Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par sosthene » 16 septembre 2012 13:38

bernard thibault dis qu'il rejoint le président de la république quant il dis qu'il n'est pas envisageable d'aller vers une exploitation rapide du gaz de schiste mais que nous ne devons pas fermer la porte aux recherches et qu'il faut au moins laisser la prospection se faire pour savoir si tout cela vaut la peine quant aux quantités de gaz nous ne devons pas fermer la porte nous risquons de devenir de plus en plus dépendant qui dis dépendance dis perte de souveraineté .
Quant au médef pat la voie de mde parisot a fait savoir qu'il continuerait à parler du gaz de schiste car on ne peut pas exclure cette question qui sera sans doute décisive dans une vingtaine d'année.
J,ai lu que 76% des français sont contre le gaz de schiste 72% contre les forages en méditerrané pour le pétrole et 56% contre le nucléaire et moi je rajoute 100% qui ne veulent pas payer plus leur énergie :hehe:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par le parisien » 16 septembre 2012 13:56

Les partisans du gaz de schiste disent que la France est "assise sur une mine d'or".
Le hic, c'est que en l'état actuel des connaissance, on est pas sur du tout qu'au bout de quelque coups de pioche dans cette mine, on va pas se prendre un méchant coup de grisou !

Je ne suis pas totalement opposé au gaz de schiste mais j'estime qu'avant d'exploiter cette source d'énergie, il faut s'assurer que cette exploitation ne présente pas de risques.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par sosthene » 16 septembre 2012 14:00

oui d'accord avec vous mais que l'on autorise l'exploration que l'on sache ce que l'on a sous les pieds exploration n'est pas exploitation

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14962
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par LOFOTEN » 16 septembre 2012 14:06

Johan a écrit : Les partisans du gaz de schiste disent que la France est "assise sur une mine d'or".
Le hic, c'est que en l'état actuel des connaissance, on est pas sur du tout qu'au bout de quelque coups de pioche dans cette mine, on va pas se prendre un méchant coup de grisou !

Je ne suis pas totalement opposé au gaz de schiste mais j'estime qu'avant d'exploiter cette source d'énergie, il faut s'assurer que cette exploitation ne présente pas de risques.
Oui entièrement d'accord. Il est certain que l'exploitation de ce gaz va fortement évoluer vers le positif ( ce qui se passe timidement actuellement au Canada) Il est aussi certain que nos industriels vont prendre du retard.........irrécupérable . Il faudra donc, dans l'avenir, acheter à l'étranger le procédé d'extraction.....(propre)

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par GEORGES » 16 septembre 2012 17:50

L’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, qui s’est intensifié depuis 2008, se fait-elle au détriment de l’environnement et de la santé humaine ? Selon les informations publiées par le New York Times, la réponse est clairement oui. En témoigne le titre du dossier publié sur le site Internet du journal : « Une réglementation laxiste pendant que l’eau polluée des puits de gaz frappe les rivières »...

Le dossier publié par le quotidien américain sur son site va même plus loin, en étayant ses assertions par des extraits de rapports de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement. Selon ces rapports de l'EPA, les rejets toxiques issus de l’exploitation des gaz de schiste, signalés par des milliers de documents, ont des conséquences sur l’environnement et la santé humaine que l’on ne soupçonnait pas. L’accusation la plus grave du journal concerne les rejets d’eaux usées : « Avec la fracturation hydraulique, un puits produit parfois plus de 4 millions de litres d’eaux usées qui contiennent souvent des sels hautement corrosifs, des cancérogènes comme le benzène et des éléments radioactifs comme le radium, tous pouvant être présents naturellement à des centaines de mètres sous le sol ».

Ainsi, le New York Times illustre les dangers de ces rejets, au niveau de la Pennsylvanie. En effet, les rapports de l’EPA que s’est procuré le journal, indiquent dans les eaux usées un taux de radioactivité 100 à 1 000 fois supérieur au niveau maximum utilisé. Toujours selon une étude de l’EPA datant de 2009, jamais divulguée, « les eaux usées, qui sont parfois transportées jusqu’à des stations d’épuration non conçues pour les traiter et qui sont ensuite déversées dans des rivières qui fournissent de l’eau potable, présentent des niveaux de radioactivité plus élevés que ceux connus auparavant et bien plus hauts que les niveaux considérés comme sûrs par les réglementations fédérales pour le traitement par ces stations d’épuration ». Dans cet État, ce sont plus de 800 000 personnes qui consomment l’eau potable issue du bassin versant dans lequel sont rejetées ces eaux usées.

Des taux de radioactivité 100 à 1 000 fois supérieurs aux normes

Le quotidien précise également que les stations de potabilisation situées en aval des stations d’épuration dans cette région n’ont pas testé la radioactivité des eaux qu’elles distribuent depuis 2006, alors que les forages se sont surtout multipliés depuis 2008.

Autre exemple, le Texas. Dans cet État qui compte plus de 93 000 puits, les structures hospitalières ont constaté une augmentation anormale du taux d’enfants asthmatiques (25 % constatés contre une moyenne de 7 % auparavant). Ces révélations alarmistes du quotidien américain ne rassurent pas de l’autre côté de l’Atlantique, où les manifestations contre l’exploitation du gaz de schiste se sont multipliées, surtout dans le sud de la France. La suspension des permis d’exploration, jusqu’à fin 2011, répond à l’inquiétude des écologistes face au peu d’informations quant aux dommages collatéraux, surtout environnementaux et au niveau de la santé humaine, liés à l’exploitation de ces gaz.
L’EPA, qui prépare pour 2012 une enquête complémentaire sur les conséquences environnementales et sur la santé humaine de l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, révèle même via le New York Times que les contaminations observées proviennent pour une part de déversements sauvages. Or, ce sont les entreprises de forage elles-mêmes qui sont censées prévenir ces déversements.

Ainsi, les révélations du New York Times relancent un pavé dans la mare, alors que l’exploitation des gaz de schiste est déjà un enjeu économique mondial colossal.

Rappelons que c’est pendant le Grenelle II que, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie et de l’Énergie à l'époque, avait autorisé l'exploration de gaz et d’huile de schiste en France.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... ion_70128/
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par Steph » 16 septembre 2012 21:33

Ce n'est pas la question d'exploiter les gaz de shistes.
La question est : pouvons nous encore ce permettre d'exploiter une énergie fossile. De surcroit au détriment de la nature.
Quelle genre de planète voulons nous laisser à nos gamins ?
Les solutions énergétiques sont là. Elles passent par la geothermie, les centrales maarémotrices en complément des usines solaires et éoliennes.
Notre société actuelle résonne qu'aux profits immédiat. L'exploitation des gaz de shistes en est la parfaite illustration.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par oO-Maverick-Oo » 17 septembre 2012 10:27

Steph a écrit :Ce n'est pas la question d'exploiter les gaz de shistes.
La question est : pouvons nous encore ce permettre d'exploiter une énergie fossile. De surcroit au détriment de la nature.
Quelle genre de planète voulons nous laisser à nos gamins ?
Les solutions énergétiques sont là. Elles passent par la geothermie, les centrales maarémotrices en complément des usines solaires et éoliennes.
Notre société actuelle résonne qu'aux profits immédiat. L'exploitation des gaz de shistes en est la parfaite illustration.
+1

De plus, les sociétés style Exxon Mobil, BP, Shell et cie... Sont d'une incroyable opacité sur la composition du mélange chimique qu'ils envoient dans la nature lors du "fracking" ! C'est comme si elles savaient qu'elles envoyaient de la m**** dans la nature !

