Oui, mais selon toi, le besoin d'avoir des politiciens est absolu ?Fonck1 a écrit : nous sommes en démocratie,les politiques sont élus par le peuple,et par personne d'autre !
on a les politiques que l'on mérite !
La France: est-elle démocratique?
Re: La France: est-elle démocratique?

ca veut rien dire ce que tu as écris.oO-Maverick-Oo a écrit : Oui, mais selon toi, le besoin d'avoir des politiciens est absolu ?
tu veux changer la france? fait comme tout le monde,crée un parti,ou entre dans un, et essayes de changer le monde.....tu comprendras pourquoi certaines choses fonctionnent comme elles fonctionnent,même si rien est parfait.
en attendant,ceux qui y sont ont été élus selon leur programme ou courants,et la majorité en change quand ils en veulent plus...demande donc a sarkozy!
Ma question est pourtant simple : La présence de politiciens est-elle obligatoire ?
Je ne vois pas en quoi cela ne veut rien dire. Peut-être ne comprends-tu pas la question.
Pourquoi interpréter mes questions par une volonté de changer le monde ? Non, tu te fourvoies.
Je ne veux pas changer le monde, juste comprendre la logique de tes idées.
Je ne vois pas en quoi cela ne veut rien dire. Peut-être ne comprends-tu pas la question.
Pourquoi interpréter mes questions par une volonté de changer le monde ? Non, tu te fourvoies.

la présence de dirigeants est effectivement obligatoire.sinon,c'est le chaos,et la loi du plus fort.oO-Maverick-Oo a écrit : Ma question est pourtant simple : La présence de politiciens est-elle obligatoire ?
je n'ai aucune idée.Pourquoi interpréter mes questions par une volonté de changer le monde ? Non, tu te fourvoies.
j'ai été élevé dans la démocratie.
certes choses me plaisent,d'autre non,et je vote en fonction.
le reste,c'est de la littérature.
effectivement,j'aimerais avoir de meilleurs dirigeants,mais comme j'ai la flemme,je m'y mets pas.
puis je ne suis pas sur d'avoir tous les tenants et les aboutissants pour gérer,ni même la petite prétention de pouvoir gérer un pays qui génère plusieurs milliards d'euros.....
La loi du plus fort est toujours appliqué, mais dans une autre forme, car dans un autre environnement, celui du contrat social.
Elle est certes, moins directe que la loi du plus fort physiquement
Après, j'aime ta tournure de phrase :
Mais qui dit que tu n'en es pas capable ?
Pour exemple, j'ai eu un prof d'économie, très compétent dans son domaine, qui, par expérience me disait :
Après, j'aime ta tournure de phrase :
TU N'ES PAS SUR !je ne suis pas sur d'avoir tous les tenants et les aboutissants pour gérer, [...] un pays qui génère plusieurs milliards d'euros...
Pour exemple, j'ai eu un prof d'économie, très compétent dans son domaine, qui, par expérience me disait :
Donc bon. Je ne suis pas sur qu'on ait véritablement besoin d'eux.Si on met un politicien devant une dissertation d'économie, rare sont ceux qui aurait plus de 3/20, étant donné qu'ils sont formés pour avoir une excellente élocution et rien d'autre. Ils ont donc le talent de montrer de l'assurance et de la confiance en eux, mais celle-ci n'a aucune base tangible.

il y a beaucoup de profs qui n'y comprennent rien.il y a beaucoup de profs qui n'ont aucune expérience de terrain.oO-Maverick-Oo a écrit : La loi du plus fort est toujours appliqué, mais dans une autre forme, car dans un autre environnement, celui du contrat social.
Après, j'aime ta tournure de phrase : TU N'ES PAS SUR !
Pour exemple, j'ai eu un prof d'économie, très compétent dans son domaine, qui, par expérience me disait : Donc bon. Je ne suis pas sur qu'on ait véritablement besoin d'eux.
l'assurance et la confiance,c'est déjà mieux qu'un inculte de terrain.
cela dit l'un empêche pas l'autre.
Ce prof était un intervenant.
Son job principal est analyste financier.
Pardon de ne pas l'avoir précisé.

ca en fait quelqu'un de compétant?oO-Maverick-Oo a écrit : Ce prof était un intervenant.
Je sais pas ce que tu fais comme métier, mais je pense que si tu le fais depuis un certains nombre d'années, c'est que tu es compétent.Fonck1 a écrit : ca en fait quelqu'un de compétant?
Après, tout le monde peut juger quelqu'un de compétent ou non (par rapport à ses propres compétences).
Je pense que oui.
Du moins sur les sujets d'économie, de sociologie et de finance.

il y a quelques années,j'étais musicien,de plutôt pas mauvais niveau,intermittent pendant 8 années.oO-Maverick-Oo a écrit : Je sais pas ce que tu fais comme métier, mais je pense que si tu le fais depuis un certains nombre d'années, c'est que tu es compétent.
Après, tout le monde peut juger quelqu'un de compétent ou non (par rapport à ses propres compétences).
Je pense que oui.
Du moins sur les sujets d'économie, de sociologie et de finance.
j'ai décidé de donner des cours de piano aux gens en plus de mon travail.
ben j'étais un mauvais prof.
j'ai enseigné quelques années,puis j'ai compris qu'a part avec quelques cas très impliqués dans leur apprentissage,c'était un sacerdoce.
conclusion : on peut etre un très bon prof,et un piètre économiste,comme on peut être un bon musicien et un piètre enseignant!
absolument pas ! mais c'est une possibilité parmi une autre.il faut savoir prendre plusieurs points de vue pour se forger une idée,plutôt qu'un seul unilatéral.oO-Maverick-Oo a écrit : Donc les deux seraient antagonistes selon toi ?
mais nous nous éloignons du sujet.
- tisiphoné
- Administrateur

les personnes issues de la société civile et non du sérail peuvent être de bons atouts pour la france, je pense à des dirigeants de société, des chercheurs....
des gens qui ont su mettre e,n pratique leur savoir et connaissance, pas seulement des théoriciens ou des technocrates.
des gens qui ont su mettre e,n pratique leur savoir et connaissance, pas seulement des théoriciens ou des technocrates.
nankurunaisa
il en faudrait d'avantage c'est évident.tisiphoné a écrit : les personnes issues de la société civile et non du sérail peuvent être de bons atouts pour la france, je pense à des dirigeants de société, des chercheurs....
mais la vision de la politique,c'est aussi une case a ne pas négliger.
Je pense aussi.tisiphoné a écrit :les personnes issues de la société civile et non du sérail peuvent être de bons atouts pour la france, je pense à des dirigeants de société, des chercheurs....
Mais la microéconomie et la macroéconomie, c'est pas la même chose. Il faut faire attention de pas tomber dans l'amalgame.