scorpion3917 a écrit :Mon fils a travaillé 6 mois en intérim. C'est sûr, il était plus payé qu'en cdi. Par ailleurs, le patron de l'entreprise lui faisait croire qu'il serait embauché (félicitations répétées sur le travail accompli...). Mon fils s'est donné à fond et au bout du contrat, il a dit au revoir, comme tout le monde. Pas de congés, très peu de pauses..... Après lui, d'autres sont arrivés et ainsi de suite. Il a marché dans la combine patronale mais au bout, il n'a pas été reconduit. Il connaissait des employés qui bossaient en intérim depuis des années sans cdi, situation anormale quant aux règlements.... Par ailleurs, essaie de dénicher un prêt à la banque en tant qu'intérimaire.....Et puis c'est plus facile à virer un intérimaire. Bon, je sais bien qu'il est plus facile de dénicher un boulot dans une boîte d'intérim qu'à pôle emploi mais c'est une aubaine pour un tas d'entreprises , on ne peut pas le nier.
Ton fils est tombé sur un cas manifeste d'abus de la loi. L'infraction ne devrait pas être trop difficile à prouver si cela dure depuis longtemps.
Mais à la limite, il y a des abus pire encore, car moins protecteurs pour l'employé.
Sur une durée de 6 mois, ce n'est pas évident, mais 3 ou 4 mois c'est tout à fait faisable.
Tu embauches quelqu'un pour un boulot en CDI. Forcément, comme tout le monde et comme la loi le prévoit afin de protéger l'employeur
et l'employé, le contrat démarre par une période d'essai. Selon le statut de l'employé, elle peut aller de 1 à 3 mois renouvelable une fois. A n'importe quel moment au cours de la période d'essai l'employeur ou l'employé peut décider unilatéralement de mettre fin au contrat sans avoir à se justifier, et sans avoir d'indemnité à verser.
Voilà, t'as plus qu'à enchaîner les CDI. Et pour le coup je ne suis même pas sûr que ce soit contraire à la loi.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron