Que faut il en penser ??Jamais ils n'ont été aussi puissants que depuis l'élection de François Hollande. De la promotion Voltaire de l'ENA aux cabinets ministériels, en passant par les équipes dirigeantes des grands groupes privés et les jeunes énarques en formation à Strasbourg, enquête sur une caste élitiste, souvent conformiste et parfois coupée des réalités. Elle truste les postes au sommet de l'État et se voit confier le copilotage de la politique budgétaire.
Nicolas Sarkozy s'en méfiait. François Hollande leur fait une totale confiance. L'ancien président de la République, avocat de formation, avait peu d'amis énarques, leur préférant des PDG ou des artistes. Son successeur, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), est surtout à l'aise avec les anciens camarades de sa promotion Voltaire, de Michel Sapin à Jean-Pierre Jouyet. Nicolas Sarkozy était entouré de quelques énarques à l'Elysée, dont les secrétaires généraux successifs, le préfet Claude Guéant et l'inspecteur des Finances Xavier Musca, mais il écoutait surtout ses conseillers «politiques», dont les deux francs-tireurs Henri Guaino et Patrick Buisson. François Hollande, lui, a pris à ses côtés des «Voltaire», Pierre-René Lemas et Sylvie Hubac, comme secrétaire général de l'Elysée et directrice de cabinet. Son «conseiller politique» est l'énarque Aquilino Morelle. Les deux secrétaires généraux adjoints de la présidence, Emmanuel Macron et Nicolas Revel, sont aussi des énarques. Tout comme l'essentiel de l'équipe de Matignon. Et si le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne compte «que» quatre énarques en son sein - Pierre Moscovici, Laurent Fabius, Michel Sapin, Fleur Pellerin - soit deux de moins que le dernier gouvernement Fillon, les cabinets des ministres sont surpeuplés d'énarques. Bref, sous Sarkozy, ils géraient l'État en coulisse. Désormais, ils pilotent la France en direct, avec l'aval du Président qui est l'un des leurs. Les énarques font leur come-back politique! Au grand dam de ceux qui redoutent leur arrogance et leur vision administrative du pays...
Aucune carrière "scientifique" dans les ministères....pour prendre des décisions : nucléaire, schiste, automobile...et bien d'autres sujets !