "sous l'angle de l'efficacité", en relevant que l'Espagne, qui avait pris une mesure identique, "a décidé d'y renoncer".
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

pour un type qui a été ouvertement condamné pour propos racistes,il devrait la fermer.
Image
genius31
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par genius31 »

Les ROMS travaillent déjà.... un feu rouge, un pare brise.........
"Quod Scripi , Scripi"
genius31
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par genius31 »

Un quai de gare...un sac a main
"Quod Scripi , Scripi"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »