Chine: moins de milliardaires à cause des difficultés de l'immobilier
(AFP) – Il y a 3 heures
PEKIN — Le nombre de milliardaires en dollars a baissé en Chine pour la première fois en sept ans à cause des difficultés du secteur immobilier et de la baisse de l'indice boursier, selon le Hurun Report, une étude publiée annuellement.
Au total, 251 personnes en Chine ont cette année une fortune dépassant le milliard de dollars, soit 20 de moins qu'en 2011, a annoncé dans un communiqué l'éditeur du magazine Hurun spécialisé dans le luxe qui dresse chaque année la liste des 1.000 Chinois les plus riches.
Le magnat des boissons Zong Qinghou retrouve son titre d'homme le plus riche de Chine, qui lui avait été ravi l'an dernier par Liang Wengen, fondateur du fabricant d'engins de chantier Sany. Liang n'est plus cette année qu'à la cinquième place dans le classement de Hurun.
Les résultats de cette année montrent que les riches Chinois "ont perdu des plumes d'une manière significative", a estimé Rupert Hoogewerf, principal auteur du rapport.
La croissance de l'économie chinoise, qui avait encore caracolé à 9,3% en 2011, est tombée au deuxième trimestre de cette année à 7,6%, son plus bas niveau en trois ans. Et selon les experts, la hausse du PIB devrait être encore inférieure au troisième trimestre.
Pour la première fois depuis que le Hurun Report a commencé à être publié en 1999, le secteur immobilier n'est plus la principale source de revenus des Chinois les plus riches, dépassé par la production manufacturière.
L'expansion de l'immobilier est ralentie depuis plus de deux ans par les mesures prises Pékin pour empêcher la formation d'une bulle spéculative dans ce secteur.
Plusieurs villes ont ainsi interdit l'achat d'un deuxième appartement aux particuliers, l'apport personnel pour obtenir un crédit a été augmenté et des taxes foncières ont été imposées en certains endroits.
Malgré la baisse du nombre de milliardaires, le rapport relève que la Chine a tout de même connu ces dernières années une augmentation vertigineuse du nombre de personnes très fortunées.
Il y a six ans, le pays ne comptait ainsi que 15 milliardaires.
Et si la fortune moyenne des 1.000 Chinois les plus riches a diminué cette année de 9% à 860 millions de dollars, cela représente encore près du double du chiffre de 2008, qui était de 439 millions de USD.
Moins de milliardaires en Chine
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 144548
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Moins de milliardaires en Chine
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- oO-Maverick-Oo
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1840
- Enregistré le : 09 septembre 2012 13:39
Re: Moins de milliardaires en Chine
ça m'étonne que l'immobilier ait fait perdre de l'argent aux milliardaires.
C'est de plus en plus cher là-bas, c'est en constante augmentation.
C'est de plus en plus cher là-bas, c'est en constante augmentation.

- sosthene
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2796
- Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32