Chanter ou écouter de la musique au volant : attention !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Chanter ou écouter de la musique au volant : attention !

Message par scully81 »

Il n'y a pas que l'alcool, la fatigue ou le fait de téléphoner qui augmentent les risques d'accident de la circulation selon une enquête mise en avant par le Figaro.fr. Écouter de la musique en conduisant perturbe aussi le comportement des automobilistes.
Tout une série de tests effectués sur des simulateurs de conduite, plus réalistes que la conduite sur ordinateur, l'ont révélé au cours des dernières années. Des chercheurs de l'université Monash (Australie) ont récemment découvert que le fait de chanter au volant modifie aussi les habitudes de conduite. («Accident Analysis and Prevention», en ligne).
Contrairement à ce que pourraient imaginer certains, l'impact de la musique sur les conducteurs n'est pas principalement lié aux décibels susceptibles de masquer les bruits extérieurs (Klaxon, sirènes).
Non, le danger est ailleurs, comme le soulignent Genevieve Hughes et son équipe. Le fait d'écouter de la musique ou de chanter accapare en effet une partie de l'attention de celui qui conduit au détriment de la route et de ses nombreux dangers. Au lieu de se focaliser sur la tâche principale, le cerveau est mobilisé et distrait par une tâche jugée secondaire mais nécessitant néanmoins un effort supplémentaire non négligeable.
Lors de plusieurs tests sur un simulateur de conduite, les 21 «cobayes» australiens se trouvaient sur autoroute et en milieu urbain. Les analyses ont montré qu'en écoutant de la musique ou en chantant (on leur a demandé pour la circonstance d'apprendre les paroles d'une chanson), leur comportement de con­duite est détérioré par rapport à une conduite sans autre bruit que le ronronnement du moteur.
D'une part, ils ont tendance à rouler moins vite que la vitesse autorisée ou à avoir une vitesse très irrégulière, tantôt accélérant, tantôt ralentissant. «Sur autoroute, ce type de conduite est dangereux, car il ne permet pas de respecter les distances de sécurité entre les véhicules», souligne Christelle Pêcher, qui a travaillé dans ce secteur de recherche à l'univer­sité de Toulouse II-Le Mirail. Autre indice de perturbation significatif de l'écoute ou du chant, la trajectoire de route n'est pas rectiligne. Les cobayes naviguent à l'intérieur de leur voie et ils ont parfois même tendance à en sortir. Enfin, leur temps de réaction face à un obstacle inattendu est diminué.
Les chercheurs australiens ne crient pas à la catastrophe, mais ils invitent tous les amateurs de musique et de chanson à la prudence quand ils prennent le volant.

Je dois dire qu'il m'arrive de chanter au volant et j'imagine la tête que j'ai, surtout au feu rouge… on doit me prendre pour une folle ! :mdr3: :mdr3:
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Chanter ou écouter de la musique au volant : attention !

Message par tisiphoné »

je pensais que, chanter, ça permettait de rester éveillée
perso, ça m'aide

de toutes façons si on les écoute on ne serait pas capable de faire une chose à la fois

encore une étude réalisée par des hommes surement :content79
nankurunaisa
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Chanter ou écouter de la musique au volant : attention !

Message par Stick »

scully81 a écrit : (...)
D'une part, ils ont tendance à rouler moins vite que la vitesse autorisée ou à avoir une vitesse très irrégulière, tantôt accélérant, tantôt ralentissant.
J'écoute presque systématiquement de la musique quand je conduit, et assez souvent je chante. Non seulement je ne roule pas moins vite que la limite autorisée (hors agglomération c'est plutôt le contraire), mais ma vitesse est constante car je surveille ma conduite.
scully81 a écrit : «Sur autoroute, ce type de conduite est dangereux, car il ne permet pas de respecter les distances de sécurité entre les véhicules», souligne Christelle Pêcher, qui a travaillé dans ce secteur de recherche à l'univer­sité de Toulouse II-Le Mirail.
Sachant que les distances de sécurité sont rarement respectées, doit-on en conclure qu'une large majorité des conducteurs chante au volant ?
scully81 a écrit :Autre indice de perturbation significatif de l'écoute ou du chant,la trajectoire de route n'est pas rectiligne. Les cobayes naviguent à l'intérieur de leur voie et ils ont parfois même tendance à en sortir.
On a du leur faire apprendre des chansons à boire qu'ils ont interprétées avec un peu trop de zèle...
scully81 a écrit :Enfin, leur temps de réaction face à un obstacle inattendu est diminué.
Ah ben c'est super, ça, il faut absolument obliger tous les conducteurs à chanter : si le temps de réaction diminue, cela veut dire que l'on réagit plus vite, ce qui permet d'éviter l'accident !
Bon, plus sérieusement, et malgré la boulette dans la formulation, là, oui, effectivement, il doit y avoir quelque chose. A partir du moment où une partie de notre attention est portée sur autre chose que la conduite à proprement parler, cela réduit la faculté à détecter les signaux, et donc augmente le temps de réaction.
scully81 a écrit :Les chercheurs australiens ne crient pas à la catastrophe, mais ils invitent tous les amateurs de musique et de chanson à la prudence quand ils prennent le volant.
(...)
A-t-on simplement pensé à tester la conduite de ces mêmes personnes sans aucune musique, juste pour vérifier qu'elles conduisent "normalement" ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »