Un ex magistrat mis en examen.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un ex magistrat mis en examen.

Message par Crapulax »

Amar Belacel, ancien membre de la garde républicaine, ancien substitut du procureur de la République de Limoges, dernièrement vice-procureur à Toulouse a été mis en examen il y a plusieurs mois pour « trafic d’influence, violation du secret professionnel et détournement de données informatiques » par un juge lyonnais. Une information révélée récemment.

Son bureau et son domicile ont été perquisitionnés en mai dernier. Amar Belacel a été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction d’exercer. Il est finalement parti à la retraite un mois après.

Selon l’agence Reuters, il est soupçonné d’avoir « donné des conseils » à des personnes en délicatesse avec la justice. Selon le Point, il aurait été initialement piégé par des écoutes effectuées auprès d’un Corse soupçonné de divers trafics, ce qui aurait décidé le magistrat instructeur lyonnais à poursuivre des investigations.

Amar Belacel, ancien membre de la garde républicaine, était entré dans la magistrature en 1982. Après avoir été en poste à Meaux, puis à Limoges, il avait rejoint Toulouse en 1999 en tant que procureur adjoint et avait été nommé vice-procureur en 2002.

Il était connu dans la région pour être le président du festival de musique classique de Saint-Yrieix jusqu’au mois de mars de cette année. Il venait très souvent à Limoges chaque été.

Source Le Populaire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Un ex magistrat mis en examen.

Message par Crapulax »

:XD: Ce type était une teigne quand il était proco à Limoges,sans pitié.Je pense aux anciens qui doivent se taper des barres.Mais d'autres se rappelleront de "services rendus".Rien d'étonnant.Par contre le festival à Saint-Yrieix(La Perche),moi qui croyait que la musique adoucissait les moeurs....... :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un ex magistrat mis en examen.

Message par Fonck1 »

il a pas respecté les procédures,c'est de cela que l'on peut l'accuser.
après sur le fond,je suis presque d'accord avec lui :lol: :lol:
le tout est de savoir "quels conseils" il a donné.

parce que si c'est des conseils pour s'en sortir c'est bien,si c'est pour détourner des procédures,ou la loi,c'est très moyen (au niveau moral,ce qui est très subjectif).
cela dit,si on peut détourner la loi,c'est qu'elle est mal ficelée,et en cela,il n'aurait fait que faire ce que font tous les avocats : exploiter les failles a des fins personnelles ou pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »