mon avis sur la question est que oui le carburant d'une enseigne comme total est meilleurs que celui qu'on trouve chez carrefour.
mais le carburant qu'on trouve chez carrefour n'en est pas mauvais pour autant.
pour ce que je connais des différents type de fioul par exemple, la version additivé vaut largement la différence de prix (15/20 euros par mille litre) pour différentes raisons, sa tenue au froid (si votre installation n'est pas protégée c'est essentiel), sa formation de dépôt dans la cuve très limité, sa meilleurs combustion (donc moins d'encrassement et moins de consommation), l'anti odeur, qui même s'il n'est pas miraculeux, permet de limiter un peu les nuisance si la cuve est dans la maison. autant d'amélioration du produit obtenue grâce à des additifs.
en conclusion, un carburant c'est bien, ça fonctionne parfaitement et c'est tant mieux, un carburant additivé apporte un plus parfois nécessaire, parfois de confort. à chacun de voir ce qu'il attend de son carburant, et de son compte en banque.
concernant les station de grandes surfaces, leur débit est tel qu'il y a peu de chance de se retrouver avec un fond de cuve pourri. l'origine d'un fond de cuve, c'est plus souvent un camion qui charge un produit dégueulasse (fond de bac) et qui va ensuite le servir à une station. du coup aucune enseigne n'est à l'abri de ce genre d'incident. c'est de plus en plus rare au passage. la dernière fois que j'ai entendu parler de ça, il s'agissait d'un petit dépôt de campagne qui fermait par manque d'activité, le dernier camion à avoir été servi a eu quelques soucis.
il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, les compagnies pétrolières et les distributeurs ont tout intérêt à ce que le carburant qu'ils proposent soit de qualité. parce qu'une citerne pourri, c'est 33 000 litre d'essence, à raison de quoi allez disons 40 litres par véhicule en moyenne c'est 825 clients qui risque d'être mécontent ou même de se retourner contre eux en cas de gros problème.
les contrôles qualités sont réguliers, les procédures bien rodées. le matériel est contrôler en quasi permanence et lorsqu'il y a une erreur, en générale c'est une erreur humaine de la part du pompiste ou du livreur. de cela aussi, aucune enseigne n'est à l'abri.
voila pour ce que je sais de tout ça