Non, un moment donné, quand t'as des sociétés qui sont autant de mauvaise foi, par le principe de précaution, ça doit être interdit.
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par Jarod1 » 17 septembre 2012 10:53

Pourquoi nous priver d'une ressource énergique ? Bien entendu, il faut s'assurer dans la mesure du possible que cela ferait plus de bien que de mal.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150179
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par Fonck1 » 17 septembre 2012 10:55

Jarod1 a écrit : Pourquoi nous priver d'une ressource énergique ? Bien entendu, il faut s'assurer dans la mesure du possible que cela ferait plus de bien que de mal.
il semblerait que ce soit une réelle catastrophe écologique aux USA.
d'autant plus sur une étendue de territoire assez large,qu'est ce que ca donnerait sur un tout petit pays comme le notre ou tout le monde est entassé.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14040
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par véra » 17 septembre 2012 11:00

Jarod1 a écrit : Pourquoi nous priver d'une ressource énergique ? Bien entendu, il faut s'assurer dans la mesure du possible que cela ferait plus de bien que de mal.



cela fera plus de mal que de bien !! Des tonnes d'eau pour forer, avec des produits chimiques dangereux, pollution grave des nappes phréatiques, environnement défiguré, le gaz de schiste est encore une folie des organismes pétroliers qui veulent du profit, encore plus de profits et tant pis pour les habitants !!! :icon_hangry: :icon_hangry:

robertcri
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 299
Enregistré le : 02 septembre 2012 21:00

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par robertcri » 17 septembre 2012 11:17

on a exploité en son temps le charbon, le pétrole, le gaz naturel... pourquoi pas le gaz de shiste maintenant ? Les dangers ? Personne n'est foutu de les énoncer !!! Pourquoi tout stopper à cause de craintes et de fantasmes... Et puis quand bien même le gaz de schiste provoquerait quelques morts, ce ne serait pas bien grave ! La clope provoque bien 65 000 morts tous les ans en France, et personne ne réclame l'arrêt de la culture tu tabac ! Le gaz de schiste, c'est de la petite bière, à côté !!! Exploitons le gaz de schiste !

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14040
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par véra » 17 septembre 2012 11:20

robertcri a écrit : on a exploité en son temps le charbon, le pétrole, le gaz naturel... pourquoi pas le gaz de shiste maintenant ? Les dangers ? Personne n'est foutu de les énoncer !!! Pourquoi tout stopper à cause de craintes et de fantasmes... Et puis quand bien même le gaz de schiste provoquerait quelques morts, ce ne serait pas bien grave ! La clope provoque bien 65 000 morts tous les ans en France, et personne ne réclame l'arrêt de la culture tu tabac ! Le gaz de schiste, c'est de la petite bière, à côté !!! Exploitons le gaz de schiste !

et bien, on va forer chez toi comme ça, tu n'auras plus d'eau potable quand tu ouvriras ton robinet tu auras de l'eau enflammée de gaz !!! :icon_hangry: :icon_hangry:

Avatar du membre
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1840
Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par oO-Maverick-Oo » 17 septembre 2012 12:25

véra a écrit :
et bien, on va forer chez toi comme ça, tu n'auras plus d'eau potable quand tu ouvriras ton robinet tu auras de l'eau enflammée de gaz !!! :icon_hangry: :icon_hangry:
+1

Selon robertcri, comme on a fait des erreurs dans le passé, on devrait continuer à en faire !
Alors, toi, t'apprends pas de tes erreurs ?
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par Jarod1 » 17 septembre 2012 12:46

Fonck1 a écrit : il semblerait que ce soit une réelle catastrophe écologique aux USA.
d'autant plus sur une étendue de territoire assez large,qu'est ce que ca donnerait sur un tout petit pays comme le notre ou tout le monde est entassé.....
D'après le peu que je comprends à cette histoire, ce sont les méthodes d'extraction qui sont en cause, sans doute légitimement.
Mais peut-être peut-on en inventer d'autres ? On a tout inventé, même Taubira à la Justice, alors... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150179
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Ne pas fermer la porte au gaz de schiste

Message par Fonck1 » 17 septembre 2012 15:19

Jarod1 a écrit : D'après le peu que je comprends à cette histoire, ce sont les méthodes d'extraction qui sont en cause, sans doute légitimement.
Mais peut-être peut-on en inventer d'autres ? On a tout inventé, même Taubira à la Justice, alors... :content79
c'est tout a fait vrai,pour avoir lu des rapport de l'UE ce matin la dessus.
le tout est de savoir si techniquement c'est possible,ils creusent profond.
pas dit qu'on ait les ressources.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »